4,1

On ne présente plus le duo Catel Muller et José-Louis Bocquet qui ont entrepris depuis 2007 un vaste travail de réhabilitation de grandes figures féminines oubliées avec leur collection « Les clandestines de l'Histoire ». Après Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges et Joséphine Baker, Catel et Bocquet se sont attaqués à Alice Guy.

Alice Guy (1873-1968) est la première réalisatrice de l'histoire du cinéma. A l'origine, elle est engagée par Léon Gaumont comme simple secrétaire. Mais très vite, la jeune femme se rend indispensable. Au même moment, les frères Lumière inventent le premier cinématographe et Alice, qui entrevoit le potentiel d'une telle création, convainc Gaumont de cesser les simples prises de vue et de proposer des films scénarisés.
Visionnaire, intelligente et créative, elle réalise en 1896 La fée aux choux, le premier film jamais réalisé au monde et gravit rapidement les échelons. Elle côtoie ainsi de nombreuses personnalités parmi lesquelles on peut citer Méliès, les frères Lumière, Chaplin, Eiffel ou Keaton. Alice Guy fait fi des conventions de l'époque, avec ténacité, humour et intelligence et est devenue, un peu par hasard, une grande figure du féminisme.

Après un mariage raté et une série d'échecs aux États-Unis, Alice abandonne le cinéma. Ses oeuvres disparaissent ou sont attribuées à d'autres. Et comme certaines grandes femmes aujourd'hui méconnues, son nom tombe ensuite dans l'oubli.

Avec cette biographie de 400 pages sous forme de BD, Catel et Bocquet effectuent un travail remarquable. On y découvre l'enfance de la petite Alice, son entrée chez Gaumont et son ascension fulgurante au sein de la Gaumont qu'elle co-crée avec Léon Gaumont. C'est extrêmement documenté et c'est probablement le travail le plus complet qui existe sur Alice Guy. On découvre avec ravissement une vie digne d'un grand film !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré, que ce soit le scénario ou le dessin ! Je trouve que les biographies dessinées sont une formidable manière de découvrir le portrait de célébrités. Cela donne envie de creuser encore plus le sujet par la suite.

Enfin quand je dis célébrités… vous connaissiez Alice Guy ? Il s'agit tout simplement de la première réalisatrice de fiction de l'histoire du cinéma ! Mais elle rejoint les nombreuses femmes exceptionnelles oubliées de l'Histoire. En 350 pages, le couple Catel – Bocquet nous racontent la vie hors du commun de cette femme, artiste, pionnière, mère et féministe à la volonté de fer. Vous allez voyager de la France aux Etats-Unis, en passant par le Chili et la Suisse. D'abord sténo-dactylographe auprès de Léon Gaumont, elle sera ensuite Directrice artistique, puis réalisera des courts-métrages et des films, des centaines.

Dans l'album vous côtoierez aussi les Frères Lumières, Charlie Chaplin ou encore Georges Méliès. Si le succès sera au rendez-vous pour la jeune femme, une vie conjugale traditionnelle et des problèmes financiers auront finalement raison de sa carrière. Je vous laisse néanmoins découvrir tous les détails de sa vie si riche dans cet album coup de coeur. Une vie qui mérite un film…!
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Comme toujours avec ces romans graphiques, le dessin est très beau et j'ai découvert une femme méconnue et fascinante. Pour le coup, Alice Guy était une inconnue totale pour moi, à peine plus qu'un nom entendu à la va vite je ne sais plus où. Et pourtant, sa vie est digne d'un film ! Alice Guy est, en quelque sorte, l'histoire du cinéma résumée en une seule femme.
Ainsi, j'ai adoré me plonger dans sa vie mouvementée et découvrir comment une femme, Alice Guy, à inventé le cinéma de fiction et été la pionnière de nombreuses techniques de mise en scène et réalisation. Au final, elle est pratiquement tombé dans l'oubli et la majorité de ses films à disparu mais on commence à la redécouvrir et je suis très contente d'avoir fait sa découverte au travers de ce roman graphique.
Le prix Alice Guy, fondé en 2018, récompense chaque année le film d'une réalisatrice. En 2021, il a sacré la cinéaste Maïmouna Doucouré pour son film « Mignonnes ».

