AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 422 notes
Premier contact avec cet auteur dont je connaissais une partie de l'univers grâce à l'adaptation ciné que Robert Altman avait réalisé sous le titre "Short cuts" dans le milieu des années '90.
On retrouve d'ailleurs dans ce recueil, l'une des nouvelles utilisée pour ce film fleuve de 3h, intitulée "Une petite douceur" (à mon avis la meilleure de tout le livre et aussi la plus bouleversante du métrage).

Tranches de vies d'américaines et américains moyens, souvent au mitan de leurs chiches existences.
Récits de couples déchirés, familles recomposées, vies chaotiques prises en tenailles entre petits boulots mal payés, alcoolisme, platitude de l'existence (on regarde souvent la télé faute de mieux dans la plupart de ces nouvelles), déménagements d'un bout à l'autre du vaste territoire US.
Portions d'existences que l'on devine minées par la fatalité d'une condition moyenne aussi collante qu'un chewing-gum collé sous la semelle.

On dirait du Wim Wenders période "Paris, Texas" pur jus tant les univers se ressemblent, l'incommunicabilité en moins toutefois, car on échange abondamment chez Carver (qu'on soit chez une coiffeuse à domicile, ou autour de sujets aussi triviaux qu'un frigo qui tombe en panne et dont il faut rapidement cuire les aliments pour éviter le gaspillage).
Cet univers peut sembler de prime abord trivial, médiocre et inintéressant après les 3 ou 4 premières histoires - majoritairement courtes - mais la capacité de l'auteur à dresser les solides portraits psychologiques de cette myriades de personnages fait mouche pour chacune des nouvelles et l'on s'attache rapidement à ces caractères rapidement mais très finement brossés.

Belle découverte en ce qui me concerne, je lirai certainement d'autres recueils de nouvelles de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          80
12 nouvelles, une pour chaque mois de l'année.

- Plumes - Un dîner chez un couple, un bébé affreux, un paon, et quelque chose que l'on voit nul part ailleurs... un moulage de dents, posé à la vue de tous sur la télévision....

- La maison du chef - Un ancien alcoolique réussit à persuader sa femme de revenir partager sa vie. Ils sont heureux, sereins, et bien ensemble. Ce bonheur ne va pas durer, ils sont contraints de quitter la maison.

- Conservation - Un gars perd son travail, sa femme travaille. Il reste toute la journée allongé sur son canapé à dormir et regarder la télévision.... Quand un soir le réfrigérateur tombe en panne....

- le compartiment - Il est divorcé, il n'a pas revu son fils depuis très longtemps. Puis un jour il prend le train, sors du compartiment et laisse son pardessus. En revenant, un homme est là, assis endormi. Il a un doute, il a laissé son passeport et la montre qu'il a acheté pour son fils. Celle-ci a disparu.... Il décide finalement de ne pas revoir son fils qui l'attend sur le quai de la gare.

- C'est pas grand chose mais ça fait du bien - Une maman heureuse, va commander un gâteau pour l'anniversaire de son petit garçon. Mais, sur le chemin de l'école, il se fait renverser par une voiture. Il se relève et semble aller bien. Il rentre à la maison, raconte sa mésaventure à sa maman, tombe inconscient....

- Les vitamines du bonheur - Une jeune femme gagne sa vie en vendant des vitamines à domicile.... le temps passe et les vitamines ne se vendent plus....

- Attention - Une femme rend visite à son mari qui a quitté le domicile conjugal. Mais celui-ci à une oreille bouchée.

- Là d'où je t'appelle - Un centre de désintoxication, des alcooliques...

- le train - Une salle d'attente, une femme qui attend son train, dans son sac un révolver....

- Fièvre - Une femme abandonne mari et enfants, pour vivre sa vie. le père cherche un nourrice, jusqu'au jour où....

- La bride - Une famille arrive dans un motel, ils sont sans un sou. L'homme a dépensé tout l'argent dans les courses de chevaux....

- Cathédale - Un aveugle, reçu chez un couple dessine une cathédrale....
Commenter  J’apprécie          71
Les nouvelles de Raymond Carver ne se valent pas. Les plus courtes ne sont certainement pas les meilleures.
Par contre, les autres vont vous rester en tête bien plus longtemps comme les différents déboires de cet homme en cure de désintoxication, ou encore, cet enfant, qui a subi un malencontreux accident de voiture, et puis, il y a ce dîner, entre amis auquel madame ne veut pas venir. C'est ici que vous rencontrerez le fameux paon de cette sublime couverture. À ce niveau, c'est Maya Palma qui fera véritablement le bonheur des lecteurs avec les éditions de l'olivier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Ces nouvelles ne m'ont pas toutes enchantées. L'écriture est bonne mais je n'ai pas accroché avec les personnages des nouvelles à part une ou deux.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a quelques années, j'avais entendu parler de la magie de Raymond Carver. Un charme inexplicable qui vous ferre à ses histoires en apparence banales. Un suspense haletant qui transpire de la page, alors que rien d'extraordinaire n'a l'air de se produire. Aussi, quand je suis tombé chez mon bouquiniste sur Les vitamines du bonheur, j'ai acheté le petit recueil.

