Je ressors de cette lecture un peu mitigée. Bon, d'abord, je l'ai quand même dévoré en une soirée, donc je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié. L'aspect télé-réalité est intéressant (et à la mode cf Hunger Games) : on se retrouve dans une sorte de Bachelor en encore plus classe avec les mesquineries habituelles, les alliances, la compétition etc. L'histoire étant écrite à la première personne, la tension et la parano vis à vis des autres concurrentes en sont d'autant plus accentuées.

Deux, trois rebondissements inquiétants (je n'en dirai pas plus, no spoil) ponctuent le récit et c'est à ce sujet que j'émets une réserve : j'aime beaucoup ce qui a été initié mais j'espère que ça prendra de l'épaisseur, puisque au delà de ça, je n'ai pas trouvé d'enjeu très important ou particulièrement captivant dans ce premier tome.

Le système de castes est intéressant, les inégalités qui en découlent aussi… Mon impression est qu'un beau décor a été planté et maintenant, j'attends la suite, en espérant que l'action soit un peu plus intense dans les prochains volumes.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
La Sélection est le premier tome d'une saga dystopique où les États-Unis sont devenus un royaume nommé Illéa et où America, l'héroïne, est sélectionnée afin de participer à une téléréalité, qui a pour but de trouver une épouse au prince. le problème, c'est qu'elle est déjà amoureuse.

Tout d'abord, ceux qui ont lu Hunger Games ne pourront s'empêcher d'établir de nombreux parallèles avec ce roman. Plus les castes sont basses et plus les gens meurent de fin, la téléréalité (mis à part que l'arène est un palais), le triangle amoureux, le présentateur exubérant... Difficile de passer à côté !

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même... C'est creux. C'est très très creux. le contexte géopolitique n'est absolument pas exploré (on se contente de deux ou trois lignes à l'occasion), alors qu'il y aurait tant eu à dire, notamment sur les rebelles. Et comment la famille royale peut-elle être aussi appréciée, en particulier par ceux qui vivent plus ou moins dans la misère ? Ils sont tout de même responsables de la situation du pays, non ?

Cela vaut aussi pour l'époque. La Sélection se déroule trois cents ans dans le futur, mais les gens ont encore des téléphones portables et des télévisions ordinaires, ils voyagent en avion... À l'allure où la technologie évolue, celle mise en scène est beaucoup trop proche de la nôtre pour qu'on puisse croire que tant d'années se sont écoulées.

Les personnages ne s'en sortent guère mieux. America est une héroïne rebelle comme on en voit beaucoup trop souvent pour qu'elle se démarque du lot, ce qui est assez ironique puisque ce trait de caractère est censé faire sa particularité. Aspen est versatile au possible et ses réactions semblent juste servir à faire rebondir l'histoire (sans parler de sa subite réapparition vers la fin) et Maxon est si gentil, si généreux et si bienveillant qu'il en devient insipide.

Enfin, l'intrigue ne présente aucun suspense. On s'attend déjà à tout ce qui va se passer. La sélection d'America, le prince qui la prend en affection, la guéguerre avec Céleste, l'intégration de l'Élite... À aucun moment on est véritablement surpris par la tournure prise par l'histoire, tout est trop attendu.

