Citations sur La Sélection, tome 4 : L'Héritière (114)

Il arrive parfois que la chose qu'on désire le plus au monde soit bien décidée à nous éviter. Et d'une certaine manière, ça nous permet de découvrir qui on est.
Elle m'avait dit un jour que l'âge finirait par lui voler sa dextérité et qu'elle ne pourrait plus frapper qu'une ou deux touches à la fois. Cet âge n'était pas encore arrivé.
« Eikko, les mots sont des armes. Tu n'as besoin de rien d'autre. »
Étais-je détestable au point de mériter qu'on me repousse juste parce que j'étais moi-même ?
Je ne suis pas certaine qu'on sache ce qu'on cherche avant de l'avoir trouvé.
Je ne sais pas si le destin existe. Mais il arrive parfois que la chose qu'on désire le plus au monde soit bien décidée à nous éviter. Et d'une certaine manière ça nous permet de découvrir qui on est.
-Je suis pareille avec mes diadèmes.
-Pffff ! s'est moqué Baden.
-Quoi ?
Il a posé une main, sur ses yeux, théâtral, et il a secoué la tête.
-Vos diadèmes ! a-t-il fini par dire. Vous êtes vraiment une princesse, hein ?
-Vous pensiez que je faisais semblant depuis dix-huit ans ?
J’ai regardé la feuille pendant une éternité. Il m’avait abandonnée. Abandonnée pour elle. Quand j’ai enfin compris le caractère définitif de ce départ, j’ai été consumée par un accès de rage pure. J’ai attrapé l’objet le plus proche de moi et je l’ai balancé à travers la chambre de toutes mes forces.
J’ai entendu Neena pousser un petit cri lorsque le verre s’est brisé contre le mur et ça m’a ramenée à la réalité. J’avais complètement oublié sa présence.
J’ai secoué la tête en respirant bruyamment.
— Je suis désolée.
— Je vais nettoyer.
— Je ne voulais pas t’effrayer. C’est… Il est parti. Ahren est parti.
— Quoi ?
— Il s’est enfui avec Camille. (Je me suis passé la main dans les cheveux. J’avais l’impression de devenir folle.) Je ne comprends pas pourquoi la reine l’a permis, mais c’est ce qu’elle a fait. Gavril a dit que les choses avaient été faites dans les règles.
Chaque nom était suivi d’applaudissements.

Holden Messenger. Kesley Timber. Hale Garner. Edwin Bishop.

Quand j’ai saisi la dernière enveloppe, j’ai eu l’impression que j’en avais ouvert une centaine. Mes joues étaient douloureuses et j’espérais que ma mère ne m’en voudrait pas si je dînais seule dans ma chambre. Je l’avais bien mérité.

— Ah ! D’Angeles.

J’ai déchiré le rabat et sorti la dernière candidature. Je sais que mon sourire a un peu flanché, mais comment faire autrement ?

— M. Kile Woodwork.

La salle a réagi par de petits cris de surprise et quelques rires. Mais la réaction de Kile a été plus violente. Il a laissé tomber son livre.

J’ai inspiré bruyamment.
Je me suis réveillée tôt le lendemain, bien avant les autres, et j'ai souri à mes frères, mes protecteurs. La soeur en moi voulait rester avec eux. Mais la princesse s'est levée pour se préparer à affronter la journée.