Camion Noir (31/07/2023)
On a beaucoup écrit sur les tueurs en série américains et européens, mais saviez-vous que plus de 150 forcenés du meurtre ont frappé l'ex Union-soviétique au cours des cent dernières années ?
Surnommés : "La créature de la nuit", "L'étrangleur de l'Oural" ou "le boucher de Balashikha" dans leur terre natale, ces assassins implacables surpassent bien souvent en horreur leurs homologues occidentaux.
Ce livre retrace les parcours de 25 stakhanovistes du c... >Voir plus
Que lire après Les tueurs en série russesVoir plus
Certains tueurs en série sont connus du grand public, soit parce qu'ils sont nos compatriotes ; pour la France, Heaulme et Fourniret, par exemple, soit parce qu'ils ont fait l'objet d'une couverture médiatique et plus encore...

Le "plus" est l'accès à une stature de personnages iconiques suite aux créations littéraires, cinématographiques et autres (BD, séries) qui les ont placés en "vedette".

Finalement assez peu de gens aujourd'hui ne connaissent pas -au moins de nom- Ted Bundy, John Wayne Gacy ou encore Jeffrey Dahmer.

Petite remarque au passage: les susnommés sont de vrais criminels avec de vraies victimes, ne pas les confondre avec des personnages de fiction comme Hannibal Lecter ou Dexter !

Mais si les tueurs en série américains sont les plus connus, les plus documentés, qu'en est il du reste du monde et par exemple de l'Ex Urss ?

Pas ou peu de documents sur les tueurs en série soviétiques, à part peut-être Andreï Ckikatilo dont l'affaire a été un peu relayée par les médias occidentaux, sinon à peu près rien...

Le présent ouvrage comble une lacune, revenant en détail sur les cas de 25 tueurs dont les crimes n'avaient jusqu'alors pas traversvé le rideau de fer et étaient restés dans l'ombre après la chute du régime soviétique.

Il s'agit du premier ouvrage sur cette thématique, à conseiller mais seulement si vous n'êtes pas allergique aux côtés les plus sombres de l'esprit humain !

Il est plutôt ironique que le tueur en série le plus prolifique de la Russie soit un ancien policier. Après son arrestation le 23 juin 2012, l'un de ses anciens collègues a très bien résumé son avantage par rapport à d'autres prédateurs moins expérimentés : "Il était tenu au courant de l'enquête sur ses propres meurtres et a habilement effacé toutes traces de ses activités."

Page 233. Mikhail Popkov, "Le loup-garou de Sibérie".