AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Castelaux (Autre)
EAN : 9782378482114
666 pages
Camion Noir (31/10/2020)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Depuis plus de vingt ans, celui que les médias ont surnommé le "vampire de Paris", est l'une des figures les plus controversées d'une contre-culture fascinée par son aura noire, allant du Black Metal à la "Murderabilia".
Criminel cynique, peintre de l'horreur et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le "true crime" et la démonolâtrie, Nicolas Claux alias Nicolas Castelaux dissèque son parcours dans cette autobiographie sans concession.
Il se pe... >Voir plus
Que lire après L'évangile de la putréfactionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le titre annonce la couleur ; nous allons suivre de sombres méandres sous les auspices d'Eros et Thanatos…

Nicolas Castelaux, alias Nicolas Claux se raconte dans les 666 pages de ce pavé sulfureux.

Enfant à la limite de l'autisme, adolescent rêvant de tueries scolaires, jeune adulte s'adonnant au pillage de sépultures, puis trouvant sa voie en travaillant dans le service mortuaire d'un hôpital parisien, où il dérobe des poches de sang et des morceaux de corps qu'il consomme.

Nicolas Claux, franchira le point de non-retour quand il passera à l'acte et tuera un homosexuel "dragué" sur le minitel rose (nous sommes en 1994).

La suite, c'est le procès, la prison, et plus tard la difficile réinsertion. Retravaillant dans des services mortuaires où l'on ignore son passé, il devient parallèlement un peintre spécialisé dans le macabre, et un expert du "murderabilia" ce négoce d'oeuvres et de reliques de tueurs…

Mais, les efforts de retour à une vie "normale" sont gâchés quand ses employeurs découvrent son passé, et ses activités présentes dans la rédaction et l'édition d'oeuvres dérangeantes chez l'éditeur "Camion Noir".

Celui qui avait reçu le surnom de Vampire de Paris, décidera donc de s'assumer pleinement, et renoncera à jouer le jeu de la "normalité".

Le propos même de ce livre, qui je le rappelle n'est pas une fiction, peut choquer, mais pour ma part, je préfère quelqu'un qui assume et même revendique ses côtés sociopathes et déviants, à ces ex-repris de justice qui nous servent le couplet de #cestlafauteàlasociété, ou feignent les remords et la repentance...
Commenter  J’apprécie          330

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ma vie dans les morgues m'a appris une chose : croire en Dieu ne préserve pas d'avoir peur de la mort. Et si l'on croit dur comme fer aux châtiments de l'enfer, le religion ne fait qu'accentuer les angoisses et les névroses. Tous et toutes, à l'approche du grand saut dans le vide, retournent peureusement se réfugier dans les croyances qui ont bercé leur enfance. Il n'y a que les candidats au suicide qui acceptent cette loi implacable de la nature : la vie a un début, certes, mais surtout une fin. Je l'ai lu dans les yeux vitreux de vos aïeux : il n'y a pas de portail qui s'ouvre vers un monde meilleur, une autre chance dans une dimension parallèle, un vaste hall rempli de vikings ivres ou je ne sais quelle fantaisie. L'esprit et la conscience s'éteignent. Votre souvenir survivra quelques années dans les esprits de ceux qui vous ont admiré, aimé ou haï, puis plus personne n'évoquera votre nom...à moins d'avoir gravé votre empreinte dans la mémoire collective par l'ampleur des horreurs dont vous vous êtes rendu coupable.
Commenter  J’apprécie          111
-Tu veux recommencer ?
Ma question ressemble à une proposition.
-Non, j'ai trop peur. Je ne peux pas. Je ne peux plus. Cette partie de moi, je la canalise grâce à la domination. Mais je ne veux plus replonger dans les ténèbres. Elles me font peur. Elles me terrifient.
J'ai regardé le sol sans rien dire. Je l'entends à peine quand elle me dit :
-Tu sais, Nicolas, il vaut mieux qu'on ne se voit plus. Tu n'as aucune limite. Je ne veux pas retourner en psychiatrie. Tu m'entraînes vers le bas.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis le Tyler Durden de Poissy, ce petit caillou qui s'immisce dans les gros rouages du système. Ce sera là le début d'un credo que je poursuivrai toute ma carrière en tant qu'artiste peintre, écrivain ou éditeur. Ma vie et mon oeuvre sont un perpétuel crime contre l'humanité, sur laquelle je vomis mon mépris au travers de peintures de victimes de crimes sexuels, de manuels de magie noire incitant le lecteur à jeter des sorts de mort à ses voisins ou, bien plus tard, en concevant des godemichés en forme de fémur.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}