Si vous aimez les romances simplettes qui se lisent vite, alors vous apprécierez sûrement La Sélection, mais si vous cherchez quelque chose d'un tant soit peu profond, je vous conseille de passer votre chemin.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
La Sélection de Kiera Cass m'a été conseillée il y a déjà plusieurs années par une amie [...]. Quand je me suis décidée à le lire il y a quelques jours et que j'ai relu le résumé, je n'étais plus si convaincue de mon choix. J'ai quand même ouvert le livre, « pour voir », et sans aller jusqu'à dire que j'ai adoré, j'ai passé un bon moment.
Au début, j'ai eu du mal à trouver un quelconque intérêt à l'intrigue : un peu trop lente à se mettre en place, j'avais l'impression qu'on tournait autour du pot. Mais quand la compétition commence réellement, je me suis sentie happée par l'histoire. le contraste saisissant entre le monde de paillettes que découvrent les Sélectionnées et le système politique d'Illeá lui donne en effet beaucoup de corps. Au final, il se passe tellement de choses qu'on a l'impression que tout ne pourra pas être résolu avant la fin du livre et le dénouement laisse tant de choses en suspens qu'il nous donne bien envie de lire la suite. La Sélection est une histoire qui a ainsi le mérite d'être simple à suivre, le genre de lecture où on ne se prend pas la tête et où on accepte de jouer le jeu.
J'ai tout de même quelques regrets et frustrations liées à cette intrigue. Tout d'abord, tout reste assez prévisible et aucun rebondissement ne m'a réellement surprise. La « compétition sans merci » entre les Sélectionnées n'est pas très crédible non plus. le livre regorge de bons sentiments et, de ce fait, les coups bas entre les candidates sont rares et très vite oubliés sitôt qu'ils se sont produits. Enfin, un point du résumé est assez mensonger : les personnages sont censés « vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras ». L'émission de téléréalité, qui pourtant pourrait amener des éléments intéressants, est finalement complètement oubliée dans le roman. Les caméras sont rappelées ici et là, mais elles n'apportent finalement rien à l'histoire. On est bien loin du côté « Big Brother » malsain et dérangeant qui aurait pu nous fournir matière à penser.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/11/06/la-selection-t-1-kiera-cass/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Avec ce premier tome, Kiera Cass ouvre une série à la rencontre des genres. Un mélange époustouflant entre la dystopie, à la manière de Divergente, et le conte de fées. Depuis de nombreuses années, le royaume d'Illea est régi par un système de castes, organisé de Un à Huit, selon le niveau de pauvreté. Notre héroïne, America Singer, a grandi dans une famille de Cinq, entourée de parents et de frères et soeurs aimants mais toujours dans le besoin. Elle développe un don pour le violon et le chant dont elle compte bien se servir pour sa vie professionnelle. Engagée depuis bientôt deux ans avec Aspen, elle doit cependant garder sa relation secrète puisque le jeune homme appartient à une caste inférieure à la sienne.

Cette harmonie qu'America s'est construite s'effrite soudainement avec l'annonce d'une nouvelle qui va bouleverser le quotidien de nombreuses jeunes femmes. Avant d'accéder pleinement au trône d'Illea, le prince Maxon doit se marier. Selon la tradition, la famille royale organise « La Sélection », une émission de télé-réalité à échelle mondiale mettant en scène 35 candidates au poste de princesse. Cette position représente un rêve pour toute jeune femme d'Illea, mais également pour sa famille dont la caste sera augmentée. America ne comptait pas s'inscrire. Et pourtant, elle va se retrouver mêlée au jeu malgré elle.

La Sélection est une réécriture moderne des contes de princesse. Tous les ingrédients sont réunis : la couronne, les paillettes… America prend des allures de Cendrillon, tirée de sa condition misérable pour une vie de château qui peut être mise en péril à tout moment. La dichotomie entre le Bien et le Mal est également visible, en bas fond : l'équilibre de la couronne est mis en péril par les attaques fréquentes des Renégats, réfractaires au pouvoir en place. Cet élément de l'intrigue n'est pas traité de manière frontale. A supposer que la dimension politique de la série sera mise en lumière dans les tomes suivants.

La touche de modernité de la Sélection provient des écrans : suivant certainement la prolifération des émissions de télé-réalité à l'heure actuelle, l'auteure a choisi de l'intégrer dans son univers romanesque. Néanmoins, on oublie vite, comme notre héroïne, la présence des caméras et les enjeux qu'elles représentent. Les personnages vivent en autarcie complète depuis le commencement du jeu : même Aspen, l'amour déchu d'America, se retrouve mêlé à l'émission, sous une identité cachée. La limite de ce premier tome se trouve justement dans la mise en place de ce personnage. On retrouve le fameux « triangle amoureux », cher à de nombreux romans à destination des jeunes adultes. Cet élément s'accentue au fil des événements, ce qui rend le comportement de l'héroïne peu compréhensible et agaçant. En espérant qu'il ne vienne pas ternir la suite de l'intrigue !
Lien : http://www.laplumedeco.fr/la..
En cherchant des sagas classées "dystopie" je suis tombée sur La Sélection. Et tout ce que j'aurais à en dire est que c'est une lecture gentille, sympathique.

Ce livre se lit très vite, on se retrouve malgré nous à vouloir savoir qui va gagné même si, bon, soyons honnête, on le sait dès le départ.

