AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 160 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sa soeur aînée raconte River, une ado de quatorze ans qui ne coche pas toutes les cases de la « normalité » : elle a du mal à gérer ses émotions, on se demande à la lecture de ses « exploits » si elle n'est pas schizophrène à moins qu'elle ne souffre de troubles autistiques. En tout cas, elle a bien réussi à semer le désordre dans sa famille qui fait tout pour l'aimer telle qu'elle est, surtout sa mère qui se dévoue corps et âme pour elle, et surtout sa différence la met à la merci d'une horrible bande de quatre garçons harceleurs et racketteurs qui la poursuivent constamment au collège. Evidemment, on ne dénonce pas des harceleurs, sous peine de subir encore pire. Heureusement, River a une connexion particulière avec sa grande soeur, qui l'aide à tenir et à résister tant bien que mal.

Je n'avais jamais rien lu de Claire Castillon avant ce roman jeunesse qui, en moins de 200 pages, aborde les thèmes de la différence, du harcèlement, de la famille, de l'amour entre soeurs dans une narration originale, tendue, qui ne m'a pas fait lâcher le bouquin tant il était prenant. Dans ma grande naïveté, je n'ai pas vu venir le twist final ou plutôt, c'est tout l'art narratif de l'autrice, justement, qui a créé pour moi cette surprise. Claire Castillon ne nous épargne rien de l'horreur du harcèlement subi par River et de l'impossibilité pour elle de dénoncer ses tortionnaires : Alanka et les trois T sont de véritables crapules à la mécanique bien huilée et on frémit à l'idée de ce que ces ados deviendront à l'âge adulte. Heureusement – on est quand même dans un roman jeunesse – la fin laisse entrevoir de l'espoir.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          100
C'est l'histoire de River est une petite fille très spéciale, elle n'a pas d'amie et se fait harceler dans son collège. Les élève ont même inventé un jeu qui se nomme "River". le jeu consiste à faire une ronde autour d'elle et lui dire tout ses défauts. A la fin du livre , River montre qu'elle a un grand coeur en sauvant celui qui l'a toujours rabaissée et qui l'a aussi harcelée. elle a fait un geste "héroïque" en se rappelant de la mort de sa soeur "Stella" dans la rivière dans laquelle a sauté Alanka, le garçon qui la harcelait, celui dont elle avait peur. J'ai beaucoup aimé ce livre car il est bien écrit (les mots sont faciles à comprendre et il n'est pas trop long etc...). Je ne m'attendais pas à ce que River fasse un geste en vers son harceleur. A la fin du livre, on apprend que le narrateur est Stella, la soeur de River, qui est une âme car elle est morte née. River est un livre de Claire Castillon qui peut sensibiliser les gens au harcèlement car on voit le point de vue interne d'une personne harcelée, on comprend sa souffrance et ce qu'elle endure chaque jour. Ce livre est suffisamment long pour faire comprendre aux gens à quel point c'est bête d'harceler et à quel point c'est difficile de vivre dans l'autre camp. Ce livre nous fait voir d'une autre façon le harcèlement.
*******************************************************
"River" raconte l'histoire d'une ado à problèmes qui se fait harceler. Sa soeur essaie de l'aider le mieux possible, mais elle doit partir en Espagne et laisse River seule une semaine pour affronter le collège et la bande qui la harcèle.
River est un roman plein d'émotions. On ne se rend pas forcément compte de ce que peuvent subir les ados en difficultés, mais "River" éclaircit un peu le sujet.
Par contre, je trouve que le texte est un peu brumeux, on ne comprend pas toujours tout. La fin est assez embrumée, les deux soeurs disent "je", mais elles sont deux personnes en une seule, la narratrice est en fait morte, d'ailleurs elle n'est jamais née, mais vit encore en River, la soeur, Stella est amoureuse de Tristan, le beau garçon de 2nde, mais en fait c'est River qui l'est... D'après moi, le dénouement est aussi compliqué qu'une enquête d'Agatha Christie, sans les explications finales qui éclaircissent tout.
Le livre est quand même assez violent, mais cela peut être bien, dans le sens où nous sommes plus sensibilisés et que l'on comprend que River est vraiment maltraitée.
*********************************************
"Boulet, sangsue, poids mort, pot de colle, River et tout cela à la fois. les parents lui répètent qu'elle est exceptionnelle, que tous ensemble- tous, ça veut dire eux, les 6 thérapeutes, elle et moi-, on va trouver le chemin idéal vers son épanouissement."
River est une jeune fille. Au premier abord, elle paraît tout à fait normale, mais lorsque nous rentrons dans sa vie privée, nous pouvons découvrir qu'elle est différente des autres ( elle a des pensées, des émotions, des attitudes particulières,...) même si ses parents et sa soeur font tout pour qu'elle se sente du mieux possible, sa vie au collège est difficile, elle apparaît comme la fille bizarre et sans amie ( elle en avait une avant mais une fois au collège, celle-ci s'est fait d'autres amies et a lâché River).
Elle se bat chaque minute de sa vie pour réussir à être un peu plus normale, aidée par des thérapeutes, malheureusement les méchants du collège la voit comme une faible et en profitent pour l'humilier, la racketter, voir même la frapper. Ces quatre garçons qui comprendront plus tard leur erreur...

