La Documentation Française (16/09/2015)
3.8/5   5 notes
Cette nouvelle édition est indispensable pour comprendre les nouvelles réalités de l’urgence climatique. Les bouleversements écologiques sont aujourd’hui inéluctables et le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) publié en août 2021 est formel : le climat est en train de changer partout dans le monde, plus rapidement que prévu et l’activité humaine en est responsable. Cet ouvrage permet de comprendre les enjeux crucia... >Voir plus
Que lire après Parlons climat en 30 questionsVoir plus
Petit livre super synthétique, « Parlons climat en 30 questions » tient sa promesse et nous propose un tour d'horizon de l'état de l'art scientifique en matière de changement climatique, ne manquant pas d'aborder l'ensemble du spectre des conséquences physiques et sociétales de cet enjeu majeur.

Un panorama percutant nous présente le contexte actuel. En une quinzaine de pages, les auteurs abordent la justice climatique (citent en exemple « Notre Affaire à Tous ») en précisant la nécessité de faire preuve de « lucidité, d'honnêteté et de responsabilité ». Si des actions d'adaptation existent, les auteurs n'hésitent pas à parler des freins à leur mise en oeuvre, notamment « l'impossibilité d'imaginer des modes de vie et de gouvernance différents », sans oublier de mentionner que « les intérêts du statu quo sont puissants », avant de cibler le greenwashing omniprésent. La mention du concept de « futurs obsolètes » est bienvenue et permet de prendre la mesure des transformations sociétales requises, en précisant qu'il est nécessaire « d'agir de manière juste et perçue comme juste ».

Suivent les questions-réponses, sur une double-page. « Qu'est-ce que le système climatique ? » ou « Comment l'influence humaine perturbe le climat ? » font partie des premières interrogations trouvant une réponse complète bien que concise, illustrée, et régulièrement agrémentée d'encarts apportant une précision, explorant un exemple, qui permettent de mieux comprendre le sujet abordé.
Le changement climatique est étudié sous toutes les coutures, majoritairement physiques sur une bonne partie du livre, ce qui permet d'asseoir le constat scientifique en présentant les méthodes de travail et les différentes lignes d'évidence qui font que la responsabilité des activités humaines est sans équivoque. le fait de rentrer en détail – de manière accessible – sur les enjeux scientifiques et politiques permet d'appréhender la complexité de la problématique et ses innombrables ramifications. « Comment anticiper les climats futurs ? », « Quelle confiance accorder aux modèles et projections climatiques ? » ou encore « Quelles incertitudes pèsent sur les futurs possibles ? » sont des questions particulièrement pertinentes, dont le traitement aide à mieux situer l'état des connaissances actuelles ainsi que les recherches en cours.
Dans les pages suivantes, on abordera la géo-ingénierie, l'évaluation des risques climatiques, le lien entre inégalités et changement climatique ou encore l'efficacité des politiques climatiques, parmi d'autres.

Un excellent petit livre, illustré en couleur, à moins de 6€ pour moins de 100 pages, le rendant ainsi accessible sur tous les plans. A lire et à faire lire.