L'anti-magicien tome 4 sur 6
EAN : 9782075124089
Gallimard Jeunesse (29/08/2019)
4.47/5   94 notes
Personne n'a jamais trouvé la mystérieuse Abbaye d'Ebène. Cela n'empêche pas Kelen de partir à sa recherche. Son espoir : y trouver un remède contre le mal qui le ronge. En chemin, son complice, l'infernal Rakis, tombe dans une embuscade. Désormais seul, Kelen pourra-t-il sauver celui qui est devenu son meilleur ami... sans l'aide de Furia, la vagabonde, à qui il a tourné le dos ? Affrontements époustouflants, pouvoirs insoupçonnés et choix déchirants : la quête ini... >Voir plus
Que lire après L'anti-magicien, tome 4 : L'abbaye d'ébèneVoir plus

Marissa Meyer

4.34★ (1154)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Rebelote, on signe de nouveau pour une nouvelle aventure de l'anti-magicien, avec une quête qui lui promettra peut-être cette fois d'être débarrassé de sa sinistre ombre au noir par les soins de spécialistes mages.
Encore en deux mots, l'univers de Kelen, 17 ans, est un monde magicien de SF.
Kelen est devenu un renégat, à tort, dont la tête est mise à prix par son propre peuple de mages et de croyants inquisiteurs, les Jan-tep. Depuis qu'il fut infecté d'une affliction magique autour d'un oeil, l'ombre au noir, Kelen devint une cible à éliminer afin d'éviter toute contagion qui pervertirait leur magie. Nous savons déja, vous et moi, chers lecteurs, que ceci n'est qu'un prétexte pour faire taire des révélations du jeune homme.
Et oui, vu dans les tomes précédents, cela manigance sévère dans les hautes sphères des Jan-tep et la fin justifiera tous les moyens pour mener à bien un renversement de pouvoir possible et planifier dans un second temps des conquêtes, comme à la bonne époque avant les ententes entre les clans.

En tous cas les Jan-Tep ne le lâcheront pas d'une semelle et le poursuivront jusqu'au bout du monde, la vérité et les failles du système à cacher seront plus importants que de veiller et soutenir des valeurs fédératrices honorables.

Nous ignorons toujours la vraie nature de l'ombre au noir et cette aventure pourrait nous en apprendre plus.
Kelen finira t-il complètement possédé et aliéné par l'ombre une fois étendue?
Nous ne connaissons pas encore la vraie nature de ce côté obscure qui pour l'instant tourmente psychologiquement le héros et parfois modifie son regard dans des versions cauchemardesques.
Cette ombre recèle d'autant plus de secrets ambigüs depuis que l'on sait que c'est sa propre grand-mère qui le lui a infligé tout petit.
Vraie malédiction ou source de pouvoir insoupçonnée?

Nous continuerons de naviguer à grosses brasses dans une mer de mystères, entre arnaques et véritables magies, avec tous les personnages.
Et notre Kelen s'y connait dans les deux domaines, puisqu'il ne fut pas pourvu comme les autres de pouvoirs ou du moins juste à peine pour tenir l'illusion qu'il en maitrise une exceptionnelle.
Cela semble la meilleure façon de se défendre face aux règles du bien et du mal d'un monde qui jouent d'apparence.
C'est le pariah, l'anti-magicien.
Ce qui l'y aura d'amusant c'est que ces dernières aventures l'auront autant équipé que si il avait été promu mage comme il était prévu, en plus de l'ombre au noir, un esprit du vent s'est logé dans l'autre oeil.
Notre personnage fait d'assemblage de tours et passe-passe mystiques devient de plus en plus l'hérésie proclamée par son clan, qui ne respecte qu'une forme intègre de mage et rien d'autre.