Ce roman brosse le portrait d'une héroïne étrange et différente à laquelle on peut plus facilement s'identifier qu'à une héroïne parfaite. River nous enchante par sa capacité à se foutre du monde. On l'envie, paradoxalement, car elle semble avoir compris si justement ce qu'était qu'être soi.
Il y a de l'amour dans ce livre. de la tendresse, de l'espoir, de la cruauté, et de l'impuissance.
Ce récit possède un caractère éprouvant car il relate des actes de harcèlement et parce qu'il nous immerge dans un univers hostile, le milieu scolaire, dans lequel les élèves interagissent mais peuvent aussi se détruire. c'est aussi la description fine des liens intergénérationnels (entre sa grand-mère et sa petite fille) et de la relation de confiance qui unit toute la famille.
Commenter  J’apprécie          80
River est une adolescente pas comme les autres : elle est un peu dans sa bulle, a du mal à se faire des amis, ne comprend pas toujours les situations de la vie en société ou les réactions des autres, elle est maladroite et rit souvent de façon inattendue. La présence de River gêne certaines personnes, et au collège on la trouve bizarre, anormale. Elle est rejetée par ses camarades et la cour de récréation, devenue pour elle un lieu de terreur, est le terrain de jeu quotidien d'une bande de garçons qui ont fait de River leur soufre-douleur. Moqueries, maltraitance, humiliations, racket, Alanka et les trois-T vont toujours plus loin dans leur harcèlement. Heureusement River a sa grande soeur qui veille sur elle, la rassure, la conseille, une soeur parfaite, populaire, belle et intelligente qui est toujours avec elle par la pensée dans les moments difficiles.

C'est d'ailleurs cette soeur, dont le lecteur ne connaîtra pas le nom, qui est la narratrice du roman et parle de sa petite soeur River. Au fil de sa pensée elle dresse le portrait de cette soeur bizarre, elle raconte leur vie de famille, rapporte les souvenirs de leur enfance ou les situations rocambolesques provoquées par les comportements curieux de River. Une grande complicité et une symbiose intime lie les deux soeurs, dans un amour et un souci de protection mutuels. Dans toutes les situations vécues, en particulier durant les agressions subies au collège, la cadette se réfugie en pensée auprès de son aînée, où elle trouve le réconfort et le courage nécessaire pour supporter son calvaire.

