Mimose et Sam tome 1 sur 4
BD KIDS (06/05/2020)
4.26/5   17 notes
« Où étiez-vous la nuit dernière? »
Mimose et Sam ont lancé leur enquête. Ils veulent découvrir qui a grignoté les feuilles de leur ami Basile. Aucun des insectes interrogés n'admet être le coupable. Les deux amis doivent trouver des moyens pour le démasquer. Mais cela est plus facile à dire qu'à faire ! Il faudra user de beaucoup d'ingéniosité.
Que lire après Mimose et Sam, tome 1 : Basilic en paniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nouvelle née des éditions Bayard, la collection "Mini BD Kids" fait le pari de toucher un lectorat BD encore plus jeune. Pari réussi avec "Mimose et Sam", sympathique duo qui mène des petites enquêtes en pleine nature. le genre policier est habilement revisité et rendu accessible aux plus jeunes. Les bulles sont légères, s'effaçant opportunément pour laisser place aux jolis dessins. Enfin une BD réellement accessible aux jeunes lecteurs dès 5-6 ans !
Dans le jardin, les fraises sont presque mûres, et Sam en ferait bien son repas. Mais Mimose lui conseille d'attendre encore quelques jours. Soudain, un cri résonne. C'est le basilic, qui est furieux : on lui a grignoté une feuille ! Mimose et Sam vont mener l'enquête : qui peut bien être le coupable ? Évidemment, tous les suspects nient les faits...

***

Une mignonne petite bande dessinée pour lecteurs débutants ! On y retrouve les différentes étapes d'une enquête : analyse des faits, interrogatoires, surveillance des lieux, observation et déduction, le tout à hauteur d'enfant. On voit nos deux petits personnages tenter de confondre le coupable, tendre un piège, échouer, et tenter autre chose pour finalement y parvenir. Un beau moyen d'encourager les enfants à persévérer. On retrouve aussi un beau message de partage à la fin de l'histoire.

J'ai apprécié le décor, le thème de la nature et du jardin, bien exploités. le lecteur découvre quelques insectes : abeilles, coccinelles, bourdons, fourmis... joliment croqués. le vocabulaire est simple, idéal pour de jeunes lecteurs qui débutent. le texte laisse une belle place aux illustrations toutes rondes et colorées.

En bref, une adorable petite BD jeunesse, qui ravira les enquêteurs en herbe !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mimose est une petite fille et Sam un petit panda, ensemble ils vont venir en aide à Basile le basilic. Une bande dessinée pour les enfants plutôt jolie, coup de crayons sympa, couleurs bien assortie, pour une aventure au milieu du jardin et résoudre une petite enquête de voisinage. C'était mignon, tout doux, un petit bonbon à savourer avec les enfants. Ca nous a permis de réviser les animaux et les plantes.
Superbe petite bande dessinée pour les jeunes lecteurs.
Mimose et Sam sont des détectives au service de leurs voisins. C'est frais, réjouissant, on a vraiment beaucoup aimé. Et ouf ! Il y a plusieurs tomes. On a donc d'autres heures de lecture plaisir devant nous !
Voici une adorable série de BD jeunesse !
Les tomes peuvent se lire indépendamment.
C'est vraiment tout mignon et graphiquement très joli !
A lire à l' enfant dès la maternelle, ou à lire seul en CP.

Un petit monde magique est à portée de rêve !

critiques presse (1)
Ricochet
13 avril 2021
Une lecture fort divertissante pour les amateurs de suspense et de rire et qui donnera, peut-être, envie de découvrir quel est le goût de ce fameux basilic visiblement si tentant.
- Les choses ont bien meilleur goût lorsqu'elles sont offertes de bon cœur. Tu n'as qu'à demander. La réponse pourrait te surprendre.
J'étais avec Mesdames les guêpes. Nous jouons aux cartes tous les mardis. Si j'étais vous, j'irais poser des questions à la coccinelle... Je l'ai vue rôder autour de Basile, hier soir.