Sévastien del Castell aime toujours autant faire durer le plaisir, ce qui doit sembler une éternité pour notre héros, prolongeant de multiples scènes d'action avant d'en venir au fait qui nous intéresse.
Quelle torture pour Kelen et quel plaisir pour le lecteur ( parce que Kelen se montre aussi très fanfaron et distrayant) !
Kelen tue toujours la solitude à coup de bonne humeur et de dérision, comme à chaque tome et il nous prend à partie de quelques observations, stratégies, nous sommes de connivences avec le hors-la-loi.
Kelen était à la recherche de l'Abbaye d'Ébène et ce sont eux qui l'auront trouvé.
Les moines ne semblent pas vouloir le lâcher, à cause de son ombre qu'ils souhaitent étudier car aucune ombre ne se développe de la même façon.
Encore une intrigue . Certains maitriseront l'ombre au noir d'une manière que l'on laisse découvrir avec le roman.
Un élément nouveau également, Kelen se trouvera isolé de ses compagnons de route et devra cette fois aviser seul des plans à adopter, faire confiance, se méfier, partir ou rester.
Une partie de cette aventure reposera sur la confiance et l'attachement, des liens moins évidents dans ce contexte exposé.
Une bonne façon, évidemment, de découvrir notre personnage sur une facette plus émotionnelle.
Un tome égal aux autres, avec son lot de révélations et de dé
Je dois avouer que ce T4 fait remonter l‘Anti-magicien un peu plus dans mon estime. J'avais adoré le T1, qui renversait pas mal de codes de la fantasy et apportait un vent de fraîcheur à l'imaginaire YA avec ses personnages étonnants et complexes. Les tomes 2 et 3 étaient aussi intéressants, riches en infos sur l'univers et en progression des personnages, mais n'avaient pas réussi à m'accaparer comme l'avait fait le T1. J'ai retrouvé dans le tome 4 un réel plaisir de lecture et de découverte du monde aux côtés de Kelen.

On quitte Furia à la fin du T3 pour que Kelen puisse suivre sa propre voie. Cette séparation, pas moins douloureuse, reste nécessaire à l'évolution personnelle de Kelen, qui a aussi besoin de découvrir le monde par lui-même (Rakis reste quand même avec lui, attention). Son objectif principal est toujours de trouver un remède à l'ombre au noir qui lui mange une partie du visage et qui finira par le condamner un jour… Cet objectif le mène alors sur la route de l'Abbaye d'Ébène, lieu mystique où l'on traiterait l'ombre au noir. Comme tout Mythe, il y une part de légende et une part de vérité. J'ai trouvé que la nature de l'Abbaye d'Ébène, sa fonction et ses habitants étaient très bien imaginés et mis en scène… Même jusqu'ici, S. de Castell a su faire preuve de créativité et de pertinence par rapport à son univers.

L'Abbaye d'Ébène permettra à Kelen de faire un tas de rencontres (en un tome, j'ai été impressionnée par l'approfondissement des personnages, qu'on avait l'impression de connaître à la fin du T4 et dont certains sont très attachants) et d'en apprendre pas mal sur son ombre au noir… Et parlons-en, de l'ombre au noir, car elle est à l'honneur plus que jamais dans ce tome. Qui aurait cru qu'il y en aurait plusieurs sortes ? Et que S. de Castell ait eu de si bonnes idées en lien avec cette forme particulière de magie ? Je suis admirative de sa créativité en termes de magie, d'ailleurs. La magie des murmures, la magie Jan'Tep, la magie des pièces… En partant de choses qui semblent banales, il arrive à construire différents systèmes de magie uniques et originaux.

Pour revenir aux personnages, Kelen est fidèle à lui-même : il se sent terriblement seul, mais ses expériences passées l'empêchent d'ouvrir son coeur et d'avoir confiance. Ça ne facilitera pas du tout le contact avec les habitants de l'Abbaye d'Ébène, qui finiront toutefois par s'attacher à notre anti-héros plus charismatique qu'il ne le pense, et par l'aider. J'ai beaucoup apprécié Kelen dans ce T4, car il se surpasse, il fait toujours preuve d'ingéniosité dans ses ruses, il apprend à se servir de tous ses atouts, mêmes minimes, pour parvenir à ses fins. C'est un personnage tout en nuances, en sentiments complexes, aux idées non fixées et au grand coeur malgré tout. Parmi les personnages secondaires, ceux de l'Abbaye sont aussi divers qu'appréciables (ou pas). Tournam, Ghilla, sont des figures assez féroces et acharnées, tandis que Butelios, Azir, Suta'rei et Diadera seront plus doux et compréhensifs de prime abord. J'ai bien aimé leur traitement au fil du volume… Apprécions aussi la présence de la soeur et du père de Kelen, qui sont toujours aussi étranges dans leur façons de faire avec Kelen. C'est aussi là la nuance entre bien et mal, entre gentil et méchant… malgré leur ressentiment envers Kelen, le vilain petit canard, ils éprouvent toujours une étincelle d'affection pour ce membre de leur famille.

