EAN : 978B08CCFTWPC
(21/07/2020)
4.34/5   58 notes
Chaque nuit, depuis son enfance, Enora se réveille à cause du même cauchemar. Toujours à la même heure, comme un éternel rendez-vous dont elle ne garde aucun souvenir.
Ses parents n'ont jamais su la rassurer. Seul son ami d'enfance Léonard était là pour la soutenir jusqu'à leur entrée au lycée, deux ans plus tôt. Sans la moindre explication, il a mis un terme à leur amitié du jour au lendemain.
Aujourd'hui, alors qu'elle se rapproche de Jaimie, un nouv... >Voir plus
Que lire après ContrecoupVoir plus

Delinda Dane

4.31★ (238)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Je connaissais les autrices avec des plumes séparées et j'étais curieuse de les découvrir réunies. Et c'est tout naturellement que j'ai postulé pour découvrir, en avant-première, leur livre à 4 mains "Contrecoup". Et quelle découverte qui, malgré une ou deux petites choses, est un très joli coup de ♥ dans le genre romance psychologique. Merci Maloria et Flora de m'avoir associée à cette belle aventure qui vous voit prendre votre envol de toute autre manière.

Attention : les auteures l'ont clairement signalé. Ce roman peut choquer les âmes sensibles par des faits qu'il met en scène de manière explicite.

Dernière année de lycée au pensionnat Saint Antoine pour Enora avant de pouvoir tourner la page de 2 ans de mise à l'écart sociale, sans savoir pourquoi. le responsable ? Léonard, celui avec qui elle a grandi, qui était son meilleur ami, son confident, son tout jusqu'à ce qu'il ne lui parle plus, sans explication. Et qu'il fasse de sa vie, celle d'une paria dans son lycée.

Jusqu'à l'arrivée d'un nouveau lycéen, Jaimie, qui va passer outre l'interdiction d'approcher Enora et qui va décider qu'elle sera, au contraire, sa meilleure amie. Et qui va s'accrocher fermement. Bien entendu, tout ne va pas être simple et va faire réagir Léonard de manière bien étrange.

Que cache Léonard derrière un comportement aussi incompréhensible pour Enora ?
Grâce à Jaimie, sera-t-il possible qu'Enora retrouve le sourire et un semblant de vie ?

Alors autant dire que Maloria et Flora ont frappé fort pour cet écrit à 4 mains. On oublie les histoires de mecs sexy bodybuildés ou les macarons à la pistache de Maloria et les mignons animaux de Flore. Car là, elles ont choisi un sujet osé et délicat pour un résultat parfaitement abouti nous emmenant entre dark romance et romance psychologique.

Au premier abord, l'histoire peut sembler étrange ; surtout avec Léonard qui, par son comportement, tire les ficelles de la vie d'Enora. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à le cerner, à le comprendre et à le trouver, un tant soit peu, attrayant ; surtout au tout début.

Enora et Leonard ont grandi ensemble dans un univers plutôt aisé – école privé, voiture avec chauffeur, uniforme, etc… - ; leurs parents étant proches. Tellement fusionnels qu'on pourrait presque dire qu'entre eux c'était "à la vie, à la mort". Mais quelque chose s'est brisé et c'est Enora qui en a fait les frais.

Maloria et Flora ont construit une histoire complexe mais tellement addictive. Celle d'une belle amitié enfantine où l'un des deux est un vrai pilier pour l'autre. Ce qu'on sait d'eux c'est que le pilier, c'était Léonard. Il a toujours répondu présent, de jour comme de nuit, dans les moments particulièrement difficiles notamment lors des cauchemars récurrents qu'Enora fait depuis son plus jeune âge et que ses parents semblent minimiser. Seul Léonard, malgré son impuissance, faisait tout pour l'aider. Mais ça c'était avant.

Qu'est-ce qu'une écriture commune a apporté à cette histoire ? Aucune idée car impossible de savoir qui a eu l'idée de quoi. En tout cas, elle m'a apporté une belle palette émotionnelle. La jeunesse des personnages, leur complexité, leur vécu déjà si intense et poignant m'ont balloter entre compassion, tristesse, horreur voire dégoût mais aussi gaieté et espoir.