En 2021, il faut donc un prix spécialement féminin pour récompenser une réalisatrice parce que les autres prix plus connus ont des difficultés à passer le cap d'honorer des femmes (comme tous les autres arts, coucou le Goncourt!)

Pourtant, il existe des réalisatrices et ce depuis le commencement du cinéma et Alice Guy est cette femme. Catel et Bocquet nous offre une biographie truffée de détails et de dessins que j'aime toujours autant sur la fabuleuse vie de la première réalisatrice de l'Histoire.
En choisissant de remonter à sa naissance, la dessinatrice et le scénariste prennent le parti de marquer chaque éléments importants dans la vie d'Alice et de nous faire découvrir cette vie palpitante. de son enfance séparée de son frère et de ses soeurs, de ses débuts en tant que sténo-dactylographe et ensuite de ses rencontres décisives avec Gaumont, les Frères Lumières et les autres noms connus de l'époque.

C'est encore une fois fascinant et extrêmement intéressant de lire ces héroïnes d'hier qui ont eu un courage énorme d'aller là où on ne les attendait pas. Ce duo m'épate à chaque publication et je suivrai avec attention le destin de la prochaine femme à être scénarisée et dessinée.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Comme d'habitude, Catel et Bocquet nous embarquent autour d'un personnage féminin fort et intrigant !
Non seulement l'histoire est (comme toutes les autres bandes dessinées biographiques du duo) absolument détaillée, intimiste, puissante…
Mais Alex Guy est une vraie rebelle de son temps qui mérite absolument d'être (re)découverte.
Elle n'est pas que la secrétaire de Gaumont, elle est surtout la première réalisatrice de l'histoire du cinéma.
C'est un roman graphique passionnant et à haute valeur ajoutée qu'il est un devoir de partager avec nos filles notamment.
Un beau et grand coup de coeur !!!
Lien : https://www.instagram.com/re..
Une fois de plus, le duo Catel et Bocquet nous offre une magnifique biographie en bandes dessinées. Une fois de plus, ils se penchent sur le destin extraordinaire d'une femme oubliée de l'Histoire. Une fois de plus...

Alice Guy a tout inventé : le film de fiction, le format sériel, le péplum, le making of. Et pourtant, la grande majorité de ses créations ont été perdu et/ou attribué à quelqu'un d'autre... un homme bien sûr. Depuis quelques années, les médias évoquent à nouveau Alice Guy et tout ce que le cinéma lui doit. Cette pionnière reprend, enfin, sa place dans L Histoire.

Cette biographie a aussi cette vocation, comme les autres titres parus auparavant. Elle est belle, dense et passionnante. Elle retrace tout un pan de l'histoire cinématographique, aussi bien en France qu'aux États-Unis. La chronologie et les biographies en fin d'ouvrage viennent enrichir le tout, en faisant une mine de documentation. A dévorer !
Vous le savez si vous me suivez depuis un petit moment, j'ai beaucoup aimé les autres titres de ce duo d'auteurices, à savoir Olympe de Gouges et Kiki de Montparnasse (il me reste à trouver et lire Joséphine Baker, mais ça ne saurait tarder), il était donc évident que j'allais me jeter sur cette dernière sortie.

Très honnêtement si j'avais déjà vaguement entendu ce nom, je n'avais jamais trop cherché à savoir qui était la femme qui le portait et ce qu'elle avait fait. La publication de ce roman graphique était donc l'occasion idéale d'en apprendre plus sur elle.

Qu'elle ne fut donc pas ma surprise d'apprendre qu'Alice Guy était en fait une pionnière du cinéma ! Au départ secrétaire dans la société Gaumont - au départ spécialisée dans la photographie - Alice Guy gagne la confiance de son patron grâce à ses idées révolutionnaires et monte peu à peu les échelons pour se lancer dans la mise en scène de petits films sur les premières bobines disponibles.