Petit clin d'oeil à la maison d'édition, la couverture est magnifique.
L'écriture est fluide, agréable, l'univers imaginée par l'auteur avec son système de castes héréditaire très bien pensé, mais... Mais.

Mais les personnages sont trop simples, pas assez recherchés.
Je m'explique : tout d'abord America, elle ne veut pas participé, mais sans vous révéler le pourquoi du comment, elle s'inscrit. Elle ne veut pas faire la course à la couronne, mais la fait quand même et évidemment, elle devient la préférée de Maxon. Elle ne veut pas apprécier Maxon mais elle s'attache tout de même à lui. Elle veut oublier Aspen mais dès qu'elle le revoit, elle oublie qu'il l'a jeté comme une m... par orgueil et retombe amoureuse de lui. Bref, vous l'aurez compris, elle m'exaspère un tantinet...
Passons ensuite au Prince Maxon. Ce cher Maxon, peut-être le personnage le mieux construit du fait de sa personnalité qu'il ne peut laisser entrevoir qu'en privé puisqu'étant Prince, le moindre de ses faits et gestes est épié. Il devient au fil du livre quelqu'un d'attachant, il découvre la vie en quelque sorte avec cette sélection. On apprécie sa candeur en tant qu'homme mais aussi sa maturité en tant que prince. En résumé c'est pas le personnage du siècle mais il a beaucoup de potentiel et j'attends de découvrir son évolution.
Enfin Aspen. Que dire? Issu d'une caste inférieure à celle d'America, il est son premier amour, mais son orgueil de mâle (pfff) va lui faire faire clairement n'importe quoi. Par un heureux hasard (suspense de folie) il se retrouve lui aussi au palais en tant que garde et décide de récupérer celle qu'il a piétiné. Je n'ai pas aimé ce personnage, ni la manière dont il réapparaît dans l'histoire, j'ai trouvé que l'auteur a manqué d'imagination de son côté.

Je ne ferai pas de détail sur les personnages secondaires bien que certains aient l'air plus complexes que les héros eux-mêmes. Logique.

Malgré mon avis plus que mitigé sur les personnages, je lirai la suite. En bonne curieuse je veux savoir ce qu'il va se passer et en optimiste, j'espère une évolution dans les personnages et peut être plus d'informations sur l'univers lui-même qui pourrait être très prometteur...

Affaire à suivre!
Alors, déjà, je dois vous dire que j'ai eu envie de lire ce livre juste à cause de la couverture. Je n'ai même pas lu le résumé. Et je l'ai commencé sans savoir de quoi il allait parler. Cela peut paraître de la folie mais je fonctionne beaucoup sur des coups de coeur. Dès le début, on se doute qu'il va y avoir un trio amoureux (bon c'est visible dans le résumé, mais comme je l'avais pas lu, je ne le savais pas).

On se retrouve dans un univers totalement différent de ce qu'on peut connaitre. Il y a des castes et très peu d'interaction entre les différentes. L'héroine est une Cinq. le principe de la 'Sélection' est de tirer au sort, parmi les jeunes femmes de l'Amérique (qui est un royaume), 35 d'entres elles pour que le prince puisse choisir, parmi elles, sa future femme.
J'adore vraiment le concept de l'intrigue, je suis carrément fan. Et l'écriture est facile à lire. Une fois que j'ai commencé le livre, je n'ai pas pu le lâcher. Je l'ai lu en deux soirs.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
L'histoire se déroule trois cents ans après notre ère. Les Etats-Unis ont laissé place à Illea, un régime monarchique avec des lois et des principes similaires à ceux du Moyen-Age en France. America est une jeune fille avec un vie toute tracé au près de sa famille et de son premier amour, Aspen. Mais, un jour, elle va être pousser à participer à la Sélection. C'est une sorte de compétition pour obtenir l'amour du prince héritier, Maxon. Il choisira sa futur femme parmi les trente cinq candidats sélectionnés. Cela parait, par principe, un peu bizarre... L'amour ne se trouve pas ainsi, mais c'est une monarchie et il n'y a pas que l'amour qui est en jeux. En effet, les candidats vont obtenir des finances et vont monter dans la société. Cela le permet aussi l'accès au pouvoir. Certaines d'entre elles vont tout faire pour obtenir cela. Mais Maxon se lit rapidement d'amitié avec la seule qui semble sortir du lot, America. Mais cette dernière a déjà un amour. D'un autre côté, l'on voit que la monarchie es menacés par des insurrections qui touchent le palais.