Espoir car il faut forcément en avoir dans un tel contexte. Car les auteures se gardent bien de tout nous offrir sur un plateau ; elles nous laissent mijoter le temps de mettre le puzzle en ordre. Et pas un petit puzzle, c'est clair !

La jeunesse des personnages fait que l'on pourrait émettre une certaine réserve sur leurs réactions et leurs choix. Je pense notamment à Enora qui soulèvera certainement des avis mitigés quant à la passivité dont elle semble faire preuve parfois (ou le romantisme un peu trop fleur bleue). Un mot ou un geste de Léonard et hop elle serait prête à tout oublier. Mais n'oublions pas qu'elle est déstabilisée par la rupture brutale de son amitié, par les cauchemars qui reviennent chaque nuit selon un rythme parfaitement réglé et par des messages qu'elle reçoit d'un parfait inconnu, Stalker et qui lui permettent de penser que, finalement, il y a quelqu'un quelque part qui n'a rien à lui reprocher. Et elle a le droit d'y croire encore tant que rien n'est définitivement perdu.

Lorsqu'il s'agit d'évoquer Léonard, l'exercice est plus difficile. Image même de celui qui souffle le chaud et le froid (voire glacial). Doit-on l'aimer, doit-on le détester ? Difficile à dire vu l'évolution de son personnage au fil des pages. Heureusement les auteures ont su le rendre abordable dans le sens où certains chapitres reviennent sur son jeune passé - entre 13 et 15 ans - et quel passé ! Il m'en faut beaucoup pour être choquée mais là on était limite, notamment lorsqu'il a 15 ans. Sa façon de parler et de se comporter m'a "interpellée". J'ai compris le pourquoi de ce style mais tout de même... Bien qu'il a 18 ans, il reste un enfant qui a encore besoin de repères familiaux ; de ce côté-là, il n'a pas été gâté, soyons lucides. Il a grandi beaucoup trop vite avec une maturité malgré tout défaillante.

Dans ce roman, le personnage de Jaimie est mon personnage coup de coeur. Il est gentil, ouvert, attachant, généreux, persévérant, n'a pas froid aux yeux quand il s'agit de voler au secours d'Enora. C'est un peu le chevalier en armure blanche des temps modernes. Il porte vraiment l'histoire, d'un bout à l'autre, cimentant tous les événements et personnages entre eux. J'ai tout aimé de lui : sa façon d'être, sa façon de parler, cette nonchalance parfois qui allège le côté sombre que peut amener l'histoire.

Ce côté sombre est entretenu aussi par des familles qui feront toujours passer leurs intérêts sociaux avant leurs proches, même dans les moments les plus vils. J'avoue que là, les familles ont été correctement travaillées par les auteures et ça renforce forcément l'intrigue de base pour l'entretenir.

Ce roman comporte, bien entendu, des zones d'ombres sinon ça n'aurait aucun intérêt.
Malheureusement, j'ai assez vite compris certaines choses notamment l'identité de Stalker et une partie de l'intrigue que j'ai vu venir assez tôt. Par contre, la grosse zone d'ombre concernant Jaimie m'a laissée frustrée sur la fin. J'avais déjà tout prévu dans mon esprit et hop, rien ne nous est vraiment dévoilé. Donc, il faut s'attendre à ce que les auteures aient agi volontairement pour mieux revenir bientôt.

Comme je dis souvent lorsqu'on critique mes coups de coeur, ce n'est pas parce qu'il y a quelques faiblesses dans une histoire que ça lui enlève le droit à être classée en coup de coeur malgré tout. Il y a les mégas coups de coeur, les beaux coups de coeur et les jolis coups de coeur.

Alors parce que les deux plumes associées, de Maloria et Flora, donnent une belle unité à cette histoire et qu'elles méritent d'être lues autant ensemble que séparément, je ne peux que recommander ce livre qui fait partie de ceux à avoir dans sa bibliothèque.