Avant tout, une chose à dire : on ne m'avait pas menti.

(suite de la critique sur carnetsdusoussol.com )
Lien : http://carnetsdusoussol.com/..
Commenter  J’apprécie          60
La lecture du magnifique roman de Rodophe Barry "Devenir Carver" m'a vraiment donné l'envie de lire un des plus grands poètes et nouvellistes américains : Raymond Carver.

Mon choix s'est porté sur "les Vitamines du bonheur" un recueil de 12 nouvelles publié en 1983.

Douze nouvelles , douze tableaux de la société américaine à la fin des années 70.
Carver retrace essentiellement des portraits d 'hommes et de femmes et leur réalité tout simplement.

Qu'il s'agisse du chômage, de l'alcool, de l'omniprésence de la télévision,du divorce, nous sommes bien loin ici du mythe américain.

Avec beaucoup de simplicité, il nous livre la réalité quotidienne, la vie des gens tout simplement. Elle est parfois d'une grande platitude, pathétique, ce sont des gens ordinaires.

"Les vitamines du bonheur" , un titre qui fait rêver, une vie qui est loin d'être la vie idéale et ce que l'on lit ce sont des vies sans rêves.

Les disputes conjugales, le divorce, le chômage, l'alcool surtout y sont le centre d'intérêt principal. Des vies plates, sans relief, sans attente.

Les phrases sont courtes, percutantes. L'écriture est juste. Ce qui est fantastique avec Carver c'est qu'il nous décrit des ambiances et les détails du quotidien, un peu comme un tableau d'Hooper, des ambiances c'est cela et on s'y accroche de suite.

Il ne se passe rien, on peut prendre la lecture à n'importe quel moment et ça le fait à chaque fois, on reste accroché à lire jusqu'au bout.

Une plume juste, pointue qui nous donne une vision de l'humanité.

Une belle découverte.Ma note 8/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          60
Excellent nouvelliste que je viens de découvrir avec cette nouvelle édition retraduite. J'ai pu constater chez les critiques et les anciens admirateurs de Carver des avis partagés sur ces traductions complètes. L'éditeur de l'époque avait en effet coupé des passages entiers de certaines nouvelles. Toujours est-il que ces nouvelles, racontant des moments de vie de gens ordinaires face à leurs quotidiens et leurs relations sociales parfois difficiles, sonnent juste. Elles témoignent d'une réelle connaissance de l'auteur de ces vies parfois brisées et solitaires dont il apparait évident que Carver a vécu certains de ces moments de vie racontées.
Commenter  J’apprécie          60
Philippe Djian l'ayant cité comme l'auteur américain qui avait motivé son désir d'écrire, j'ai cherché à découvrir Raymond Carver. Voila qui est fait avec ce recueil de nouvelles.

On développe rapidement de l'empathie pour les personnages tant on s'identifie facilement à eux. On se débat comme eux dans nos petites misères du quotidien, nos petites lâchetés, nos a priori.

Cette collection de 12 nouvelles se picore facilement et la qualité d'écriture est indéniable mais toutes n'ont pas retenu mon attention. Celles qui m'ont marqué sont plutôt « La maison de Chef », « C'est pas grand chose mais ca fait du bien », « La d'où je t'appelle », « La bride» et « cathédrale ».
Commenter  J’apprécie          50
Dans « Plumes » la première nouvelles il est question d'un couple qui rend visite à un autre couple …et le pressentiment de la catastrophe règne au point que je me rends compte que je tiens la tête rentrée dans les épaules comme en attente d'un coup … et je garde cette posture après la fin de ma lecture …C'est cela Carver : il vous emmène dans ses micro-univers ,vous y infuse sa violence, sa désespérance , sa compassion,son humanité …C'est cela Carver ,c'est cela la littérature.Chacune de ces nouvelles ,taguée sur la membrane d'une bulle de savon ,isole un espace d'humanité souffrante où ,l'espace d'un moment d'empathie, le lecteur se perd…. Et l'on est pris d'envie de retourner encore la fine sphère pour voir neiger encore et encore la peine et l'espérance sur l'âme solitaire des femmes et des hommes .
Commenter  J’apprécie          51
Pour être sincère, je n'ai pas été enthousiasmé par ce recueil de nouvelles... peut-être parce que je ne suis pas habitué à en lire. Et donc, je n'ai pas le temps d'y rentrer que j'en suis déjà sorti!
Je n'ai donc pas accroché aux nouvelles de Raymond Carver mais je reconnais qu'il possède un vrai style singulier. Il peut être déroutant dans sa façon de raconter les histoires, de s'introduire subrepticement dans la vie de ses personnages et de nous raconter des fragments de leur vie dissolue.
En fait, il est bon de se renseigner au préalable sur la vie de l'auteur, sur son parcours original et marginal, sur ses problèmes notamment liés à l'alcoolisme. On comprend ainsi mieux la génèse de ses nouvelles.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1091) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Raymond Carver

Quel est le titre correct ?

Les Pilules du bonheur
Les Gélules du bonheur
Les Molécules du bonheur
Les Vitamines du bonheur

11 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond CarverCréer un quiz sur ce livre

{* *}