EAN : 9782204053532
Le Cerf (18/09/1996)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Si le message du célèbre dominicain Bartolomé de Las Casas (1484-1566) demeure d'actualité, c'est que l'homme dépasse son époque. Il restera toujours l'image d'une grande passion pour la justice, pour la liberté et les droits de l'homme, pour la défense des exploités du Nouveau Monde. Il fait assurément partie de ces ancêtres qui nous rappellent l'importance capitale de la mémoire. Tels des instantanés, ses lettres nous permettent de plonger dans ce monde de la déco... >Voir plus
Que lire après Las casas une plume a la force d un glaive lettres choisiesVoir plus
Entre l'épée et la croix: celui qui se rendit célèbre par sa virulente défense pour les indiens d'Amérique et surtout ses innombrables dénonciations sur les crimes perpétrés par les conquistadors, c'est grâce à Bartolomé de Las Casas, qui par ses discours et ses écrits on ne peu plus enflammés fera frémir l'opinion publique européenne, à commencer par les têtes couronnées, et remporte quelques victoires éclatantes , comme de nouvelles lois moins injustes, ou la reconnaissance officielle que les indiens ont une âme et sont des hommes à part entière, ce qui bien entendu n'allait pas de soi...Dans une biographie à la fois savante, et bien écrite, l'auteur s'attache à retracer l'itinéraire politique et spirituel de cet homme, qui, fut d'abord: un petit colon avant de devenir l'un des plus libres penseurs du 16ème siècle.