La première chose qui m'a frappée dans ce roman, c'est le choix des prénoms. Chacun porte un nom bizarre, mais surtout stéréotypé. le synopsis est bien trop détaillé, ce qui est ennuyant pour un récit aussi prévisible et classique. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, après cents pages, ça va mieux ! le résonnement d'America est assez intéressant à lire, quoi qu'un peu simpliste parfois. La seconde partie du roman est bien écrite. Je me suis surprise à me laisser porter par le jeu de la Sélection et celui de la confusion des sentiments. Au final, j'ai bien envie de lire la suite.
Un livre surprenant qui à des moment donne envie de s'arraché les cheveux de la tête tellement c'est cliché !! Mais il y a d'autre moment qui ramène à de doux rêve de princesse, dans un combat acharné pour un prince frivole qui flirte avec tout ce qui à un corps avec des courbes. America en tien aussi une couche à hésité entre son fiancée et le Prince. Enfin voila un premier tome qui donne envie de lire la suite, à la couverture magnifique et qui gagne des avis divers de la part des lecteurs, qui se comprennent car il est assez difficile de garder le même avis sur l'histoire au fils des chapitres.
Lien : http://www.babelio.com/prepr..
Une semaine après avoir refermé le livre, que m'en reste-t-il ?
J'ai l'impression d'avoir lu une version papier du Bachelor ! Certes c'était annoncé sur la 4è de couverture mais j'ai quand même été un brin déçue par des ficelles aussi grosses… Tout se passe comme annoncé, pas de suspense ; quant au monde « nouveau », on en sait bien peu de choses. Bref, l'écriture fluide m'a permis de le lire entièrement mais je ne suis pas certaine d'acheter le numéro 2, à moins que la couverture encore une fois ait un effet hypnotique sur mon coeur de midinette !! 

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
En commençant ce roman, rien encore ne me laissait supposer que j'aimerais une telle histoire pour jeunes filles rêveuses et romantiques et pourtant je suis tombée dans le panneau - ou sous le charme - au choix.
Il faut dire que la couverture est suffisamment superbe pour me donner immédiatement l'envie d'ouvrir le volume dont les pages sont bien blanches et bien aérées, d'une grande facilité de lecture même en métro, train ou voiture, ce qui n'est pas négligeable
Le récit lui-même est simple. Trop endettés, les Etats-Unis ne sont plus désormais qu'Illéa, un petit royaume très inégalitaire, divisé en castes et régulièrement menacé par des rebelles affamés et très dangereux, prêts à tout pour attaquer le palais royal et menacer le roi, sa famille et son entourage.
Cependant, la grande affaire du pays est un jeu de réalité qui consiste à trouver la future reine parmi les trente-cinq jeunes filles sélectionnées dans tout le royaume sans tenir compte de leur rang social: c'est la chance de leur vie. le coeur du jeune prince Maxon est à prendre.
L'héroïne, c'est America Singer, d'une classe intermédiaire qui, pour son malheur, aime depuis toujours Aspen, un jeune soldat d'une classe inférieure. C'est donc bien décidée à déplaire au futur roi qu'elle commence la compétition qui n'a de valeur à ses yeux que parce qu'elle permet à sa famille de manger à sa faim et de s'enrichir quelque peu. Cependant, la vie au château n'est pas facile. La rivalité entre les prétendantes est féroce et Ame est très vite jalousée et méprisée par Céleste, la plus riche, la plus cruelle et la plus hypocrite de toutes.
Enfin arrive la rencontre avec le prince . Là commence véritablement l'histoire.
Il s'agit là du premier tome d'une trilogie dystopique. J'y ai surtout vu un conte de fées sans les fées, avec les bons et les méchants, les pauvres et les riches, les chanceux et les autres. L'apparence compte énormément ainsi que la sincérité, la générosité, la modestie mais aussi la lucidité, la spontanéité, la franchise, le courage, bref, c'est une histoire des plus morales, dans un environnement futuriste décadent. (si, c'est possible!)
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
J'ai longtemps hésité à lire ce livre je m'attendais à une romance entre le prince et l'héroïne aucune surprise mais l'intrigue des renégats va peut être m'inciter à lire la suite le tome 2….
Je referme ce livre assez mitigée…

On suit ici America qui vit une histoire d'amour merveilleuse avec Aspen, un soldat. Cependant, c'est un amour impossible car il fait partie de la caste inférieure, encore plus pauvre que celle d'America. Mais cet amour est surtout impossible car la mère de l'héroïne l'a inscrite de force à la sélection, une sorte de concours pour essayer de gagner le coeur du prince Maxon.

Tout d'abord, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je ne l'ai pas trouvée assez poussée au niveau de l'univers. J'aurais aimé plus de détails, plus de féerie. Je n'ai malheureusement rien ressenti pendant ma lecture, mais je pense aussi que c'est dû à mes goûts. J'ai entendu tellement de bien de ce roman que j'en ai peut être trop attendu, et au final ce genre de roman ne me correspond pas.

