Mémoires du général de Caulaincourt tome 1 sur 3
Editions des Equateurs (05/07/2012)
4.33/5   3 notes
Né en 1773, le général de Caulaincourt, duc de Vicence, grand écuyer de l'Empereur, fut l'un des plus fidèles de Napoléon. Issu d'une famille noble et militaire de Picardie, il se rallia comme son père aux idées de la Révolution française. Brillant cavalier, il sera repéré par Talleyrand qui en fera aussi un diplomate. En mission auprès de l'Empire ottoman puis du tsar Alexandre Ier, il devient aide de camp de Napoléon avant d'être envoyé comme ambassadeur à Saint-P... >Voir plus
Que lire après Mémoires du général de Caulaincourt , tome 1 : L'ambassade de Saint-Pétersbourg et la campagne de RussieVoir plus
Les événements qui se sont passés en Europe de 1807 à 1812 ont eu une si grande influence sur ceux qui les ont suivis, puisqu'ils ont mis dans les mains de la Russie la balance des destinées européennes, qu'il m'a paru utile de conserver les notes que j'avais prises sur différentes circonstances de ce temps.