Des jeunes d'un lycée privé ont été inscrits par leur proviseur pour participer au pilote d'une nouvelle émission de télé réalité, sorte d'escape game littéraire, sur une île en Bretagne. En tout ils sont 10 à se rendre là-bas, 3 enseignants et 7 lycéens. Dès le départ il y a beaucoup de mystères, on devine qu'il y a déjà de multiples liens entre les protagonistes et que plus l'histoire va avancer plus on en découvrira. Sombres intrigues, machiavéliques alliances, vils calculs, noirs secrets, enquêtes discrètes les uns sur les autres pour repérer les faiblesses de chacun, … il va s'en passer de belles sur l'île. Dès le début on est happé par l'histoire et notre intérêt va sans cesse croissant avec les glaçantes révélations et les nouveaux meurtres. Meurtres qui vont d'ailleurs être de plus en plus sanglants, il faut que les coupables expient leur faute avant d'être condamnés à mort et qu'ils meurent dans d'atroces et longues souffrances pour la plupart. On ignore qui est aux commandes mais on sait rapidement au nom de qui cette cruelle vengeance s'accomplit.
Une magistrale adaptation moderne des « Dix petits nègres » d'Agatha Christie, avec de plus de nombreuses références mythologiques ou aux contes anciens qui nous permettent de réviser nos classiques.
Quand le prime time vire au drame

Qui aurait pu imaginer que la vie de sept adolescents et trois adultes sélectionnés pour participer à un simple escape game littéraire à la télévision allait basculer ? Ils vont vivre sur une île déserte dans un manoir complètement isolé.
La mort frappe les candidats un par un mais une question reste en suspend. Qu'est ce qui a bien pu arriver à ces aventuriers ? Qui est l'auteur de ces meurtres ?
J'ai bien aimé ce livre car c'est une enquête policière. le titre est énigmatique et on ne s'attend pas aux événements qui surviennent et encore plus aux nombreux rebondissements. Ce qui peut motiver les lecteurs à poursuivre la lecture c'est l'intrigue et la curiosité de vouloir percer le mystère de l'identité du tueur.
Clarice
Un très bon roman à frisson qui m'a complètement plongée dans cet univers si noir et si particulier de l'inimitable Carteron. Un roman que je conseille fortement, pas très long, avec pleins de références littéraires et des scènes de meurtre à faire jubiler Stephen King. Si je ne devais reproché qu'une chose c'est qu'on ne puisse pas en savoir plus sur le mystère. J'aurais aimé lire un flash-back où on verrai ce qui s'est réellement passé, mais je sais que c'est voulu par l'auteur de nous laissé dans cette brume.
J'ai tout de suite été séduit par ce livre.

Tout d'abord par sa couverture très symbolique : une maison isolée sous le feu des projecteurs (théoriquement) d'un tueur (en pratique). Cette image me fait également penser à la maison de Norman Bates de Psychose et nous suggère insidieusement que le mal va sévir en son sein.

Ensuite viens bien sûr l'histoire. Aussi efficace que le roman d'Agatha Christie dont il est inspiré, ce roman entre vite dans le vif du sujet après une rapide présentation des personnages et de la raison les amenant à se regrouper dans cette villa sur une île isolée. Marine Carteron a eu le bon réflexe de moderniser tant les meurtres, que les personnages, leur langage et la mise en scène des meurtres.

La psychologie et la mentalité de chacun des personnages, un poil caricaturaux, vont se révéler au fur et à mesure de la disparition de leurs congénères.

Certes pour les habitués de ce genre de littérature, la résolution de l'énigme ne posera guère de difficultés. Je recommande plutôt la lecture de ce roman avec son enfant pour un échange transgénérationnel.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Palpitant !
Bon je l'ai dit un peu partout mais je suis une grande fan des oeuvres d'Agatha Christie et tout particulièrement du roman : Dix petits nègres. Alors quand j'ai vu qu'un roman inspiré de l'histoire sortait aux Éditions du Rouergue, il fallait que je me le procure.
Bien qu'il ne soit pas à la hauteur de la maîtresse du crime (personne ne pourra la remplacer dans mon coeur), j'ai trouvé cette histoire plutôt pas mal, je suis une sadique, j'aime voir les gens mourir.

Pour ceux qui connaissent l'histoire de base, le principe reste le même, dix personnes sont invitées sur une île et se retrouvent piégées. Mais elles ne sont pas sur cette île pour rien, elles sont là pour subir leur sentence, une par une elles se font tuées.... Ici il s'agit de jeunes adolescents et leurs accompagnants qui se croient en partance pour une télé-réalité, une sorte d'escape game où il faudra trouver des clés pour sortir de l'île.
Mais tout ne se passe pas comme prévu.....

Amateur de sang et de violence, ce roman est fait pour vous ! Clairement il y a du sadisme dans cette histoire, certaines morts sont très (trop) violentes et j'avoue que j'ai trouvé ça parfois gratuit. Mais bon quand on connaît le motif des meurtres, ça parait justifié. On peut déjà faire une première comparaison avec l'oeuvre originale qui est moins violente ou tout du moins plus subtile dans les meurtres, et les motifs des meurtres sont différents. On découvre très vite que même si les personnages sont différents et semblent ne pas se côtoyer, ils sont tous liés plus ou moins (d'où leur présence sur l'île).
Je crois que je préfère la subtilité de l'original mais je pense que ce roman plaira davantage aux jeunes.