Par rapport aux personnages, je les ai bien aimé. America se démarque beaucoup des autres personnages, elle a vraiment une prestance d'héroïne. J'ai aussi beaucoup aimé le prince Maxon, c'est quelqu'un de très charmant. Son jeune âge fait aussi de lui quelqu'un de maladroit, d'autant plus qu'il n'a pas l'habitude des relations sociales. Et quand les deux sont ensemble, ça crée un duo d'enfer !

Pour conclure, je suis assez mitigée par ma lecture. le manque de détail m'a vraiment gênée et j'ai aussi trouvé beaucoup de longueurs. Les scènes sont très étirées, et quand il n'y a pas d'action c'est assez ennuyant. Mais d'un autre côté, on sent que ce premier tome sert de base. La fin du livre annonce le vrai commencement de l'histoire. Peut-être que je lirai la suite, cela reste à voir…
Lien : https://www.lamelodiedesmots..
Depuis sa sortie, je souhaitais lire cette saga sans jamais franchir le pas. Finalement ma soeur m'a prêté les 5 tomes. J'ai apprécié cette histoire mais il y a beaucoup de lieux communs que l'on retrouve dans ce genre de roman. C'est un bon livre pour poser le cerveau et profiter du récits.
J'ai commencé à lire ce livre en étant sceptique, car j'ai été déçu du livre "La Sirène" de l'autrice, et je dois dire que pour le moment, il est mieux. Ce lit très vite et simple, c'est livre pour adolescent, avec presque pas ou pas du tout de description. Tout est centré sur la romance, presque encore un triangle amoureux où la fille se trouve au milieu à choisir. On pourrait croire que c'est la spécialité de l'écrivaine. Mais attention, la romance est bien construite, sans aucune incohérence pour le moment.

On a un aperçu de ce qu'est devenu le monde, cet univers qui rend la dystopie très douce à comparer d'autres livres de ce sous-genre. J'espère qu'on apprendra plus, avec plus de construction.

J'attends de lire la suite, pour avoir un meilleur avis sur l'univers.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Je l'ai lu en 1 jour ... Vraiment j'ai adoré. Une lecture très simple et très agréable pour mon cas. L'héroïne n'est pas une fille qui aime forcément les robes et les paillettes et cela en fait un personnage que j'apprécie.
Je me suis lancée dans la lecture de la Sélection après avoir vu pas mal d'avis positifs circuler sur la blogo.
Aimant beaucoup les dystopies, c'est sans mal que j'ai entamé ma lecture.

Tout d'abord, j'ai trouvé le principe et le contexte assez intéressants.
Nous sommes dans un pays Illéa qui est naît des cendres de la guerre qu'ont subi les Etats-Unis.
Illéa est une monarchie, où le prince, en âge de se marier, va à travers une télé-réalité choisir sa future femme.
Cette société est divisée en 8 castes et America Singer, qui fait partie de la caste 5, participe à cette émission après avoir été poussée par sa famille. Elle n'est franchement pas convaincue et le fait pour faire plaisir à sa famille. Mais il s'avère que cela ne va pas se passer comme prévu.

Pour commencer, évidemment, on se doute rapidement de ce qui va se passer. Il n'y a pas de surprise.
côté personnages, America a un caractère assez volcanique et c'est ce qui fait qu'elle est différente des autres candidates. J'ai trouvé Maxon assez pompeux au début mais son personnage évolue et il devient de plus en plus touchant par sa naïveté.

La plume de l'auteur est simpliste, elle ne casse pas trois pattes à un canard. Cela en fait une lecture légère, pas prise de tête malgré quelques défauts.
Tout d'abord, je trouve que tout va trop vite, tout se résout vite et cela m'a gênée. En effet, il y a des situations qui se sont passées trop vite à mon gout. On passe rapidement d'une situation à une autre, sans transition, sans explication... Tout est un peu trop facile.
Ensuite, le comportement des personnages est souvent assez incohérent, les réponses qu'ils donnent ainsi que leurs agissements face à certaines situations ne sont pas réalistes. La notion du temps est quelque peu laissée de côté. J'avais l'impression que ce tome 1 se passait sur 1 ou 2 semaines mais en fait, plus d'un mois !
Après j'ai trouvé que ce n'était pas assez développé, pour un tome 1 qui est censé, par sa fonction, introduire la saga, il n'y avait pas assez d'explications sur ce nouveau pays, Illéa, et sur le monde en général qui a apparemment changé d'apparence. L'histoire et la politique ne sont pas expliquées en profondeur. L'auteur en parle rapidement dans un paragraphe et c'est tout.
Les descriptions en général sont aussi laissées de côté, notamment le palais, les jardins, les pièces. Je trouve cela dommage, car c'est une dystopie exploitée de manière superficielle.
Le thème est intéressant, mais il manque beaucoup d'éléments. Pas mal de questions restent en suspend.

Alors peut-être que les tomes suivants apportent plus de précisions...

En bref, malgré le manque de développement et le peu d'actions, on se laisse prendre au jeu et j'ai passé un bon moment : c'est une bonne lecture détente. Les autres tomes m'attendent dans ma PAL, alors j'espère que la suite sera plus prometteuse !

Lien : http://leschroniquesdenounet..