Le roman aborde le sujet essentiel du harcèlement scolaire, qui prend ici une forme très dure, qui révolte quand il s'attaque à une enfant au handicap léger, une adolescente gai, entière, sincère mais tellement naïve. Toutefois, il ne conviendra pas à tous les lecteurs par le style d'écriture de son autrice, déjà observé dans son précédent roman Miss Crampon. En effet les pensées, les récits et les explications de la narratrice, elle-même adolescente, au sujet de sa soeur, se déversent dans un flot continu de blabla, une incessante parlotte qui passe parfois d'une idée à une autre, d'une évocation, d'une action à une autre de façon très rapide, au moyen de phrases courtes illustrant les pensées foisonnantes d'une adolescente extrêmement bavarde qui vous fatigue sur près de 200 pages.

Les petits lecteurs qui ont besoin de constructions simples, d'une narration au message clair, explicite, direct, rencontreront sans doute des difficultés de compréhension et se perdront dans les méandres de cette pensée adolescente. En revanche, c'est le portrait d'une adolescente vraiment touchante et attachante, c'est le témoignage bouleversant de situations de harcèlement vécues par de nombreux enfants, et c'est ce sentiment d'empathie ressenti pour la jeune fille, qui retiendront les bons lecteurs jusqu'au bout, leur apportant même un dénouement parfaitement inattendu quelques pages avant la fin, qui permettra de cerner encore mieux la psychologie et la personnalité de la petite River.
Commenter  J’apprécie          70
River est un roman particulier. Il est un peu déroutant, on ne sait pas trop quoi penser pendant la lecture, qui est particulièrement dure.

River est une jeune fille en classe de troisième. Depuis sa naissance, elle est bizarre. On peut penser à un retard mental, ou à une maladie mentale, rien n'est expliqué clairement. Elle est en décalage par rapport aux autres, malgré ses bons résultats scolaires. La narration alterne entre le point de vue de River et celui de sa soeur, d'un an son aînée. Les deux sont tout à fait antinomiques. La grande soeur est parfaite, ne se fait pas remarquer et fait tout pour aider River qui a du mal à s'en sortir seule.

Cette grande soeur m'a beaucoup énervée pendant la lecture, je l'ai franchement détestée avec sa perfection assumée et l'aide qu'elle semble apporter à River mais qui ne va jamais assez loin pour que ce soit utile. Mais c'est plus complexe, et au fil du récit on perçoit des indices qui nous amènent vers la révélation finale.

River, quant à elle, apporte des sentiments ambivalents. Il est difficile de la cerner, et donc de s'identifier ou de l'aimer. Mais cela n'enlève rien à la qualité du récit.

River est un texte fort, très fort. C'est un texte complexe, aussi, et je ne sais pas si tous les lecteurs comprendront chaque détail. La fin est vraiment surprenante et demande une bonne dose de réflexion pour le lecteur. Elle donne envie de relire en ayant toutes les cartes en mains, pour comprendre le texte différemment.

Il est question de harcèlement scolaire dans ce livre, il est même très présent, mais ce n'est pas selon moi ce qui est au centre du récit. La personnalité complexe de River pose bien plus de questions, ainsi que la relation entre les soeurs. C'est un livre qui permet de lutter contre les discriminations sous bien des aspects.

C'est un texte que j'ai apprécié, et j'espère que mes élèves s'en empareront (et notamment mes 4è qui feront le Défi Babelio).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire de River, une jeune collégienne de 14 ans qui par sa façon de penser très particulière, sa psychologie bien à elle, effraie certaines personnes. Par ailleurs, elle se sent très inférieure à sa soeur qui comparée à elle, est plus "normale" selon les gens. En effet, River est une jeune fille qui est suivie par sept thérapeutes à la fois, pour l'aider à y voir plus clair et l'aider à gérer au mieux ses émotions.

Mon résumé est très flou, parce que pour ne pas spoiler il faut un peu raconté la même chose que le résumé du livre. Cependant, vous verrez par vous-même que l'histoire prend très vite un chemin très parallèle au résumé.