Depuis que le monde est monde, il y a des partisans et des détracteurs : la littérature ne fait pas exception. de manière sûre et certaine, je fais partie de la Team Enora & Leonard.
Lien : https://www.millelivresentet..
L'association de deux auteures que j'ai apprécié lire en solo est toujours prometteuse, c'est donc tout naturellement que je me suis intéressée à ce roman, conjointement écrit par Maloria Cassis dont j'ai lu tous les romans et Flora Armonie que j'ai découvert il y a peu. Elles nous ont ensuite dévoilé la couverture de leur roman, une couverture très belle et qui donne envie de découvrir ce personnage représenté. Puis ce fut le résumé, avec la promesse de découvrir une histoire plutôt assez percutante.

Le roman comporte un avertissement en début de lecture, comme quoi il pourrait comporter certaines scènes qui peuvent être dérangeantes et pourraient choquer certains lecteurs. Elles vont bien entendues dans le sens du déroulement de l'histoire, et restent donc très importantes pour en comprendre le dénouement. le texte se positionne auprès de deux jeunes adultes, de grands adolescents et c'est ainsi que ces scènes forment un contraste certain avec leur vie de lycéens ou leur adolescence, qui ne devrait pas subir ce genre de moments. de mon côté, je les ai trouvé primordiales pour bien comprendre l'attitude des personnages et bien saisir la noirceur du personnage masculin.

Le récit qu'elles nous proposent de lire, évoque donc l'histoire d'Enora et de Léonard, deux jeunes adultes qui finissent leurs années de lycée. Ils sont tous deux pensionnaires dans un lycée privé et se connaissent depuis toujours et pourtant cela fait deux ans qu'ils ne s'adressent plus la parole. Enora débute cette dernière année avec l'espoir qu'elle finisse au plus vite pour ne plus être confrontée à Léonard et à la haine farouche qui lui voue, ainsi qu'à l'animosité de tous les élèves qu'il a retourné contre elle. D'emblée, nous sommes alors avides de savoir ce qui a bien pu se passer !? Nous avons ici deux entités, que tout semble opposer, tandis que nous le découvrons vite, ils semblaient si bien s'entendre par le passé. On se demande alors pourquoi et comment Léonard a-t-il pu changer du tout au tout de cette façon ?

Léonard d'un côté, Enora de l'autre. Enora est la principale narratrice, même si Léonard intervient aussi dans la narration, nous abordons toutefois l'histoire du point de vue d'Enora. C'est elle dont nous suivrons les pas et dont nous découvrirons d'abord les principales émotions et impressions et ce afin de bien appréhender cette haine qu'il éprouve pour elle. Au fil de la lecture, les interventions de Léonard vont toutefois s'imposer elles aussi car il est le seul à pouvoir expliquer son propre comportement. Qu'en est-il de cette situation en cette dernière année de lycée ? Enora veut et souhaite que tout cela finisse vite, elle subit maintenant depuis deux ans cette haine farouche de celui qui a été son meilleur ami et elle veut passer à autre chose. Et pourtant, malgré cette haine, il reste là, présent, imposant dans sa vie et il s'avère être un personnage très énigmatique. Si Enora semble être gentille, agréable, ou encore un personnage prometteur que l'on apprécie d'emblée, découvrir Léonard fut une toute autre affaire : pourquoi ce personnage est-il devenu si méchant et arrogant ? Pourquoi parle-t-on de « devenir » ? Tout simplement car nous aurons la possibilité de découvrir ce qu'il était avant ce moment fatidique où il a changé, et ce progressivement, afin de nous faire une opinion de ce qu'il est avant de découvrir ce qu'il était par la passé. de quoi dérouter, il en va sans dire.

