Les sorcières de Brooklyn tome 1 sur 2

Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
BD KIDS (06/04/2022)
4.24/5   142 notes
Effie a perdu sa mère et sa maison. Elle doit maintenant vivre avec deux tantes étranges, Selimene et Carlota qu'elle n'a jamais rencontrées. Au début réticente, la jeune fille finit par se laisser apprivoiser par ces lointaines parentes un peu bizarres. Elle intègre une nouvelle école et se fait rapidement des amis. Mais les choses prennent une tournure des plus surprenantes lorsqu'elle découvre que la magie est présente dans sa famille ! Aidée par ses tantes et se... >Voir plus
Que lire après Les Sorcières de BrooklynVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

On se serait cru dans une adaptation d'un roman de Roald Dahl, on est tout à fait dans le style. Effie, devenue orpheline, est placée chez deux vieilles tantes excentriques et très particulières. Il y a tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture : humour, espièglerie, situations farfelues, mais aussi amitié, rencontres difficiles, magie, et problèmes actuels (stars du showbiz, réseaux sociaux, portables chez les jeunes…). C'est une lecture d'une belle fraîcheur, dynamique, amusante, servie par un dessin simple et efficace, vraiment bien adaptée pour un jeune public (8/12 ans), à découvrir même à tout âge.
J'ai beaucoup aimé faire la connaissance d'Effie, de sa tante Sélimène et son amie Carlotta. Effie vient de perdre sa mère et est confiée sans concertation à sa tante Sélimène qui a l'âge d'être sa grand-mère. La jeune fille de 11 ans va bien vite se rendre compte qu'il se passe des choses étranges dans cette maison. Il n'y a pas vraiment de secret puisque le titre indique d'entrée qu'il s'agit de sorcières. La cohabitation entre ces trois personnalités aux caractères bien trempés fait parfois des étincelles, mais aussi beaucoup d'humour ! L'illustration est sympa, très colorée. Et j'ai bien apprécié que les visages des personnages soient très différents les uns des autres (je trouve que parfois, certains illustrateurs font des personnages très ressemblants, au point qu'on s'embrouille parfois un peu).
Cette BD, bien dodue (231 pages quand même !) se lit très agréablement, facilement et (je me répète) avec pas mal d'humour. Elle est publiée à la collection "Bande d'ados" chez Bayard qui est destiné aux enfants de 10 à 14 ans. J'aime beaucoup cette collection, qui correspond à la tranche d'âge de mes enfants et je pioche régulièrement dans cette collection pour leur proposer de nouvelles lectures.
Effie vient de perdre sa mère. Elle est envoyée à Brooklyn, chez deux tantes plus âgées, Selimène et Carlota, qu'elle ne connaît pas. La cohabitation commence mal entre la jeune orpheline et les deux femmes, dont l'une à un sacré caractère. Mais petit à petit, elles s'apprivoisent.

Effie se fait même deux nouveaux amis dans sa nouvelle école, Oliver et Berrit. Tout semble aller pour le mieux. Mais Selimène et Carlota ne disent pas tout ... Que cachent-elle derrière l'escalier qui mène à la cave ?

***

Deux tantes pas comme les autres, une jeune fille en colère qui se découvre des pouvoirs, une star irascible, ses gardes du corps, son agent et de chouettes amis, voilà pour le casting de cette #bdjeunesse.

Les personnages sont tous adorables, chacun a son petit caractère qui en fait quelqu'un d'unique et attachant. J'adore Selimène, son style vestimentaire, ses idées tranchées, ce côté bougon qui cache un coeur d'or. Avec Carlota, elle forme un duo complémentaire et savoureux, qu'on rêverait de rencontrer.

De bien jolies phrases viennent ponctuer cette bande dessinée au charme indéniable. Des illustrations pétillantes et très colorées nous immergent dans cette histoire qui mélange réel et magie.

Beaucoup de thèmes abordés dans ce premier tome : la famille, une famille de coeur, recomposée, élargie avec les amis ; l'amitié bien sûr, son importance, le soutien qu'elle apporte au quotidien. On trouve aussi dans cet ouvrage un message d'acceptation, l'idée de se trouver, de trouver sa propre voie avec le personnage de la chanteuse Tilly Shoo (qui permet aussi d'aborder les effets négatifs de la célébrité).

