AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924645147
44 pages
Éditions D'eux (11/09/2017)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Quand elle est née son pays était en guerre, une guerre sale, obscure. Et c'est dans le citronnier qu'elle trouvera refuge.
Que lire après Le citronnierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Elle – ce pourrait être son prénom mais ce pourrait très probablement être un pronom personnel à dimension universelle afin que chacun s'y reconnaisse, –  est née en plein milieu du chaos, entre le bruit des fusillades et les rivières de sang. Un premier cri poussé dans un pays en pleine dictature où le silence est devenu roi. Un silence assourdissant dans les fratras et fracas de la guerre et où, Elle est cette « boule de feu incandescente », « lucide et lumineuse », parmi toute la noirceur et la puanteur. Elle grandit, et pour échapper au monde, elle se réfugie tout en haut de son citronnier d'où elle observe les adultes, et aspire durant des heures et des heures à un monde meilleur, plein de l'innocence de l'enfance, jusqu'au jour où…

Malgré la dureté du sujet, beaucoup de douceur se dégage de cet album au texte résolument et infiniment poétique. A cette poésie d'ailleurs, s'ajoutent les illustrations absolument saisissantes de Barroux qui parvient à retranscrire malgré le chaos de la guerre – sacrée gageure, – l'espoir et donc la vie.

De tous ces contrastes, naît une oeuvre dont toute l'humanité et l'espoir sont concentrés dans cette petite fille devant laquelle on ne peut que s'incliner et faire preuve d'humilité. Ainsi, le lecteur adulte la remercie de l'avoir poussé dans ses retranchements en se rappelant amèrement, que même si chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition, la barbarie sommeille également en lui.

Veillons à ce que les citronniers continuent toujours à pousser.
Commenter  J’apprécie          00
Un album assez éprouvant, qui parle de dictature, de guerre, d'exécutions, de résistance, de parents enlevés, de tristesse… et de vie aussi, grâce à une petite fille dont les larmes créent un torrent qui accueille les corps morts et qui balaie tout. C'est poétique, puissant. Pour autant, je pense que c'est difficile d'accès pour les enfants. Cet album mérite d'être accompagné, expliqué, par exemple dans le cadre scolaire.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
08 juin 2023
Les dessins de Barroux, illustrateur talentueux et prolifique, cultivent les contrastes avec force : à la violence de la guerre, évoquée à coup d’ombres et de noirs intenses où se mêlent quelques tâches rouge sang, s’opposent les jaunes lumineux jaillis du citronnier ou de la cave où se sont retranchés ceux qui refusent de céder à la barbarie.
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : enfants dans la guerreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}