Léonard dans le lycée, reste une entité populaire. Il transcende son entourage avec son aura orageuse qui le rend si attirant et si sexy. le bad boy intraitable, dont la méchanceté et l'attitude font de lui un personnage à la fois inaccessible et que tout le monde souhaite connaitre. Son attitude n'a pas son pareil pour attirer l'attention, il est glacial, antipathique, méchant et très cruel, surtout quand il s'agit de s'en prendre à Enora. le début du roman, selon son point de vue à elle, nous oriente de façon à le juger et à détester la façon dont il la traite, et pourtant malgré tout cela, nous entrevoyons très rapidement sa personnalité si ambigüe qui a de toute façon une explication. Son personnage est alors, malgré toute sa noirceur, fascinant à suivre, tout cela n'est pas gratuit, on le sait, on le sent au plus profond de nous. On ne peut pas devenir méchant si soudainement sans avoir une raison valable, cela ne peut pas être un caprice d'adolescent.

Enora à côté, nous est d'emblée appréciable. Elle subit, encaisse et attend ce moment où tout cela prendra fin, quand leurs chemins se sépareront. Jusque là, elle reste présente, la tête haute, avec une attitude forte et qui impose une discipline face à tout ce qu'elle subit. Elle est plutôt admirable et elle reste fidèle à elle-même, voyant plus loin dans l'avenir, tout en conservant dans son coeur une place importante à celui que Léonard a été dans le passé, malgré ce qu'il est devenu. La suivre nous permet aussi de voir qu'elle a suffisamment de force de caractère pour ne pas sombrer dans le négatif et si elle ne peut plus compter sur celui qui fut son meilleur ami, elle n'a plus personne sur qui compter, elle ne se démonte pas pour autant. Elle est confrontée au delà de l'attitude de Léonard à tant de choses qui la perturbent et qui sont pour elle, inexplicables qu'elle a ce besoin de rester forte pour les affronter. Enora vit depuis toujours avec des cauchemars récurrents qui la réveillent chaque nuit, et c'est là que l'absence de la présence de Léonard auprès d'elle se fait cruellement ressentir, il était le seul à pouvoir la calmer. Leur passé semble contenir bien des zones d'ombres inexplicables, que nous découvrirons au fil des pages que l'on tourne.

Nous allons aussi découvrir ceux et celles qui les entourent, ils ne sont pas les deux seuls personnages de cette histoire. Il y a d'abord leurs familles respectives qui se connaissent et gravitent dans des mondes très fermés où les richesses font tout ce qu'ils représentent aux yeux des autres. Des parents, qui sont, sommes toutes très différents, que cela soit en juxtaposant les familles, tout comme au sein même de leur propre famille. Il est alors très intéressant de découvrir qui ils sont pour comprendre bien des choses ! Mais comme les deux jeunes personnages sont pensionnaires dans leur lycée, qu'ils y dorment et y vivent continuellement, en dehors des week-end en famille, nous allons faire la connaissance de quelques élèves qui joueront un rôle important dans leur histoire. Dans ce milieu, il y a beaucoup de paraitre et c'est ainsi que certains personnages nous seront d'emblée détestables, certains ayant même des attitudes très malsaines et inquiétantes. A côté de cela, Enora ne pouvait pas rester seule indéfiniment et l'arrivée d'un nouvel élève va apporter cette positivité qu'il manquait à cette dernière année de lycée. Jamie, quel personnage ! Je crois que d'emblée, on ne peut que l'aimer, ce qui forme un contraste certain avec Léonard forcément. Sa bonne humeur, sa gentillesse, l'intérêt et l'affection qu'il a de suite vis à vis d'Enora font de lui un personnage que l'on aime et qui devient bien vite attachant.

Si nous devinons certaines choses assez rapidement, j'ai tout de même apprécié découvrir de quelles façons tout cela se déroule. Nous commençons par découvrir l'histoire dans son ensemble au présent, vivons les instants actuels pour ensuite nous intéresser plus particulièrement à des faits précis, ceux qui ont mené les personnages à avoir les rapports qu'ils ont aujourd'hui. L'évolution dans le présent, alliée à ces instants passés qui viennent accentuer ce fossé qu'il y a entre deux personnages est très marquant. La découverte des secrets et du pourquoi ils en sont arrivés à être ainsi, guide nos pas à travers leurs histoire. On découvre ainsi leurs débuts ensemble, des débuts qui nous prouvent à quel point ils étaient unis, et cela ne fait qu'accentuer le contre coup brutal dans l'attitude de Léonard vis à vis d'elle. Mais petit à petit, nous comprenons et cela permet d'atténuer des avis qui pourraient être négatifs envers le jeune homme, qui nous le savons, a agit ainsi pour une raison très précise. de là à imaginer l'ampleur de l'histoire, c'est là que nous prenons plaisir à avancer dans la lecture du roman, petit à petit avec des indices laissés par ci, par là.

