Independendly Published (18/08/2017)
3.44/5   9 notes
« J’ai plongé dans ce pays comme d’une falaise, j’ai plongé dans ce pays comme un corps ballotté par les vagues, j’ai heurté l’eau froide, et l’espace d’un instant, seuls les battements de mon cœur et le bruit du ressac demeuraient. »
Que lire après Par un soir bleu d'étéVoir plus
Livre proposé en emprunt gratuitement sur Kindle, le résumé semblait intéressant et les quelques avis enthousiaste ...
Malheureusement, même si la lecture s'est fait rapidement, l'intensité de ce voyage initiatique ne m'a pas sauté aux yeux... j'ai trouvé le voyage insipide et l'héroïne bien trop égocentrée pour pouvoir prendre conscience de cette chance pour elle de s'ouvrir au monde.
Un tel voyage doit nous éblouir de part la beauté des paysages, nous faire réfléchir sur notre place sur cette grande planète, pourvue d'habitants différents, de coutumes différentes. Comment rester auto-centrée face à la pauvreté environnante, à l'immensité des paysages vietnamiens, à aucun moment je n'ai cru à son histoire.

Oui à la fin, elle reconnait son égoïsme et semble prendre sa vie en main, mais tout comme le reste on n'y croit pas.

Rendez-vous manqué pour moi ...
Bonjour à tous,
Je profite des offres confinement et je vous parle aujourd'hui de "Par un soir bleu d'été" de Melissa Casta. Je la remercie car elle a offert son livre au début de cette période. C'est un livre sur le voyage, la liberté, sur les choix que l'on s'impose. Une jeune femme ne se sent plus bien dans sa vie et lors d'une soirée elle rencontre un homme qui quelques jours plus tard va s'installer au Vietnam pour travailler dans une ONG. Ils passent ces quelques jours ensemble et à son départ elle remet tout en cause son travail où elle s'ennuie, sa vie où elle ne se sent plus à sa place. Elle décide, alors que rien n'avait été évoqué, de partir rejoindre cet homme. Elle va arriver au Vietnam et découvrir ce pays, faire des rencontres, se retrouver ou plutôt se rencontrer. Une jolie découverte et une envie aller visiter le Vietnam.
4eme de couv.« J'ai plongé dans ce pays comme d'une falaise, j'ai plongé dans ce pays comme un corps ballotté par les vagues, j'ai heurté l'eau froide, et l'espace d'un instant, seuls les battements de mon coeur et le bruit du ressac demeuraient. »
Qui de nous n'a jamais rêvé de tout abandonner ? Qui de nous n'a de nous n'a jamais songé à changer de vie ? Mais qui de nous, pour autant, s'est-il jamais lancé ? Sam, elle, se lance sur un coup de tête, elle poursuit une chimère, mais par le biais de ce mirage, elle trouvera la force de se surpasser et surtout de changer. Ce premier roman est une ode à la vie, plein de fougue, de rythme et de sensualité. Il nous invite au voyage, nous fait découvrir le Vietnam, un pays bouleversé par un développement économique sans précédent, et qui, comme le personnage principal, se voit chaque jour transformé.
C'est un roman qui fait la part belle au verbiage, c'est ampoulé, c'est creux. Et l'auteure a des formules du genre : « les terres en jachère étaient butinées par les vaches » qui m'ont laissée pantoise.
Et sa vision du Vietnam, que pourtant elle chérit, fait peur. Des murs humides, des rues envahies la nuit par les rats, de la misère partout.
Durant son périple l'héroïne ne rencontre que des expats. Quant aux Vietnamiens, dont elle dit pourtant beaucoup de bien, elle ne les fréquente pas. Ils restent en retrait. Ils sont en fait les grands absents du roman.
Et que dire des sursauts amoureux de cette jeune femme, elle part au Vietnam pour retrouver un homme, mais en chemin en rencontre un autre et se jette dans ses bras pour finalement le rejeter, retrouver le premier, puis le laisser pour retourner auprès de l'autre…
J'avoue avoir sauté des pages. C'était tellement fatigant de voir l'héroïne passer son temps à se regarder le nombril.

