Gereso Editions (13/04/2023)
Comment annoncer à votre conjoint, à vos enfants et à vos proches que vous souhaitez divorcer ?
Est-ce une bonne idée de vouloir conserver le logement familial ?
Quel est le meilleur système de garde pour les enfants ? Comment envisager votre nouvelle vie amoureuse ? ...
Décider de divorcer soulève des centaines de questions qui accentuent l’incertitude de cette nouvelle période.
L’autrice vous accompagne à travers toutes ces étapes, en r... >Voir plus
Que lire après Réussir son divorce : Prendre les bonnes décisions et préparer sa nouvelle vieVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Gereso pour l'envoi de ce livre « Réussir son divorce : prendre les bonnes décisions et préparer sa nouvelle vie » (Masse critique non fiction : un livre pour penser)
Florie-Laure Caudron nous offre un très bon livre alliant les questions et les réponses sur des sujets pratiques (avocat, logement, garde…) mais aussi sur la gestion des relations, des émotions.
4 chapitres pour nous permettre de gérer au mieux cette période compliquée :
- Les premières décisions à prendre rapidement : de bons conseils pour annoncer la décision, préparer la période de transition, gérer son budget, choisir son avocat, organiser la garde des enfants…
- Les changements pour les parents et les enfants : c'est un chapitre consacré aux enfants pour les soutenir, les aider, gérer les différentes étapes…
- La nouvelle relation avec l'ex : comment organiser la garde des enfants, la quotidien, la communication entre les adultes…
- La future vie amoureuse : les relations de confiance, les sites de rencontre, les relations toxiques, la préparation des enfants à la rencontre avec le futur partenaire, sa place au sein de la famille…
Conclusion : je recommande ce guide qui incite au dialogue entre les 2 conjoints et qui permet d'être le plus réglo possible avec tout le monde ;c'est une bonne base de discussion si les 2 conjoints désirent que leur divorce se passe bien.
Les enfants tiennent une place importante dans le livre: un chapitre leur est consacré mais ils sont présents dans tout le livre car l'essentiel est de les soutenir, de les aider à gérer leurs émotions…
J'aurais aimé trouver un passage qui s'adresse aux conjoints qui subissent le divorce en apprenant un jour que leur conjoint veut partir ; comment surmonter les étapes de l'incompréhension, de la douleur, de la colère ? Comment rester digne et arriver à une prise de conscience que l'on doit tout faire pour que le divorce se déroule le mieux possible, pour le bien de tous ?
Le guide se veut optimiste et très respectueux de tous les membres de la famille ; les conseils sont dits avec tact et répondent aux questions que l'on se pose à ce moment-là.
Un livre à lire à 2 au moment de la séparation !

Je viens de terminer « Réussir son divorce » de Florie-Laure Caudron publié aux éditions Gereso. Je remercie l'équipe de Babelio de m'avoir sélectionné une deuxième fois pour cette Masse Critique Non-Fiction et aux éditions pour l'envoi du livre et de la carte avec le petit mot.

À la première lecture de ce livre, on se rend vite compte qu'il est rempli de bienveillance et également d'optimiste. Un petit coup de boost !

Pour parler un peu plus sur la forme du livre, il est constitué de quatre chapitres bien distinctes. Et, dans les chapitres, c'est structuré par des questions généralistes, puis par des questions plus précises. Les réponses sont claires à comprendre, ce qui est une bonne chose parce qu'un divorce, c'est déjà assez compliqué dans tous les sens du terme !

Les conclusions que l'on peut trouver sur certaines questions permettent de ne garder que l'essentiel du précédant développement, ce qui est super bien pour ce souvenir du principal.

L'autrice a placé l'enfant en coeur de tout un chapitre, ce qui je trouve très intéressant, car avec les diverses questions posées, on peut essayer de faire que toutes cette période se passe pour le mieux. Même s'il y a toujours des problèmes.

Il y a également tout un chapitre sur la vie « d'après », qui permet d'éclairer sur comment s'y prendre avec son nouveau(elle) compagne, et avec les enfants.

J'ai trouvé que c'est un livre très intéressant, et qui permet de répondre à des questions que l'on se pose quand on divorce. Et, surtout ça apporte un peu de lumière au bout du long tunnel qui est le divorce.
Réussir son divorce est un guide qui permet d'obtenir des conseils et astuces si l'on souhaite ou si l'on est en train de divorcer. Il est écrit par Flore Laure Caudron, une coach en divorce. Elle s'est fait connaitre par Instagram et organise des rencontres entre divorcés à Paris et en province.
Flore Laure Caudron évoque les différents problèmes auxquels chaque divorcé peut être confronté (logement, garde des enfants, des animaux, financiers…) auxquels on ne pense pas toujours avant de divorcer. On peut lire ce lire soit d'une seule traite soit les chapitres qui nous intéressent. Il est en effet constitué de questions auxquelles l'auteur répond telles que: “comment choisir son avocat?”, “quel est l'impact financier à long terme de votre divorce”. On retrouve aussi des sections “conclusions” qui résument ce qui vient d'être dit. Il est clair et facile à lire. L'autrice met en avant un dialogue avec les anciens conjoints et éclaire. Elle donne plusieurs astuces pour que le divorce se passe le mieux possible.