Côté plume, c'est toujours aussi sympathique. S. de Castell sait très bien retransmettre les pensées et réflexions de Kelen et donne de la crédibilité et de la pertinence à des actes qui ne sembleraient pas très « éthiques ». de ce PDV-là, l'auteur prend un parti osé, où la limite penche entre noir et blanc… Pourtant, on ne peut pas s'empêcher de comprendre Kelen et d'approuver certaines de ses actions, qui peuvent sembler absurdes ou cruelles dans un premier temps. Il y a donc de jolies leçons de vie, mine de rien, à travers cette oeuvre jeunesse. Des leçons qui concernent tout le monde. Ce n'est pas pour autant qu'il y a un côté moralisateur à l'histoire… la liberté individuelle est aussi très importante dans l'Anti-magicien.

Ce tome 4 aura donc été prenant, créatif et osé, tant dans le scénario que dans le traitement des personnages (on est pas mal bousculés de côté-là, notre petit coeur n'est pas tranquille quand on sort de la lecture). Hâte d'avoir le T5, car l'histoire prend en ampleur de tome en tome.
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Cette saga, si vous ne l'avez pas encore lue, franchement, lancez-vous, vous m'en donnerez des nouvelles ! Sérieusement, tout est excellent, et plus on avance dans les tomes, plus je trouve que l'intrigue s'étoffe, et croyez-moi que déjà le premier tome était à un haut niveau. Je ne regrette pas du tout d'avoir voulu la découvrir, je suis chaque fois époustoufflée par ce que je découvre dans ma lecture ! Elle est censée être pour les jeunes lecteurs, mais ne vous arrêtez pas à cette catégorisation, elle est géniale et moi en tant qu'adulte, je dis que peu importe votre âge, elle vous ravira !

Dans ce tome, nous en apprenons encore plus sur certains points, l'intrigue en elle-même continue d'avancer, mais pour une fois, nous sommes principalement avec Kelen, Furia et Rakis en étant presque totalement absents, même si leurs présence se fait ressentir. J'ai aimé que Kelen soit autant mis en avant, bien que ses compères ont su me manquer, mine de rien le trio une fois divisé, cela donne une impression étrange de manque. Mais Kelen est un personnage qui a beaucoup à apporter, et l'avoir en premier plan donne énormément d'énergie au récit.

Sébastien de Castell a tourné l'intrigue d'une manière nouvelle, si nous faisons un comparatif avec les tomes précédents. Ici, il y a pas mal de doutes, mais également certaines réponses sur des questions que nous nous posons, tout comme Kelen. Mais pour moi, le gros gros point positif dans ce tome, c'est que finalement, j'ai eu du mal à choisir un camp. Ce n'est pas le plan habituel avec d'un côté les « gentils » et face à eux les « méchants », j'en suis venue à réellement douter de qui est qui.

Ce quatrième tome, eh bien il est à un poil du coup de coeur, honnêtement je suis de plus en plus curieuse de ce que résèrve la suite. J'ai eu le palpitant qui a joué au yo-yo, que d'émotions rencontrées au fil des pages ! L'action et le suspens ne sont pas en reste, mais honnêtement, ce sont des points sur lesquels je ne doutes même plus maintenant. L'auteur m'a accaparée avec son premier tome et je suis toujours autant sous le charme de cette saga qui ne fait que monter en puissance.
Je continue cette saga avec le tome 4, et je dois dire que j'ai déjà envie de lire les tomes 5 et 6.

J'ai trouvé ce tome ci un peu différents des autres, déjà a cause de l'abscence de Rakis et Furia, qui enlève un peu de l'humour habituel. Heureusement, Kelen se trouve de nouveau compagnon plus ou moins temporaires, et découvrir la fameuse abbaye d'ébène et des occupants étaient super intéressant.

En fait, on en découvre vraiment plus sur l'ombre au noir et ses manifestations, et c'était vraiment ce qui m'a le plus passionné dans le roman. J'ai ADORÉ la façon dont ça a été développé. On est parti d'un certain point au tome 1, et maintenant, on se rend compte que ça a beaucoup plus d'ampleur et c'est génial (je sais pas si c'est clair haha).

