Le récit se situe dans un futur où l'organisation de la société a beaucoup changé. On apprend que les Etats-Unis se sont étendus à un territoire beaucoup plus large, que le pays est dirigé par une famille royale, que toute la population est divisée en castes (de un à huit) et qu'à chaque génération, le prince héritier doit choisir une épouse parmi toutes les jeunes filles des différentes castes qui postulent pour "la sélection". On arrive alors dans un processus qu'on connait bien à force de le voir dans nos téléréalités. Entretiens filmés avec les jeunes filles, séances de shooting etc.

Ce roman sentimental ne rassasiera pas les fous de science-fiction car même s'il y a des éléments de SF, ils ne sont qu'un prétexte de dépaysement. Cela fonctionne en partie car finalement, rien ne nous dépayse dans le procédé de téléréalité.

L'intrigue amoureuse se laisse lire avec plaisir, on s'attache à certains personnages, d'autres nous énervent, nous sommes guidés par l'héroïne. Les rebondissements plus ou moins attendus mais c'est généralement ce qu'on cherche quand on lit un roman de ce type. Donc pour moi : pari gagné.
Pour tout vous dire, j'étais de premier abord peu séduite par ce roman, avec ces couvertures très fifilles.

Je suis un peu revenue sur mon jugement, vous allez voir.

America est une classe cinq, une artiste. Si la vie n'est pas toujours simple, sa famille et elle arrive à manger à peu près à leur faim. Elle est amoureuse d'Aspen, un classe six. Mais celui-ci culpabilise de ne pouvoir prendre soin de sa famille et donc encore moins d'une épouse, alors lorsque LA lettre arrive, il lui demande de participer et la largue dans la foulée.

LA lettre, c'est celle envoyée à toutes les jeunes filles en âge de se marier dans le royaume. En effet, Maxon, le prince doit trouver une épouse parmi les filles du royaume.

America participe donc sans y croire vraiment, seules 35 filles étant sélectionnées. Mais évidemment, elle est choisie et envoyée au palais. Même si elle n'a aucune envie d'épouser le prince, elle accepte car sa famille reçoit de l'argent tant qu'elle reste au palais. Et puis les repas sont super bons, au palais.

Mais elle va vite découvrir que le prince n'est pas un égoïste lâche et coincé comme elle le pensait. Au contraire, il s'intéresse à chacune des prétendantes et accepte avec le sourire ses remontrances et même un coup de genoux dans les parties sensibles de la part d'America qui a bien du mal avec l'étiquette.

Si le contexte est effectivement très girly (le vilain petit canard qui devient une magnifique princesse, le trio amoureux (encore), le prince qui se révèle irrésistible), la façon dont il est abordé est intéressant. le background est riche, qu'il s'agisse de l'histoire de ce pays, des rebelles qui attaquent régulièrement le palais ou de la politique intérieure.

Donc entre ce côté plus sérieux et le côté plus fille, on obtient un roman qui se lit vraiment très bien, on se laisse prendre au jeu et finalement, on ne peut plus décrocher !

Je pense que la plupart d'entre vous l'ont déjà lu, mais si ce n'est pas le cas, jetez-y un oeil !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
La Sélection n'est pas la meilleure dystopie que j'ai lue. Il faut dire qu'il y en a tellement que toutes finissent par se rejoindre. C'est ainsi que America qui refuse de changer son image pour la télévision fait un peu penser à Katniss en plus douce et plus gentille. Car oui, ici aussi il s'agit d'une émission de télévision ! Malheureusement, l'accent n'est pas vraiment mis dessus. Même si l'on se doute de l'importance de la popularité des candidates auprès du public, celles-ci ne font pas vraiment d'effort pour plaire à d'autres personnes que le prince. Comme pour tout le reste, d'ailleurs ! Les candidates sont stéréotypées : il y a la vilaine prête à tout pour la compétition et la trop timide qui n'ose jamais parler bien fort. D'une manière générale, elles sont très plates, insipides à côté de la gentille, attentionnée, douce America.

Les quelques scènes de séduction (pas trop nombreuses, fort heureusement) sont bourrées de stéréotypes et affreusement gnangnan. Ces passages-là sont vraiment pénibles !

La Sélection est le premier tome d'une trilogie, ce qui peut expliquer certaines lenteurs ou l'absence de détails sur la vie politique ou le danger qui plane sur le peuple et la famille royale en la personne des renégats. Une faiblesse dont souffrent beaucoup de premiers tomes, il faudra attendre de lire la suite pour savoir où l'on va.

Car oui, malgré tout ce que j'ai dit, je lirai la suite de la Sélection ! J'ai lu ce premier tome en un après-midi, bien au chaud, et ai passé un bon moment malgré tout. Je ne saurais sans doute pas l'apprécier en toute circonstance mais ce genre de romans est parfait pour cette période de l'année (qu'on se le dise !). La suite au prochain épisode …
Lien : http://milleviesenune.com/se..
"La sélection " est placée dans le genre dystopie, mais une dystopie pas trop violente. Ok, il y a cette histoire de caste, d'injustice, et tout le monde a froid et faim pendant que la famille royale s'en met plein la panse. Je sais pas, je trouve que c'est un peu vite fait. Parce que dans le premier tome America est confinée dans le château avec la famille royale et les prétendantes, ok, elle se sent concernée par cette histoire de caste et d'injustice, mais je sais pas, j'ai l'impression qu'elle est plus intéressée par sa petite personne, à savoir, "qui d'Aspen ou Maxon vais je mettre dans mon lit?"
Quand aux révoltes du peuple, elles passent assez inaperçue, avec deux ou trois attaques vite fait sans que cela soit vraiment développé. América a du caractère mais elle s'en sert pas assez à mon goût. Il y a pas vraiment de combattante quoi. Ni de meneuse.
Sinon, l'histoire dans son ensemble est assez intéressante: une télé réalité où la gagnante pourra régner sur le peuple, épouser son beau prince, bref, porter des pantoufles de verre comme Cendrillon. Ok, c'est bien beau tout ça, mais on aimerait que la révolte éclate pour de bon, et qu'America fasse quelque chose de vraiment héroïque, ben oui quoi, c'est censé être une dystopie...
En tout cas, le livre dans son ensemble se lit bien, se lit vite, comme on dit "c'est frais" et j'ai bien envie de lire la suite, pour savoir si America va évoluer et se secouer un peu.
Ce livre est plaisant sans plus ni moins!!! il se lit vite et on attends la suite avec impatience....
Toutes les jeunes filles rêvent d'épouser un prince... sauf America. Car cela signifie pour elle de renoncer à son amour de jeunesse, un amour secret en raison de leur appartenance à des castes différentes.