Mais bon bref, passons à mon avis. Avant de le lire, je m'attendais à un livre plutôt "simple" mais bien sur une comparaison entre deux soeurs où l'une se sentirait dévalorisée par rapport à l'autre. On aurait eu le point de vue de chaque fille à mesure que l'histoire avançait. Mais je m'étais trompée sur tout la ligne. J'ai vraiment été surprise et touchée par ce livre. Tout d'abord l'histoire est racontée un peu sous forme d'énumération de faits. Je m'explique. Il y avait bien un fil conducteur pour mener l'histoire mais en même temps, le narrateur racontait des événements qui s'étaient passés auparavant ou des choses sur River. Au début, c'est un peu perturbant parce qu'il faut bien suivre mais après j'ai trouvé cela original et ça permettait de pas trop s'ennuyer avec l'histoire initiale. Deuxièmement, le livre est plutôt court et l'histoire est simple donc ça se lit assez rapidement. Néanmoins, comme je l'ai dis étant donné que l'histoire est parfois un peu difficile à suivre, cela peut ne pas plaire à tout le monde et on peut vite se perdre et cela peut "alourdir" la lecture. Pour finir, j'ai énormément aimé découvrir le personnage de River très attachant et touchant. On apprend beaucoup de choses sur elle et ce qu'elle vit et l'auteure a vraiment passé un beau message sur la tolérance et le harcèlement scolaire, le jugement, l'acceptation des différences des autres. de plus, elle nous fait apprendre et comprendre des choses, donc j'ai vraiment apprécié cela. Et puis, il y a même un petit rebondissement qui remet tout l'histoire en question mais je ne vous en dis pas plus!!

Bref foncez. C'est vrai qu'aux premiers abords c'est étrange mais c'est un livre super!!
Commenter  J’apprécie          40
Le roman aborde un sujet important : le harcèlement scolaire, qui est dans ce texte très dur ; quand on s'attaque à une adolescente ayant un handicap peu développé c'est assez grave de se moquer. Cette adolescente, si joyeuse, est d'une telle sincérité mais tellement naïve.

C'est un roman philosophique intense et très cool à lire !!!
Commenter  J’apprécie          30
D'emblée les mots sont durs pour décrire River: "Bizarre et tordue, tarée et inadaptée, boulet, sangsue, poids mort, pot de colle", elle est sans conteste différente, "elle détonne, fait tache", alternant "tristounesses ou joies en boucle". La première partie raconte le quotidien à la maison avec "cette espèce de soeur encombrante qui nous fait la vie si compliquée", anecdotes à l'appui. La mère qui "se donne tant de mal pour que leur enfant devienne normale", multipliant les rendez-vous chez les spécialistes (psy, sophrologue, orthophoniste...) et avec le principal du collège parce que forcément, l'intégration de River n'est pas simple. Heureusement la narratrice veille ("River me pourrit la vie mais je n'aimerais pas qu'on lui fasse du mal"), essayant de la protéger contre la méchanceté des autres, notamment celle d'Alanka et de sa bande ("les trois T").

J'ai deviné l'entourloupe littéraire à la moitié du livre. Essentiellement à cause du contraste, énorme, entre River et son aînée "enfant parfaite, enfant rêvée", et plusieurs remarques glissées ici et là sur le fait que "River s'empêtre depuis sa naissance avec d'autres identités" et que les deux soeurs sont très proches, au point de "se parler d'esprit à esprit": "Elle peut se trouver n'importe où, moi pareil, et on communique". Son aînée est pour River "sa voix tranquille, sensée", "sa protection, sa lumière", celle à qui elle se raccroche quand tout va mal. La seconde partie est centrée sur le harcèlement qu'elle subit, toujours plus violent et envahissant, de la part d'Alanka et des trois T., et tandis que "sa propre vie n'est faite que d'injures et d'agressions répétées", elle a bien besoin de conseils et de courage. Si certains passages m'ont semblé un peu répétitifs, j'ai bien aimé l'évolution du père qui non seulement laisse transparaître sa culpabilité de ne pas savoir bien s'occuper de sa fille mais parvient à lui faire comprendre, à sa manière, "qu'il l'aime autant que moi, l'enfant rêvée".