J'ai passé un très bon moment à lire ce livre, ou devrai-je dire à le dévorer, parce que c'est bien ainsi que je l'ai lu. J'ai profité d'une insomnie pour le lire d'un coup, je me suis sentie bien et je n'avais pas envie de quitter les personnages de cette histoire. Contrecoup, c'est tout à fait le genre de texte qui j'adore lire. On découvre des personnages jeunes qui sont confrontés à des faits qui provoquent des traumatismes et qui les poussent à prendre des décisions radicales. C'est ainsi que leur vie change du tout au tout et que leurs visions des choses virent d'un bord à l'autre. Comment peut-on du jour au lendemain tant changer ? Les personnages sont assez fascinants, leur histoire dérangeante et percutante car jamais de jeunes personnages ne devraient être confrontés à ce genre de choses.

L'association de deux plumes des auteures se fait avec beaucoup d'aisance et de naturel. le récit est fluide et évolutif, il nous permet alors de bien saisir chaque aspect de l'histoire. Si nous nous rendons compte de suite de l'ampleur du fossé creusé entre les deux personnages, très vite nous aurons des réponses, très vite nous appréhendons pourquoi cela s'est déroulé ainsi. Quelque part, il semblerait qu'il fut impossible de continuer à détester Léonard et de n'aimer qu'Enora et quelques autres personnages. de mon côté, je reste fascinée par ce type de personnage, très noir et dans l'obscurité est si intéressante à découvrir. L'ensemble fonctionne très bien et même si parfois, il y a quelques raccourcis un peu faciles, j'ai trouvé que l'évolution de l'histoire était plutôt bien pensée.