America est une jeune fille, qui a déjà tout de tracer dans sa vie avec as famille, son métier et l'amour de sa vie,va voir sa vie totalement changer. Malgré la Sélection, elle souhaite rester elle même : franche, discrète et toujours prête à aider les autres. Sa différence avec les autres candidats va lui permettre de ce rapprocher rapidement du Prince et de se lier d'amitié avec lui dans un premier temps. Mais elle va rapidement se rencontre contre, qu'ils sont biens lus que cela. A la fin du premier tome, elle est perdu entre son attirance pour le prince Maxon et son premier amour Aspen. Maxon est le prince héritier de la couronne. Il est très discret et mystérieux. Il semble d'un côté puissance, déterminé et fort, sachant toujours ce qu'il veut faire. Mais d'un côté, quand il est avec America, il semble plutôt perdu au milieu de tout cela, ne sachant pas trop quoi faire.

Au niveau de l'écriture et du style utilisé par l'auteur, je déplore un manque de description. On n'est pas assez dans leur univers, cela est vraiment trop peu développé. J'ai eu du mal à m'identifier aux personnages, ou même à mis attacher ou à m'attacher à l'histoire. Malgré que j'y sois arriver au bout d'un certain temps. L'auteur a choisis de laisser beaucoup de place à l'imagination du lecteur... Je trouve cela déstabilisant pour ma part. Malgré tout, le roman reste accessible au plus grand nombre, pas besoin d'être un grand lecteur pour comprendre l'histoire.

En général, je ressort de cette lecture avec un avis un peu mitigé. Mais je vais continuer la Saga pour voir ce qui se passe avec notre héroïne et la Sélection.
Lien : http://fifty-shades-darker.b..
Dans un futur lointain, l'Amérique a bien changé, c'est devenue un royaume du nom de Illea. le pays est régi sous forme de castes qui représentent chacune une catégorie social mais aussi un type de travail.
America Singer est une Cinq, elle doit travailler dans le domaine de l'art, elle est chanteuse et se représente souvent en public. Chaque soir elle retrouve Aspen qui est un Six, si America épouse Aspen elle deviendra une Six également, c'est pourquoi ils doivent se cacher pour vivre leur amour.
Le prince Maxon devient en âge de se marier, selon la tradition, il doit tirer au sort 35 filles dans tous le royaume. Chaque fille vivra au château et devra prouver au prince, au roi, à la reine mais aussi au royaume qu'elle est faite pour être la princesse et la future reine. le prince devra éliminer au fur et à mesure les filles jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une. le public pourra suivre l'avancé de ce « concours » grâce à des caméras et des bulletins hebdomadaires.
America n'a aucune envie de devenir princesse, mais pour faire plaisir à Aspen, elle s'inscrit à la sélection. Elle a le choc de voir qu'elle fait partie des sélectionnées qui doivent aller au château pour rencontrer le prince Maxon.Si au début, America n'arrive pas à oublier Aspen et à se rapprocher de Maxon. Elle verra très vite que Maxon est un garçon très gentil et elle va très vite se rapprocher de lui. Mais comment America fera face quand elle verra que Aspen est devenue garde au château et que lui est bien décidé à garder America pour lui ?
Qui Maxon va-t-il choisir pour partager sa vie ? Comment réagira America quand elle sonnera l'heure de faire des choix ? Quelle décision prendra-t-elle ?

