Atrabile (18/05/2018)
2.89/5   9 notes
Un jour de canicule extraordinaire, dans une banlieue italienne. Un décor tristement urbain, fait de ronds-points, d’usines, d’entrepôts géants et de décharges sauvages. On y suit vingt-quatre heures de la vie de Tommy et de son entourage, dans un grand chassé-croisé frénétique, une danse un peu folle pleine d’alcool, d’adrénaline, de soleil, et d’hallucination: un grand frère un peu voyou qui tente désespérément de fourguer ses vieux dvd porno; un serveur chinois q... >Voir plus
Que lire après Lune du matinVoir plus
C'est une société italienne peu reluisante qui nous est décrit dans « Lune du matin » avec un portrait d'une jeunesse assez paumée. Il est vrai que j'ai très vite été dégoutté par cette lecture qui nous amène dans la drogue, l'alcool, le porno, la paresse et les entourloupes.

Par ailleurs, il s'agit d'un récit chorale dont on peut perdre assez rapidement le fil passant d'un personnage misérable à un autre détraqué sans vouloir porter le moindre jugement disgracieux. Les faits décrits parleront d'eux-même. Certes, l'auteur introduit une petite dose d'humour et de lueur d'espoir mais cela ne prend pas.

A noter que la présente oeuvre a été récompensé du Prix Micheluzzi 2018 de la meilleure bande dessinée à Naples et du Prix de la Meilleure bande dessinée de l'année à Rome. Cette référence qui peut parler favorablement pour certains lecteurs n'a aucune incidence en ce qui me concerne.
Francesco Cattani nous propose l'image d'une Italie à la dérive. C'est dur, fort, compliqué, onirique par moment. Aucune concession pour montrer le quotidien de ces personnages paumés, violents ou ordinaires.
Ici pas de vrai suspens ou de véritable histoire avec un début et une fin. Juste une carte postale d'un moment particulier dans la vie de ces 5 personnes.
Étonnant.
Une farce d'anticipation très sombre et trash, souvent drôle… Bien vu !

critiques presse (1)
ActuaBD
13 juillet 2018
Francesco Cattani décrit une Italie à la dérive, usée par ses maux actuels mais où certains tentent de s'en sortir. Un récit vif et rude, comme une jeunesse aux ailes brûlées.
On a beau vouloir la lune, on veut du soleil aussi.