Mais son entrée au Palais avec 34 autres candidates va lui permettre d'avoir une autre vision du pays. Qui sont les renégats qui tentent de s'infiltrer au coeur du pouvoir? Pourquoi l'héritier est-il obligé de choisir par "casting" sa future épouse? Que se passe-t-il vraiment dans le monde?

America est rapidement la seule à rester candidate parmi les gens du peuple dans cette monarchie où la hiérarchie régente toute la vie. Alors peut-elle et veut-elle gagner?

Un roman à suspense autour d'une élection entre des demoiselles prêtent à tout pour conquérir le pouvoir.

Lien : http://0z.fr/qk-Ol
Un livre pour les filles, et rien que pour elles,
acidulé, tendre, de la « romance » comme on aime (ou pas)

Un roman « Dystopique » (mais qu'est ce qu'elle raconte la dame,
pour tout info sur la dystopie conf Wikipédia votre ami pour la vie ;o)))

Ici exit les États unis, suite à une 3ieme guerre mondiale
(la chine à encore fait parler d'elle et a racheté la dette des USA)
Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même
et régie par un système de castes établie selon la lignée des familles.
Ce qui veux dire que plus vos ancêtres étaient fortunés plus vous êtes haut dans la caste.

America (l'héroïne) est une caste 5 (pauvre mais qui arrive à survivre)
ce qui est moins bien qu'une caste 4 mais mieux qu'une caste 6
(vous suivez toujours ???)
et évidement cette belle America est tombée amoureuse
d'un homme caste 6 (Aspen), si elle l'épouse elle deviendra à son tour une 6,
vous pensez que sa famille ne souhaite vraiment pas cela (surtout sa mère)
leur « amour » est donc secret défense.
Et puis une un jour une lettre arrive pour lui proposer (à elle et à toutes les filles d'un certain age)
de participer à une sorte de Télé Réalité (mixer à un concours de miss France )
pour choisir une nouvelle reine au jeune prince (maxon)
35 sélectionnée, une seule élue.
Bon tout ce concours arrange bien sa famille (surtout sa mère)
mais pas America qui elle aime Aspen et veux l'épouser
(vous suivez toujours ?????)
par un concours de circonstance (et non je ne vous dirais pas lequel)
elle s'inscrit et est sélectionnée (pas de bol)
Et voilà l'histoire commence

L'écriture de Kiera Cass est agréable à lire,
ça ressemble à un conte de princesses, ça en a le gout, mais il y a quelque chose de plus
Bon à mon sens il manque un peu d'interaction avec les autres filles du concours
même si tout de suite on découvre la peste de l'histoire et un peu trop de romance

Ça se lit vite, je pense ne pas avoir mis plus de 2h
c'est frais, léger
mais dans l'ensemble rien de nouveau sous le soleil
Lien : http://www.neijazeugme.com/?..
J'avais envie de lire cette saga depuis le moment où j'ai découvert le genre "dystopie". J'en attendais beaucoup mais j'avoue que j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire et surtout à aimer América que ce que je m'imaginais.

Et le côté télé-réalité est une copie de l'émission "Bachelor" que nous avons tous connue et que je n'appréciais pas du tout.

Et puis vers les 3/4 du livre, ça a commencé à prendre et je vais donc continuer à lire la suite en espérant que ça palpite un peu plus car moi j'aime quand ça bouge !
Un roman young adult qui mêle un univers vaguement dystopique à la Hunger Games (mais pas forcément très développé ni très crédible), des parents de l'héroïne qui rappellent ceux d'Orgueils et Préjugés et un concept apparenté à l'émission du Bachelor. On ne va pas le nier, c'est très cucul la praline, les personnages ne brillent pas par leur intelligence et pas mal de situations m'ont semblé ubuesques. Mais je pense que c'est le genre de livres qu'il ne faut pas trop prendre au sérieux. Et quand on se dit ça, la lecture devient plutôt fluide et divertissante.
C'est vraiment un très bon début de saga.
Hélas je ne pense pas continuer. La raison : l'âge, un style peut être plus enfantin que ceux à quoi je suis habituer ou simplement une intrigue qui ne m'as pas emballer.
Je ne peux pas nier que c'est tout de même un univers très bien fait et intéressant. Les personnages sont bien définies et ont touts une force, un caractère.
L'univers est vraiment incroyable c'est l'une des chose que j'ai préféré, découvrir un monde royauté, avec de nombreuse jeune fille en plus et une concurrence forte.
C'est tout de même un très bon livre .
Je conseille peut être plus à un jeune public (12-15 ans?) mais cela peut tout de même plaire à d'autre.