Librement adapté des 10 petits nègres d'Agatha Christie, un roman de @marinecarteron à dévorer sans modération !

[Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Direction : un manoir sur une île coupée du reste du monde. Un endroit si isolé que personne ne vous entendra crier, gémir ou appeler à l'aide. Et quand la mort décide de frapper les candidats un par un, une seule question : qui est le coupable ? un seul but : survivre !]
J'ai adoré même si cette lecture est plutôt destinée aux ados et jeunes adultes. Pour ma part, c'est un véritable page turner! L'écriture est simple. J'ai eu l'impression de vivre l'histoire avec les personnages. le suspens est très bien tenu. La fin m'a laissée sans voix! A lire absolument!
J'ai laissé traîner Dix un moment dans ma PAL avant
qu'une abonnée ne me le conseille. J'avais peur de
trouver trop « d'histoires d'ados » comme je l'ai acheté
chez les young adults. Mais finalement ( malgré une
ambiance adolescente) j'y ai trouvé mon compte.
le roman se lit vraiment vite et on entre dedans assez
bien. Je n'ai pas spécialement été attachée aux
personnages qui m'ont tous semblé détestables dès le
début.
L'autrice nous met dans un huis clos qui est
semblable à celui de Dix petits nègres d'Agatha
Christie. Je ne vais pas mentir en vous disant que deux
ou trois choses m'ont vraiment choqué dans le récit,
mais c'est aussi ce qui en fait un bon thriller. Mais j'ai
malheureusement été déçue de ne pas pouvoir mener
mon enquête de mon côté ce qui a ajouté un côté
frustrant à cette lecture. Malgré tout, le roman tient la
route et nous offre ce qu'il nous promet ! de plus,
l'histoire se déroule en Bretagne et comme je suis une
bretonne ça ne pouvait pas mieux tomber !
La demie-étoile manquante se justifie par le style peu recherché : c'est quasiment écrit comme on parle. C'est peut-être voulu mais ça manque de charme. Un roman que j'ai dévoré, fasciné par le fait que ce soit une reprise des Dix petits nègres : jusqu'à la dernière ligne, le souffle ne retombe pas.
Ce roman policier a été écrit par Marine Carteron. Ce qui m'a plu en premier dans ce livre et surtout ce qui m'a fait le choisir, c'est sa couverture sombre et remplie de suspense. Je ne regrette pas de l'avoir choisi car pour une personne comme moi, qui ne lit pas énormément, ce livre m'a réellement passionné dès l'introduction.
C'est l'histoire de dix individus, sept adolescents et trois adultes, qui participent à une émission de téléréalité, une sorte d'escape game littéraire, dans un manoir sur une île coupé du reste du monde. Il y a notamment Margaux une championne de natation, Carie une fille superficielle, Charles un ancien enfant star, Hélène sa mère une prof de lettres et accompagnante des jeunes sur l'île et André un ancien policier travaillant pour l'émission. le tournage de ce jeu télévisé va vite tourner au cauchemar car un sombre secret lie tous les personnages et les mènera à leur perte. Pour toutes les personnes comme moi qui aiment les histoires sanguinolentes, glauques et avec du suspense, je vous invite vivement à lire ce livre. Vous ne serez pas déçus. Cependant, j'ai quand même une critique à faire : cette histoire ne donne pas beaucoup de profondeur aux personnages. Ils sont présentés de manière assez basique et surtout ils sont stéréotypés. le passage qui m'a le plus plu est la fin de l'histoire car tout nous est révélé.
En voilà une bonne surprise, tirée de la bibliothèque de mon ado de fille, un de ses livres préférés depuis longtemps !
Présentons donc la prescriptrice : Helena adore les romans policiers (comme moi), les romans et les films d'horreur, elle aime ce qui fait peur (pas du tout comme moi). Elle a découvert Agatha Christie il y a quelques années et a adoré, puis reçu ce « Dix », sonnant comme un hommage à « Ils étaient dix ». Elle aimerait devenir avocate.
Sept ados ont été conviés à participer à une nouvelle émission de télé réalité littéraire : pour cela, ils vont rejoindre, aux côtés de trois adultes censés les encadrer, une île terrifiante, coupée du monde. Seul souci : ils ont tous quelque chose à cacher et la conscience pas très nette. Et ils disparaissent les uns après les autres, dans des circonstances horribles…
Alors oui, cela ressemble fortement au roman d'Agatha Christie, et le parallèle est voulu. Mais on s'en éloigne tout autant. Ce roman est très sombre, très actuel (on y parle harcèlement, réseaux sociaux, télé réalité et envie d'être connu). Il y a également de multiples références aux contes de fée (les originaux !) et à la mythologie, aux notions qui y sont abordées : la faute, l'envie, la vengeance. Enfin, on y lit des articles de loi, qui ponctuent chaque mort, telles des sentences auxquelles les protagonistes ne peuvent échapper.
Après ma fille (qui a aimé et pour cause, on retrouve beaucoup de ce qu'elle aime dans ce livre), c'est donc à mon tour de le conseiller, à des ados pas trop jeunes quand même (certains passages sont vraiment très glauques, à voir donc selon la sensibilité de chacun). Pour ma part, j'ai fait des recherches sur l'autrice Marine Carteron par la suite et je vais probablement me laisser tenter par « les autodafeurs » (et « l'attaque des cubes » pour mon fana de Minecraft !).
7 adolescents, 3 adultes, 10 coupables, une vengeance.