Quotidien, deuil, découverte de la magie, confiance en soi, ce fut une très belle lecture, positive, qui donne le sourire. Une aventure à suivre avec le deuxième tome, déjà sorti !

A la maison on adore les histoires de sorcières et cette bd ne pouvait que nous plaire.
Effie est une jeune adolescente qui après avoir perdue sa maman, est placée chez sa tante Sélimène. Une vieille dame loin d'être ravie d'avoir à charge une enfant, un brin ronchon mais qui accueille sa nièce avec l'aide de son amie Carlota, vivant aussi avec elle. Si la cohabitation est compliquée au début, rapidement le lien se tisse entre Effie et les deux vieilles dames qui cachent un secret que la jeune adolescente va vite découvrir.
Un gros coup de coeur pour cette magnifique bd de 232 pages autant pour le scénario que pour le graphisme. C'est une lecture fraîche, divertissante, où les sorcières ne portent ni verrues, ni chapeau pointu ni balai comme moyen de locomotion ou corbeau. Effie est une jeune fille intelligente qui ne manque ni de tact ni d'humour. Carlotta est une dame toute en rondeur et douceur que l'on a envie de câliner et Sélimène sous ces airs bourrus ne manquent ni de douceur et de piquant. Nous suivons Effie qui découvre le monde de la sorcellerie, une sorcellerie gentille qui a énormément plu à Nina.
Premier tome d'une série, le deuxième est paru il y a quelques semaines et je vous en parlerai bientôt.
Gros coup de coeur pour cette BD que j'ai choisie un peu par hasard pour ma fille (encore une fois en étant attirée par la couverture).

Dans cette histoire de sorcières, il y a beaucoup d'humour et de fraîcheur. Nous sommes bien loin des sorcières maléfiques. Ici, les personnages sont tout à la fois attachants, drôles et dans l'air du temps.
Les dessins, bien marqués, permettent d'identifier chacun des personnages sans problème et les rendent très expressifs. Les décors sont aussi très bien rendus (les plans de la maison sont une excellente idée).

L'histoire avance sans temps mort, ni incohérence. Sophie Escabasse nous présente sa vision des sorcières et fait preuve d'inventivité pour leur créer un mode de vie liant modernité et tradition.

Une BD à lire pour les jeunes (à partir de 10 ans ?) et les moins jeunes, pour tous ceux qui aiment les histoires de magie, de famille un peu farfelue et de bande d'amis.

Ma fille et moi avons hâte de lire la suite.

critiques presse (1)
BoDoi
18 avril 2022
Ce qui est très agréable dans cette BD, outre le trait délié de l’autrice et son jeu sur le lettrage, c’est le temps qu’elle prend pour poser décors et protagonistes, afin de les rendre crédibles et attachants : c’est la force du format roman graphique [...].
- Il y a forcément une erreur ! On ne dépose pas des enfants chez les gens au milieu de la nuit, comme ça !
- Pas d'erreur.
Soyez raisonnable. C'est impossible !
- Pas d'erreur.
- TU VAS M’ÉCOUTER, ESPÈCE DE PASSOIRE A FRITES ? C’EST PAS UN VER DE TERRE COMME TOI, QUI PORTE DES LUNETTES NOIRES EN PLEINE NUIT QUI VA ME FORCER A FAIRE QUOI QUE CE SOIT !!
- Pourquoi les gens auraient-ils peur, alors que vous voulez les aider ?
- Parce que l'inconnu fait peur, ma chouquette. Les gens ont peur de ce qu'ils ne savent pas nommer ni comprendre.
Je pense que tu fantasmes trop sur les smartphones.
C'est cool d'en avoir un, bien sûr. Mais est-ce que tu penses à tout ce temps que ça te fait perdre ! Tu passes à côté de la vraie vie.
Si l'argent pouvait acheter la tranquilité d'esprit et un coeur jovial, nous ne serions pas là, n'est-ce-pas ?
Les jeunes enfants perçoivent la réalité différemment des adultes, ce qui leur donne une véritable liberté de création.

Lire un extrait