EAN : 9782200272166
Armand Colin (14/01/2015)
2.25/5   2 notes
Classes populaires, milieux populaires, quartiers populaires, électorat populaire… Autant d’expressions récurrentes dans les discours médiatiques et les débats politiques. Pourtant, la notion demeure floue, le « populaire » étant perçu tantôt comme une figure sociale inquiétante, tantôt comme une figure à revaloriser.
Revenant sur plusieurs décennies de recherches et s’appuyant sur des travaux récents, cet ouvrage propose une analyse sociologique inédite. Apr... >Voir plus
Que lire après Sociologie des classes populaires contemporainesVoir plus
Cet ouvrage est tout simplement une mine d'or d'informations sur les classes populaires contemporaines ! Les auteurs s'attachent à étudier de très nombreux pans des vies des agents sociaux issus des classes populaires : politique avec les votes, les dépenses budgétaires, les vacances, la culture, l'Ecole, les rapports de genre, l'habitat, etc. Aussi, les auteurs en début d'ouvrage nous présentent toute une réflexion autour des notions de classe - au pluriel ou au singulier, et de "populaire".
Toutefois, n'ayez crainte, la théorie est nourrie de nombreuses enquêtes de terrain, ce qui rend le livre encore plus fort.

En somme, c'est un ouvrage très complet et que je recommande chaudement.

critiques presse (1)
LaViedesIdees
06 février 2017
Un ouvrage collectif dresse un panorama des classes populaires dans la France d’aujourd’hui. Les sociologues montrent que, si la catégorie conserve sa pertinence conceptuelle, son flou descriptif entretient aussi les instrumentalisations politiques.

Lire un extrait