Contrecoup est un très bon roman qui a su répondre à mes attentes. L'obscurité et la lumière s'y côtoie d'une manière fort intéressante et j'ai beaucoup aimé la façon dont nous allons nous attacher aux personnages qui sont si différents les uns des autres.
Lien : http://www.livresavie.com/co..
Comment dire ce livre fait mal au coeur. Plus on avance dans le récit, plus il se sert pour nos personnages.
Malgré que les événements soit assez attendus, on y va clairement à reculons en attente de la suite.
Parlons de Leonard.
Un garçon clairement froid, cruel envers les personnes qu'il disait aimé.
On en découvre de plus en plus sur son enfance pleine d'ombres, sur ce petit garçon qu'on a fait grandir trop vite et d'une manière malsaine dans les chapitres qui casse le récit pour une atmosphère plus secrète.
Une complicité dérangeante et déplacée
Ce passé nous apporte des réponses.
~
Leonard reste un garçon dans les excès , avec lui c'est tous ou rien.
Il te rends invisible ou t'étouffe.
Il détruit Enora, pour son bien ou par méchanceté ? Il la blesse et l'ignore mais reste dans sa vie sous la forme d'une présence oppressante et omniprésente.
Pas le personnage que j'affectionne le plus en grande partie à cause de son comportement envers Enora que j'exècre au début et qui par la suite en fait TROP tout de suite.
J'ai l'impression qui n'a pas vraiment pensé à ce qu'elle a pu ressentir et les blessures que ça a pu laisser. Il n'a pas pensé au changement.
~
Enora, énorme coup de coeur pour cette fille.
La première fois qu'on la rencontre elle est en pleine terreur nocturne, elle fait le même cauchemar invisible depuis des années qui la laisse totalement impuissante.
Depuis 2 ans, elle réussit à puiser dans sa force de caractère pour ne pas s'effondrer et garder la tête haute. Elle ne donne pas la satisfaction que sa tristesse soit apparente malgré son rejet.
Elle trouve sa force dans la boxe qui offre une nouvelle dimension à sa personnalité qui paraît moins effacée et qui la met sous les feux des projecteurs.
Elle n'oublie pas si facilement, par rapport à d'autres, avec elle il n'y a pas de retour en arrière. Elle garde le meilleur que ces deux années de vide ont pu lui apporter pour changer la relation qu'elle a avec ce garçon aux yeux verts et ne pas revenir au point de départ.
Ils devront reconstruire une relation passée avec des fragments de ce qu'ils ont été.
Un psychopath et une combattante unient.
Le personnage qui m'a le plus fait sourire est inévitablement celui qui sera en première place de ce livre.
Et cette place revient évidemment à Jaimie, le rayon de soleil.
La dynamique du duo Jaimie-Enora est juste si parfaite, le jour et la nuit.
L'un croque la vie à pleine dent avec le sourire aux lèvres, l'autre un regard noir reflet d'une patience limitée et d'un coup qui peut vite partir.
Quand ils sont ensemble, c'est rire assuré ! Avec Jaimie et ses "Baby" et sa joie de vivre qui déborde pour faire sourire Enora. Enora et ses piques qui lui accorde peu à peu sa confiance. Dédicace à leur soirée popcorn ❤️
Une amitié fusionnelle qui n'était destiné à rien de plus, une évidence.
Les deux solitaires.
~
On est dans un univers qui peut être très sombre et dérangeant. Qui vous laisse sous le choc avec des révélations qu'on voit venir mais auquel on ne se prépare tout de même pas... C'est une histoire malsaine basée sur la domination, la manipulation et une jalousie horripilante.
Mais il y a ses moments de bonheur qui pointe le bout de leur nez, ses moments où Enora relâche la pression sur le ring et ne pense plus à ses cauchemars ou au touché d'une main étrangère. L'inquiétude et la bienveillance de Jaimie qui remplit les scènes de bonne humeur.
Elley et sa magnifique petite fille, qui apporte des moments de repis.
~
Le seul point négatif que je peux trouver : LA FIN QUI EST TROP SIMPLE ET TROP GENTILLE.
Le livre peut paraître court mais il est riche en émotions, très addictif et intense.
Un roman très poignant, que j'ai dévoré rapidement.
Énora Peyrot, 17 ans m'a touché tout de suite, elle a chez elle ce je-ne-sais-quoi, comme une aura qui m'a plu.
Ce petit grain de femme solitaire doit affronter une nouvelle rentrée scolaire, la dernière avant de pouvoir dire adieu à tout ça et pouvoir s'éloigner loin.
En attendant elle doit surmonter encore une année au pensionnat Saint-,Antoine, et supporter de croiser régulièrement Léonard Ellori, celui qui l'a lâchement abandonné sans raison y a maintenant deux ans. Son meilleur ami, son bras droit, cette amitié si fusionnelle qui s'est envolé en éclat, ce qui avoue la ronge toujours autant aujourd'hui.
Énora vit une relation très conflictuelle avec sa maman, ça m'a peiné de voir leurs relations aller aussi loin, elle n'a vraiment pas de chance comme quoi on ne choisit pas sa famille. Choisissons bien nos amis.
En plus de tout ça, elle souffre de cauchemars, depuis des années, Énora se réveille chaque nuit à 3h37, pourquoi ? Qu'a -t- elle bien pu vivre dans son enfance pour la traumatiser autant ? Sans compter le reste que je vous laisserai découvrir par vous-même.

Énora est une jeune femme courageuse qui se relève à chaque coup dur, toutes ses épreuves lui permettent de forger son caractère, de devenir plus forte, plus combative. Au-revoir la jeune femme fragile que Léonard a connue.

Le sport va l'aider à se défouler, à se défendre.