Mais si personne n'a (presque) jamais entendu parler d'elle, c'est parce qu'elle a purement et simplement été effacée de l'histoire du cinéma pendant de très nombreuses années et que ses créations ont été attribuées à d'autres personnages importants de cette branches. Des hommes, faut-il le préciser ?

C'est donc un immense travail de recherche et d'écriture qu'ont réalisé Catel et Bocque pour nous proposer un récit le plus fidèle possible sur l'histoire de cette femme.
Et comme d'habitude, le résultat est clairement à la hauteur du challenge, puisque les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte (alors qu'il y en a plus de 400 !) et qu'on prend plaisir à suivre chaque case disponible.

On découvre une femme intelligente et entreprenante, qui n'a pas eu peur d'innover et de prendre des risques quand tout le monde lui disait qu'elle allait échouer. Une femme de caractère qui ne s'est pas laissé marcher sur les pieds et qui a produit des centaines de films dans sa carrière.

C'est donc un récit historique et finalement très féministe que nous propose ce duo d'auteurices qui a déjà fait ses preuves, mais qui continue de nous surprendre en redonnant leur juste place à des femmes que l'Histoire a injustement oubliées.
Une BD à découvrir absolument !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Alice Guy, à l'image de tous les autres romans graphiques de l'illustratrice et de l'auteur est joliment relatée. le portrait est limpide et les personnages sont "hauts en couleurs" [les lecteurs sauront que ce n'est pas littéralement le cas, mais soit] ; les propos attribués aux personnages sont doux, il n'y a aucune vulgarité dans ce roman. Il pourra donc être lu par un public jeune (12-13 ans). Ils ont aussi le mérite de nous instruire, en nous présentant un personnage, sa vie, mais aussi une personnalité, qui transparaît de son vocabulaire et des dessins : de l'audace, de la passion, et un amour pour le cinéma naissant ! J'apprécie le fait que les textes et dessins soient toujours accessibles et bien divisés (des chapitres qui ont du sens, et qui ne sont pas seulement là pour séparer la BD en plusieurs parties). Je recommande donc ce roman graphique, que je compte garder dans ma bibliothèque pour peut être le relire un jour...
J'avais adoré Joséphine Baker, j'ai été agréablement suprise de voir que le dernier né du duo Catel & Bocquet était consacré à Alice Guy, première femme cinéaste, absolument inconnue du grand public.

Je ne vais pas revenir sur l'histoire en elle-même, le résumé est assez explicite et je ne peux que vous conseiller de livre cette bande-dessinée pour connaître les détails de la vie de cette grande dame.

J'ai beaucoup aimé cette BD que j'ai dévorée en peu de temps (relatif au nombre de pages !). J'aime beaucoup les BD qui ont beaucoup de contenu et dans lesquelles on peu prendre le temps de se plonger réellement, c'est ce qu'on doit appeler un roman graphique j'imagine. Ici, on a vraiment le temps de découvrir la vie passionnante d'Alice Guy, que ce soit sa vie professionnelle ou sa vie personnelle. J'aime bien aussi le fait que l'histoire aille jusqu'à la fin de sa vie, souvent je suis frustrée parce que les biographies s'arrêtent avant la mort.

Bref, c'est une BD passionnante que je recommande !

Une bande-dessinée qui me fait évidemment penser au petit roman de Sandrine Beau, Mademoiselle Alice et le cinéma, dans lequel j'avais découvert qui était Alice Guy.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Plonger dans les pages de cet album fut comme découvrir un trésor caché dans l'histoire du cinéma. Une figure qui m'était totalement inconnue et dont j'ai adoré explorer le destin hors norme.
Première réalisatrice de films et pionnière du cinéma mondial, Alice Guy incarna une liberté éclatante dans un monde cinématographique alors dominé par les hommes.

Longtemps plongée dans l'oubli, la voici à présent réhabilitée et immortalisée grâce à l'impressionnant travail de recherche, d'écriture et d'illustration du duo Catel & Bocquet. C'est un album savoureux, à l'image de son sujet, captivant, vibrant, énergique, j'ai adoré !