Progressivement, la force de sa grande soeur s'associe à celle de River qui va gagner en confiance, au point de réussir à se faire un ami, un vrai, enfin. Une note optimiste qui clôt le roman sur une note d'espoir face à la différence (maladie? handicap?), pour peu qu'on soit soutenu par sa famille.
Lien : https://www.takalirsa.fr/riv..
Commenter  J’apprécie          30
En commençant ce rimant ado juste sorti en poche, je ne pensais pas me prendre une telle claque…

River a 14 ans et dix mois. Elle est différente, elle parle fort, entre à vélo dans le salon des amis, rit sans raison, se traite de « Zarbi »…

Elle raconte tout à sa soeur d'un an de plus qui est son double en parfait.

Au collège River n'a pas vraiment d'amis. Et un garçon et son groupe de trois copains va commencer un jeu de harcèlement qui va croissant tout au long du roman.

J'ai trouvé ce livre dur, difficile par les scènes évoquant ce que subit cette ado. Et pourtant j'ai été touchée, j'ai eu envie de prendre le relais de la soeur de River, de l'aider à prendre le dessus sur ses bourreaux.

Surtout je n'ai pas du tout vu arriver la fin du roman, qu'elle surprise… dont je ne dirai rien pour vous laisser le plaisir.

Un très bon roman jeunesse à partir de 14 ans.
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire de River une jeune adolescente originale. Elle a une grande soeur qui est le narrateur de ce livre. River a beaucoup de problèmes au collège notamment parce qu'elle est différente mais aussi parce qu'elle se fait harceler par trois garçons nommés "les trois T". Mais elle découvre le grand secret de son principal harceleur et elle fait de son mieux pour le sauver.
J'ai aimé ce livre car la fin est surprenante. J'ai trouvé les personnages intéressants et très différents mais je n'ai pas trouvé que les évènements s'enchaînaient vite. le Style était un peu compliqué à comprendre au début mais vers le milieu j'ai mieux compris.
Darcey
Commenter  J’apprécie          21
Eh bien, quelle bonne surprise !

On commence à en voir pas mal des bouquins sur le harcèlement scolaire, et pour le moment, rarement convaincants, car restant souvent trop dans la surface. River arrivera à se démarquer du lot.

Rien que le point de vue est original. On a une histoire de harcèlement, mais racontée ni à travers les yeux de la victime, ni du bourreau. Mais de la soeur, une jeune fille qui semble aux antipodes de River : populaire, appréciée, parfaite et intégrée.

C'est assez intrigant dans un premier temps que l'histoire soit racontée avec autant de précision par les yeux d'un narrateur extérieur. Et surtout, c'est dur. Parce que la narratrice est vraiment sévère avec sa soeur, un peu trop même. Et avec tout ce qu'elle subit, de tous ses bourreaux, ça fend le coeur de lire ça. Surtout que malgré tout, on nous dépeint une gamine pleine de vie, enjouée, atypique, en effet, mais à la fois terriblement attachante.

Pour le coup, on est vraiment dans le roman psychologique et on va au fond des choses, c'est vraiment agréable et intéressant.

On pourra sans doute reprocher finalement un rythme assez lent. Mais en même temps, c'est ça, le harcèlement. C'est répétitif, brutal, et difficilement innovant en matière de narration.

Et pourtant, l'auteur a réussi à le faire, avec un récit qui peut avoir l'air assez désordonné mais qui colle finalement plutôt bien avec le caractère de River, et surtout avec un twist, pas forcément imprévisible, mais qui permet de donner de la force au récit, et qui se fait naturellement.

Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (360) Voir plus




{* *}