Cette jolie Louve solitaire va avoir la chance de tomber sur Jaimie ce beau gosse souriant et plein d'énergie qui ne va pas se laisser démonter par Énora qui se dit d' être bien seule. Une magnifique amitié naît entre eux deux.
Jaimie m'a beaucoup plu c'est un personnage essentiel à l'histoire, il apporte énormément, de l'humour à revendre, il est également le déclencheur qui aura été nécessaire à Léonard à se bouger les fesses, il permet à Énora de s'ouvrir aux autres...

Extrait :"Comme quoi dans la vie, l'important n'est pas d'avoir beaucoup d'amis. Un seul peut suffire ".

Léonard est déstabilisant, il m'a dérouté à plusieurs reprises, à se demander à quoi il jouait, que cache t-il? Pourquoi agit-il ainsi ? Comme si Énora l'attirait comme un aimant mais qu'il en avait "peur", comme s'il craignait de l'approcher ou d'aller trop loin 🤔 . Eux qui étaient si proches, le mystère plane, tant de questions en suspens.

Ce roman aborde des thèmes surprenants qui peut heurter certains, dont la relation malsaine que Léonard entretient avec son père, la découverte finale sur les cauchemars d'Énora qui est révoltante même si je m'en doutais, je n'ai pas eu l'effet de surprise mais l'histoire est surprenante et prenante du début à la fin.

Un bon final dommage qu'on en sache pas plus sur certains personnages que sont -ils devenus... Comme Elley? Qui est au côté de Jaimie...
Bref je suis un peu trop exigeante peut-être, le reste m'a convaincue et séduite. Je ne peux que recommander ce roman.
Enora est une adolescente qui se réveille nuit après nuit, en sueur, angoissée, toujours à la même heure, 3H37. Pourquoi ? Elle n'en a aucune idée. Depuis quand ? Depuis si longtemps qu'elle ne s'en souvient plus exactement. La seule personne, qui, dans ces moments-là auparavant, pouvait la réconforter, c'était son ami, Léonard. Ils se connaissent depuis toujours, on peut même dire qu'ils ont été élevés ensemble. Jamais l'un sans l'autre, comme on dit : les meilleurs amis au monde

Pourtant, depuis leurs entrées en seconde au lycée Saint Antoine, il y a deux ans, les choses ont changé. Sans aucune explication, Léonard, ne daigne plus lui adresser la parole, la regarde toujours avec une expression dédaigneuse sur le visage et n'a pas hésité par le passé à l'humilier. Qu'a-t-elle fait pour mériter cela ?

Aujourd'hui, c'est leur dernière année dans l'établissement, une année encore, où elle va devoir supporter son indifférence et surtout affronter sa propre solitude. du moins c'est ce qu'elle s'imaginait en cette rentrée des classes.
Seulement l'arrivée d'un nouveau lycéen, Jaimie, va changer la donne. Elle va trouver en lui, un ami, un complice de tout moment, qu'elle n'aurait jamais espéré avoir. Et ce dernier va rester à ses côtés, la soutenir et tenter de comprendre le comportement, le changement soudain de Léonard.

Enora est un personnage, perdu dans ses sentiments vis-à-vis de Léonard. Elle le déteste, mais pour autant, elle n'a jamais cessé de l'aimer, malgré tout ce qui lui a fait. Mise de côté par les élèves de son établissement, j'ai été contente de savoir, qu'elle n'est pas totalement seule. Elle s'évertue à garder la tête haute et je dois dire que cela me plaît.
Léonard est quant à lui, surprenant, mais je dirai à la fois tout aussi intriguant. Qu'est-ce-qui le pousse à avoir un tel comportement, vis à via d'Enora ? Dans le même temps, on décèle en lui, une fragilité face à ses sentiments vis-à-vis de certaines personnes et de la colère dans ses actes, ses paroles envers d'autres.
Et mon chouchou, Jaimie, alors lui, je dirai que l'on ne peut que l'aimer. Une personne enjouée, fidèle en amitié et un appui sans failles pour Enora.
Des personnages secondaires qui m'ont donné envie de les frapper et d'autres de les prendre dans mes bras, eh oui, il y a toujours les bons et les méchants.