On y aborde pratiquement tous les sujets d'actualités qui touchent les jeunes : le harcèlement scolaire, la drogue, la pression de la réussite, les relations avec le sexe opposé.... Ce sont des sujets importants et je trouve que les aborder dans des romans est essentiel.

Bien que l'intrigue soit assez prévisible, je n'ai pas été vraiment surprise par la révélation finale. On se prend au jeu en imaginant qui sera le prochain, qui aura sa pièce d'échec cassée.... Et surtout on a envie d'aider nos personnages à comprendre ce qui se passe et qui est derrière tout ça.

L'ambiance est vraiment bien construite, on se sent tout de suite frissonner quand les futures victimes arrivent sur l'île. Parce que ce n'est pas n'importe quelle île, non, c'est l'île aux pendus avec son manoir de style gothique bien flippant, ses chiens gardiens qui sont lâchés la nuit pour éviter la venue d'intrus ou de s'échapper, qui sait....
De plus une tempête arrive, rendant toutes communications avec l'extérieur impossible, c'est génial ! Comme pour Dix petits nègres, les personnages sont coincés sur l'île sans espoir de s'échapper ni de trouver de l'aide.

Au niveau des personnages, ils sont assez exécrables quand même. On ne s'attache pas vraiment à eux, il faut dire que certains d'entre eux ne le méritent vraiment pas.
Néanmoins, je ne sais pas pourquoi, j'ai beaucoup aimé quand l'ex-commissaire intervenait. Les passages où il apparaissait étaient, je ne saurais comment le dire, ... intéressants. J'avais envie qu'il avance dans cette enquête et je sais pas, il paraissait quand même touché de ce qui arrivait, ou alors c'est juste moi et j'ai imaginé tout ça.

Bref, ce fut une lecture délectable dans l'ensemble, j'ai retrouvé des éléments de l'oeuvre originale et ça c'est cool, mais l'autrice a su insuffler sa propre histoire dedans et ça c'est encore plus cool.
Bien que l'intrigue reste assez facile, j'ai aimé cette petite enquête où on ne suit pas forcément un seul personnage, mais où on saute des uns aux autres avec leurs propres théories.
Un bel hommage réussi !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
J'étais absolument emballée quand j'ai découvert que Marine Carteron « s'attaquait » à une relecture des Dix petits nègres, pour ados, reprenant la trame du célèbre roman d'Agatha Christie pour le mettre à sa sauce. Et je n'ai pas été déçue du tout. C'est sûr que c'est un récit qui ne fait pas dans la demi-mesure, plusieurs scènes vont loin dans la violence, mais il est aussi absolument captivant.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Quand ils nous promettent un « clin d'oeil sanglant » aux Dix petits nègres d'Agatha Christie, les éditions du Rouergue ne mentent pas sur la marchandise ! Marine Carteron reprend la trame de ce célèbre roman pour nous proposer une histoire de vengeance moderne. Certains ne seront donc peut-être pas surpris par le déroulé du récit, les autres auront le plaisir de découvrir et assister à un huis-clos macabre et malsain dans lequel tous les personnages ont des choses à se reprocher. Mais tout le monde s'accordera sur l'efficacité du récit et le rythme – des chapitres courts et des changements de personnages qui s'enchaînent – qui ne nous fait pas lâcher le roman !

Amateurs d'hémoglobines, vous serez servis ! Marine Carteron rivalise d'imagination – tout en s'inspirant de contes et de mythes, éléments importants de cette histoire – pour décrire les tourments de ces dix coupables. Des descriptions sans fard, qui risquent de vous donner quelques renvois, soyez-en avertis ! En tous cas, et sans vous révéler la teneur des raisons du supplice de ces dix personnages aux types très marqués, il est captivant de découvrir peu à peu ce dont ils sont tous coupables, la façon dont chacun essaye de se dédouaner de ses crimes ou de vivre avec cette culpabilité. Marine Carteron est vraiment très forte pour nous tenir en haleine et nous inciter à tourner les pages jusqu'à connaître le fin mot de son histoire (même si c'est l'heure de dodo depuis longtemps !).

Dix est un roman sans complaisance, pour les tortionnaires, bien sûr, mais aussi pour ceux qui ont laissé faire. Cru et cruel, le roman aborde des thématiques actuelles très fortes et, en ce sens, la libre adaptation fonctionne très bien. On prend un certain plaisir – un peu coupable, ok – à se délecter du châtiment réservé à tous ces personnages retors que vous allez vite trouver détestables. Alors, vous vous laissez tenter ?
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Un roman haletant dont il est difficile de lâcher les pages. Marine Carteron réussit brillamment à adapter le roman d'Agatha Christie. 10 personnes sont invitées sur une île pour un jeu de télé-réalité, mais rien ne se passe comme prévu. Les morts arrivent très vite, presqu'un peu trop tôt.
Le seul bémol est la toute fin, le personnage clé que je trouve traiter de manière assez simpliste.
Ce remake de "Ils étaient dix" avec des adolescents est bien mené. Les personnages sont complexes et, même si on sait, au vu de la couverture et du titre, où l'histoire va nous mener, le suspens est bien présent et les différents rebondissements coup sur coup :-) rendent la lecture prenante. Un thriller qui se lit facilement et qui conviendra aux grands ados habitués aux scènes sanglantes...