Je n'ai pas l'habitude de lire des dystopie, à part Hunger Games, je n'ai pas encore lu les nouvelles comme Divergent et le labyrinthe. Mais La Sélection est une trilogie que j'ai vraiment bien appréciée, c'était frais, facile à lire et l'histoire était sympa.
Tout d'abord on se retrouve dans une situation semblable à Hunger Games, un système de castes ici et dans Hunger Games ce sont des districts. Dans les deux cas, on a un peuple opprimé par les dirigeants du pays.
Certes j'ai bien aimé l'histoire, mais ça reste quand même un banal triangle amoureux, sous fond de problèmes politiques, de querelles entre filles et de vie de princesse. Néanmoins on est vite dans l'histoire et on est curieux de savoir quels choix feront les personnages. La fin est prévisible, même s'il y avait plusieurs alternatives qui auraient pu marcher, c'est celle qu'on attendait qui arrive. Il n'y avait donc pas énormément de surprise à la fin.
C'est un triangle amoureux avec une héroïne agaçante, elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle est perdue et n'arrive à prendre aucune décision. Elle s'énerve souvent. Cependant j'ai beaucoup aimé sa force, son courage et son audace. Elle n'hésite pas à faire ce qu'elle croit juste, quitte à désobéir aux ordres du roi. Elle est également très attachée à sa famille et elle est très gentille avec ses servantes.
Si America se fait quelques amies, elle se fait aussi très vite des ennemies qui voient son potentiel et qui sont jalouses.
J'ai bien aimé le prince Maxon, pas tout de suite, mais plus on apprend à le connaitre, plus on l'apprécie. Cependant je n'ai pas aimé la façon dont il est avec les filles. Il est avec l'une d'entre elles, lui dit des mots doux, et va même parfois jusqu'à l'embrasser pour au final aller faire ça avec une autre fille après. On dirait qu'il est dans un supermarché et qu'il doit choisir entre deux salades, laquelle est la mieux. Je veux bien que ce soit la tradition de choisir sa fiancée comme ça, mais parfois j'ai trouvé ça un peu bizarre.
Aspen est un garçon adorable et attachant, il est très attaché à America et n'a pas hésité à rentrer dans l'armée pour être garde et garder un oeil sur sa bien-aimée.
J'ai vraiment trouvé ça bien, qu'il y ai en plus du triangle amoureux, une question politique dans le roman. La famille royale se retrouve confrontée à deux groupes de rebelles qui attaqueront le palais à plusieurs reprises au cours de la trilogie. Si il y en a un qui est pacifique et qui veut juste l'abolition du système de castes, l'autre est violent et n'hésite pas à tuer pour pouvoir atteindre la famille royale.
Concernant le style de l'auteure, il est vraiment simple et les livres se lisent très vite. Il n'y aucune difficulté. En effet c'est un livre qui peut être destiné aux ados, donc le livre doit être facile à lire. A chaque fois que je commençais un tome, je devais lire une cinquantaine de pages avant d'être à fond dans l'histoire, mais une fois qu'on y est, les pages se tournent à une grande vitesse.

Au final, c'est une bonne dystopie, je suis même curieuse au point d'en lire d'autre. Malgré une héroïne avec quelques défauts et une histoire aux premiers abords simpliste, j'ai bien aimé la lecture de cette trilogie. L'auteure ne nous perd à aucun moment grâce à un style simple et efficace. J'ai vu qu'il y avait une suite et j'ai bien envie de la lire.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Très bonne surprise.
Je m'attendais à plus de mièvreries ou à un aspect télé réalité trop caricaturale, mais j'ai été très agréablement surprise par ma lecture.
Le contenu reste quand même un peu léger mais nous permet tout de même de passer un bon moment.
J'ai surtout hâte d'en apprendre plus sur la résistance dans les prochains tomes.

La Sélection est un livre classé dystopique, mais qui s'apparente surtout en réalité à une histoire d'amour. Tout le roman va tourner autours de la romance entre America et le prince. La fin annonce un triangle amoureux pour la suite. Donc il ne faut pas s'attendre à un livre dystopique politique, mais à une histoire d'amour sur un fond dystopique.

J'ai apprécié America à qui on s'attache facilement et rapidement. J'aime beaucoup le prince aussi qui a un caractère assez sympa, par contre je déteste Aspen, j'aurais préféré qu'il disparaisse de l'histoire une fois America au palais. Mais bon, l'auteur voulait surement dès la base créer un triangle amoureux. A voir.

Le livre se lit très facilement, c'est un roman young adult, que je qualifierais même de jeunesse, mais c'est très sympa à lire: c'est frais, ça détend, il y a pleins de belles robes, de princesses, de belles coiffures, de luxe etc. C'est vraiment un roman rose bonbon pour faire rêver les filles, et ça fait du bien de lire ce genre d'histoire parfois ! Mention à la couverture qui est SUBLIME, il faut bien l'admettre !

Pour conclure un bon roman jeunesse (pas le livre du siècle, mais bien sympathique quand même) qui me donne envie de lire la suite !