Maloria et Flora nous proposent un roman, où l'on ne cesse de s'interroger tant sur le comportement de Léonard que sur les angoisses d'Enora, jusqu'à ce que la vérité nous tombe dessus comme un coup de massue. Car oui, pour certaines scènes, l'avertissement énoncé au début du roman (Avertissement : certaines scènes de ce livre peuvent heurter la sensibilité́ de certaines lectrices), n'est pas à prendre à la légère. Lisant de la dark, je ne pensais pas ressentir ce sentiment de malaise vis-à-vis des récits que nous fait Léonard de sa préadolescence. Mais il est évident qu'ils ont leur importance, et je ne m'attendais pas à cela. Vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenus ! Une histoire donc qui m'a bousculé par un des sujets abordés. Il y sera question aussi de niveau social, d'amitié, d'abandon parental, car pour moi, il n'y a pas d'autre mot, vous jugerez par vous-même, out la maman d'Enora. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est aussi l'opposition entre le monde ou la vie semble facile, l'argent, la notoriété, la lignée faisant foi, et la simplicité, la difficulté de vie de certains. Il ne faut pas oublier tout de même que parfois, dans le premier cas, on ne demeure pas libre de ces choix professionnels tout autant que dans le second. Une histoire prenante, difficile de cesser la lecture jusqu'à découvrir l'épilogue et pourtant. Une petite déception pour moi arrivé au terme de celui-ci. Que sont devenues Elley et la petite Lola ? Comment et quand, Elley a-t-elle pris connaissance du statut de ses amis en qui elle avait toute confiance ? Jaimie exerce-t-il le métier dont il rêvait ? Qui est la femme qui partage sa vie ? Et surtout comment vit-elle, l'amitié qui lie Jamie à Enora ? Pour ma part, voilà sur quels points j'aurais voulu des réponses. Je suis comme on dit rester un peu sur ma faim. C'est pour cela que ce titre ne sera pas pour moi un coup de foudre, mais assurément, un roman à découvrir.

Lien : https://www.facebook.com/mon..

— J’ai cru t’avoir perdue, ajoute-t-il dans un murmure.
Cette phrase fait éclater la bulle dans laquelle nous étions. Je ne comprends pas pourquoi il est le seul dont le contact ne me révulse pas, mais ça ne lui donne pas tous les droits pour autant. Toutes mes émotions se transforment en colère contre lui. Je me dégage de son étreinte et me remets sur pied. J’attrape ma veste et mon sac avant de pointer un doigt sur lui et de marteler la poitrine avec.
— Tu m’as perdue le jour où tu m’as sortie de ta vie Léo.
Il me fait souffrir, mais mon cœur a l’air de croire qu’il y a une raison là-dessous. Serai-je assez forte pour la déterrer et l’affronter ?
— Qu’est-ce que tu attends de moi, Léo ? lui demandé-je d’une voix hésitante en utilisant ce petit nom que j’étais la seule à me permettre, ne craignant aucune représailles.
— Tout, souffle-t-il contre mon oreille. Je veux tout de toi. Ton corps, ton cœur, ton âme.
Gamine, j’étais rassurée de ne pas savoir quel monstre sortait du placard pour m’effrayer. A dix-sept ans, j’ai la haine de ne pas connaître mon ennemi pour pouvoir lui régler son compte. Réel ou irréel, je suis prête à lui mettre un uppercut du droit et il sera KO au premier round.
Quand je suis près de toi, je me sens mieux. T’avoir près de moi me permet de mieux respirer, comme s’il me manquait un poumon quand tu n’es pas là. Dis-moi que tu ne ressens pas la même chose et je m’en irai.
La chance, c’est pour les faibles, c’est l’outil des fainéants. C’est une phrase que m’a souvent répétée mon père. Elle me rappelle que pour obtenir quelque chose dans la vie, il faut s’en donner les moyens. Ne pas se trouver des excuses et croire que c’est le destin qui nous permet de voir se réaliser nos rêves.