Bonsoir à toi qui passe par là. Aujourd'hui, j'ai lu "Par un soir bleu d'été" de Mélissa Casta et ça m'a bouleversée. Tout commence par un baiser, un soir bleu d'été qui emmène une jeune femme carriériste à la vie bien tracée sur le chemin de la quête de soi. Direction le Vietnam pour rejoindre Lucas. Un road-trip à la rencontre de l'inconnu, une dure mais indispensable confrontation avec l'égo et des rencontres charnières qui vont guider son introspection. Car n'est-ce pas finalement à la rencontre d'elle-même qu'elle est partie ? Ce livre est un chemin initiatique dans la lignée de "Eat, pray & love". Il m'a bouleversé car il nous donne une claque nécessaire sur les peurs qui nous bloquent, nous empêchent d'être nous-même ou de croire en nos rêves. Il dit à voix haute ce qu'intérieurement nous ressentons tous un jour dans notre vie : ce vide de sens qui s'insinue parfois dans la routine de nos vies, l'absurdité d'une vie basée sur la servitude volontaire. L'auteur nous dresse le portrait d'une société individualiste qui brise nos familles et nous fait oublier ce qu'est vraiment l'amour. Il nous fait réfléchir sur notre incapacité à nous regarder en face sans fuir, l'égo se jouant de nous. Un ouvrage comme une claque mais porteur d'espoir et de renaissance. À la rencontre de ce pays où l'authentique a encore sa place, on voit le regard de cette jeune femme changer petit à petit pour voir enfin la réalité du monde sous ses yeux, et ce monde est beau et il y a tant de choses à y créer. C'est un roman que je vous invite à vous offrir afin de vous aider dans votre cheminement vers la résilience car comme l'auteur le dit si bien, nous avons tous en nous une faille qu'il faut prendre le temps de réparer afin de pardonner aux autres, à soi-même et de pouvoir vivre le moment présent. Merci @melissacastaofficial pour m'avoir fait parvenir ce joli roman.
Extrait : "Personne ne nous a jamais dit qu'être humain, c'est mourir chaque soir et revenir le lendemain sans trop savoir pourquoi, personne ne nous a dit que la conscience n'était qu'une prison"

#livrelu #resilience #roadtrip #pal #bookstagram #instalivresque #melissacasta #parunsoirbleudete #lireetpartager
Lien : http://monprecieuxlivre.wixs..

Mais pourquoi ? Pourquoi ? Sommes-nous soumis à un destin qui se joue de nous ? N’avons-nous pas notre mot à dire ? Ne sommes-nous que des pions ? Des poupées de chiffons abîmées par le temps et délavées par les larmes ?
La médiocrité. Voilà ce à quoi j’avais toujours voulu échapper, mais j’avais eu beau courir, elle m’avait rattrapée. Je sentais cette pression sur mon poignet, sa main m’enserrait et me tenait fermement. Et si j’avais passé toute ma vie à la fuir, sa marque était à présent irrémédiablement incrustée dans ma chair.
Que pouvait-il bien savoir ? Comment pouvait-il savoir l'enfer de cet appartement vide et de ces journées emplies de rien ? Comment aurait-il pu comprendre la mort qui s'installe et qui prend chaque jour un peu plus de place. Tout devient terne et morne. S'enlise dans un silence gluant. Dans un espace figé. Et soudainement, la vie qui éclate et reprend le dessus. La couleur qui réapparaît en un simple baiser. Tout reprend forme. Le monde s'anime de nouveau. Mais tout ça n'est que mirage. Ça ne durera pas.
Je voulais être avec ma mère, elle qui était si frêle, si douce, si aimante, parce que rien ne remplace jamais les bras d'une mère, parce que la violence autour ne peut être effacée et que seul cet être qui nous a un jour couvé peut nous faire sentir à nouveau l’éden perdu. Je rêvais de sa peau tendre, de ses cheveux couleur miel, de ses lèvres dispensant tant de baisers et de ses mains caressantes. Mais elle n'était pas là, j'étais seule, là, au milieu de nulle part
Il n’y a pas de changement plus brutal que celui du passage à l’âge adulte. Le monde vient soudainement te demander des comptes. Il réclame son dû avec froideur, et il n’y a d’autre choix que de céder du terrain, de lâcher du mou. Car ces terres qu’on aimerait tant conserver jamais ne seront autorisées à être plantées.