Marine Carteron écrit son premier thriller qui est un clin d'oeil au roman policier d'Agatha Christie "Dix petits nègres"

Dans ce roman, on retrouve plusieurs personnages : trois adultes, Viviane l'ex-infirmière, Hélène la prof de lettres alcoolique, Pitard un ex-commissaire ripoux et sept adolescents, Margaux la championne de plongée, André l'ex-adolescent star, Charles le fils d'Hélène, Déborah et Tyron les jumeaux, Carie la blonde sûre d'elle et Simon le surdoué. Ils ont été sélectionnés pour participer à un Escape game littéraire et passer à la télévision. le jeu se déroule dans un manoir, sur une île coupée du monde. Une fois arrivés, les personnages ne sont plus là pour jouer mais pour expier un crime dans lequel ils sont tous coupables, chacun à sa façon.

Ce thriller m'a plu car il est addictif et facile à lire car il est moderne, drôle et tragique. Il est aussi très intelligent car il fait énormément réfléchir. le suspens dure jusqu'à la fin.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les thrillers, les scènes un peu gores et l'humour noir.
Dix participants, zéro gagnant, une vengeance.

Ils sont dix. Appelés pour participer à un escape game, sept adolescents et trois adultes se rendent dans un manoir sur une île coupée du monde. Mais rien ne se passe comme prévu : la mort emporte les participants un par un. Qui est le coupable ?

J'ai bien aimé ce livre, qui est inspiré du roman "Ils étaient dix", on y retrouve beaucoup l'univers d'Agatha Christie mais dans un contexte plus actuel. J'ai vraiment apprécié que le livre aborde des problématiques adolescentes tout en racontant l'histoire dramatique de ce dix personnages.
Je suis vite rentrée dans l'histoire, on ne peut pas s'arrêter de lire avant d'avoir la réponse à ce casse-tête.
Les personnages sont plutôt intéressants mais manquent cependant de profondeur. de plus, la fin est un peu brouillonne, ce qui est dommage.
Attention, l'histoire est très déstabilisante, certaines scènes sont vraiment crues, âmes sensibles à s'abstenir.
Yona
Le roman Dix, de Marine Carteron, relate l'histoire de dix personnes, sept adolescents et trois adultes, qui participeront à une émission de téléréalité sur une île au large du Finistère nommée Sareck. L'une de ces personnes profitera de l'émission pour venger la mort d'une fille, Esther Dimonin, qui se serait suicidée après un harcèlement de la part, notamment, des adolescents présents sur l'île. Il faut vous prévenir, cependant, que quoiqu'il arrive aux dix personnes de l'île, vous n'arriverez pas à avoir de l'empathie pour eux, car ils représentent bien les humains les moins fréquentables du milieu scolaire. le roman, en effet, permet au lecteur de se rendre bien compte des différents délits condamnables par la loi lors d'une affaire de harcèlement dont a été victime Esther Dimonin. La construction de chaque chapitre se répète, mais l'histoire n'en devient pas moins intéressante car chacun d'entre eux apporte un élément supplémentaire à la résolution du crime. Pour conclure, c'est un bon roman, facile à comprendre, et dont le rôle clé est la prévention du harcèlement scolaire.

Martin
​L'avis de Gabrielle:
Sept adolescents et trois adultes sont recrutés pour participer à une télé-réalité sur une île, mais tout ne va pas se passer comme prévu.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est très rythmé et entraînant. Il se passe toujours quelque chose et l'on ne s'ennuie jamais.
Tous les personnages sont reliés entre eux par un lien et surtout un grand secret qu'ils cachent. Tout au long du livre, celui ci va être dévoilé.
J'ai automatiquement pensé au livre Ils étaient dix d'Agatha Christie.
L'auteur rend un hommage au livre le plus emblématique d'Agatha Christie en suivant la même thématique.
L'histoire est plus moderne mais vraiment semblable dans les lieux et dans le déroulement de l'histoire.
J'ai bien aimé le fait que chaque personnage soit narrateur à un moment ou à un autre du récit, cela permet de connaître le point de vue et les émotions de chaque personnages.
Toutefois, il y a des scènes assez malsaines ou même violentes pour certaines.
Marine Carteron est assez originale dans sa manière de mettre en scène la violence.
J'ai trouvé difficile de préférer un personnage à un autre car tous ont des défauts qui prennent souvent le dessus. Eliot est un personnage que j'ai trouvé intéressant.
Dans l'histoire il à treize ans mais est pourtant en terminale.
Eliot est surdoué et va avoir un raisonnement que j'apprécie durant tout le jeu de la télé-réalité.
Il est assez attachant et même si, lui aussi n'a pas fait que des bonnes choses, j'ai trouvé que c'est le personnage dans lequel je me retrouvais le plus.
Il n'y aucunes parties "inutiles", je trouve que tout est essentiel et qu'il n'y a pas de vide dans le récit.
Le début du livre est assez calme, j'ai vraiment eu l'impression que ce livre allait être une histoire entre adolescents banale même si l'y avait déjà du suspense.
Plus j'avançais dans le livre, plus je l'aimais car il devenait de plus en plus original.
Du début à la fin, le suspense va monter et j'ai adoré cette ambiance.