Pallas tome 3 sur 3
Editions du Rouergue (01/05/2024)
4.73/5   11 notes
Athéna tisse sa toile. Avec patience. Précision. Et une détermination que rien ne semble pouvoir ébranler. Voilà des années qu'elle met son plan en place. Maintenant que la dernière pièce a été posée, la guerre de Troie va pouvoir commencer. Pour Athéna, c'est une chance de pouvoir retrouver Pallas. Pour les autres, ce sera la guerre et tout ce qui vient avec elle : les deuils, la violence et les larmes. Pour une fois, immortels et mortels connaîtront les mêmes doul... >Voir plus
Que lire après Pallas : Sous l'oeil de l'OlympeVoir plus
J'attendais avec une grande impatience ce troisième et dernier tome de Pallas ! J'avais eu un gros coup de coeur pour les deux premiers et je n'ai pas été déçue. Si les événements de ce tome sont plus connus grâce à l'Illiade et l'Odyssée, l'autrice ne tombe pas pour autant sous le coup de la facilité. Elle épargne son lectorat en partant du principe qu'il connaît un minimum ces deux classiques (ou a vu des adaptations cinématographiques) et ne s'appesantit pas sur le combat entre Achille et Hector, par exemple.

Le style d'écriture est toujours aussi efficace et l'intrigue bien travaillée. Les personnages masculins emblématiques de la mythologie ne sont pas épargnés pour notre plus grand plaisir (petite pensée pour Ulysse qui en prend plein la figure pour sa lâcheté ou Achille ! D'ailleurs, est-ce que des personnes ont réellement, un jour, apprécié cet odieux personnage égocentrique et puéril ?).

Seul petit bémol : j'ai été un peu deroutée par les dernières pages de l'ouvrage en raison du changement d'époque.
Que dire encore sur la collaboration Marine Carteron - Epik du Rouergue jeunesse? Que c'est vraiment super bien? C'est totalement vrai...
Que dire d'en tome 3? Ben que si on est arrivé jusque là, c'est que c'est bien (en tout cas moi, ça fait bien longtemps que j'ai abandonné le concept du "je-me-force-pour-savoir-la-fin).
Que dire de Pallas? C'est drôle, sanglant, cruel, érudit et divertissant. C'est la saga mythologique à lire de 15 à 115 ans.
La guerre s'apprête à déferler sur la cité troyenne. Après l'enlèvement d'Hélène par Alexandre et leur fuite sur les eaux, Spartes réclame vengeance. Tous les pions du plan savamment orchestré par Athéna sont en place, Troie est prête à tomber, et Pallas à être libéré de sa prison. Mais, on le sait, même un plan bien préparé peut échouer…

Le final de cette trilogie est époustouflant, comme tout le reste de la saga ! Marine Carteron nous tient en haleine jusqu'à la dernière page en nous contant avec beaucoup de talent cet épisode mythologique qu'on connait finalement assez peu. Un récit mythologie impitoyable et incroyable !

Non, Eos n'est pas son ennemie, aucune mère de soldats ne l'est.
La guerre, seule, est l'ennemie. La guerre et ses maîtres insatiables.
Ni la mer sans bornes, ni l'incendie que rien ne lasse n'ont pire fureur que la tienne.
Elles savent ce qu'elles risquent en cas de débarquement ennemi : mort, viol, esclavage, exil. Le lot des femmes.
Ta bouche forme des mots que mon cœur n'entend pas.
Une histoire avec des mois, des années, des vies courtes, des générations. Le temps des hommes, mesurable oubliable. Une chance que non pas les dieux et que je n'ai pas non plus.