La relation entre Kelen et son père est plus développée dans ce tome, et c'était vraiment super cool. La psychologie de Kelen en est encore plus intéressante.

Les personnages qu'on découvre sont tous super intéressants et je me suis quand même pas mal attaché à certains. Bon, on commence à avoir l'habitude avec la saga de les laisser en fin de tome, ce sont des personnages secondaires passagers mais je suis contente quand même d'en avoir appris plus sur eux.

D'ailleurs, bon même si les autres tomes n'étaient pas tout rose, j'ai trouvé ce tome plus "dur" avec des enjeux plus conséquents.

Bref. On arrive au tome 4, ça devient un peu plus difficile de donner un avis sans trop trop spoiler le début ahah.

Je vais m'arrêter là pour l'avis sur ce tome, et comme dit au début j'ai trop hate de lire le tome 5 qui est apparemment plus porté sur la politique !

J'espère que vous tenterez cette saga si vous ne la connaissez pas encore !

On se retrouve pour le quatrième tome des aventures de Kelen et compagnie ! Et même si j'avais beaucoup aimé les premiers, celui-ci se dénote pour plusieurs raisons ☺ tout d'abord, c'est la première fois que l'on voit notre héros avec des compagnons différents (mon coeur aura toujours une préférence pour ce sale gosse de chacureuil), ce qui nous permet de redécouvrir Kelen et surtout de se rendre compte de l'impact de son entourage sur lui. On a donc une belle évolution de ce personnage 😉
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est qu'enfin, on en apprend davantage sur l'ombre au noir, le mal qui suit Kelen depuis le début de ses aventures. J'ai vraiment ressenti qu'on entrait enfin dans le vif du sujet : on a des retrouvailles, des révélations, une bataille, des morts... On arrive doucement vers une résolution, même s'il reste deux tomes, et ça fait plaisir !
J'aime toujours autant la plume de de Castell, c'est fluide, ça se lit vite, et j'adore ce côté sans gêne qu'il a et qui manque dans beaucoup de romans ! Les nouveaux personnages sont bien amené, bien travaillé et même si on voit moins ceux auxquels ont a été habitué, on sent l'impact qu'ils ont eu sur Kelen, ce qui est particulièrement bien retranscrit ☺
Bref, on sent qu'on entre là dans la seconde partie de la saga et que la fin est proche et c'est relativement bien fait ! J'avoue, j'ai trouvé la bataille de fin un peu rapide, mais j'ai vraiment hâte de lire la suite et surtout le dénouement de tout ça !

critiques presse (1)
Elbakin.net
02 août 2023
L’Abbaye d’ébène est un épisode d’une série toujours aussi divertissante et bien réalisée.
– Tu as tout bu ? m’écriai-je.

Rakis répondit d’un ton irrité :

– Je t’ai demandé l’autorisation.

– Quand ça ?

Un nouveau silence.

– Pendant que tu dormais.

Apparemment, le désert n’était pas le seul traître auquel j’avais affaire.
- Tu n'es pas obligé de me croire, mais au bout d'un moment tu finiras par aimer Tournam.
- L'amour, c'est comme la gangrène, marmonnai-je. C'est pour ça qu'il faut amputer sans attendre.
Butelios ricana.
- L'amour c'est comme la gangrène. Elle est bien bonne, celle-là.
Il me donne un petit coup de coude.
- J'ai l'impression qu'on va devenir bons amis, Kelen des Jan'Tep.
Moi, j'en doutais.
L’espoir est comme une île merveilleuse dont nous rêvons tous d’arpenter les plages.
Cependant, il faut toujours rester sur vos gardes. Même si votre regard est attiré vers l’horizon lointain, n’oubliez pas de baisser les yeux de temps en temps…
Stupide proverbe Argosi-
Mais pourquoi on doit toujours se séparer de tous ceux qu'on aime ? pensai-je avec autant d'amertume que de chagrin. La vie devrait être davantage que tout perdre jusqu'à n'avoir plus rien.
- Kelen ?
- Ouais ?
- Je sais que c'est un sujet délicat, mais...
- Quoi ?
- Si tu meurs, je peux te bouffer ? Parce qu'au final, autant que l'un de nous deux s'en sorte, non ?