Éditeur : Gautier-Languereau (01/07/1991)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)
Notre Bécassine est une mobilisée - volontaire - du travail civil, bien loin d'un front qui n'apparait jamais. La peinture sociale est ici parfois bien exagérée : l'auteur se moque t'il d'une bonne société qui suscite un tel dévouement chez ses serviteurs, ou regrette t'il de n'en pas faire partie ? Au deuxième degré, la représentation des moeurs est assez instructive.

LeTempsDesFleurs
  26 septembre 2018
Bécassine a traversé la première guerre mondiale et a participé de tout coeur à l'élan patriotique. Elle a voulu être infirmière mais... humm, malheureusement pour elle et peut-être heureusement pour les blessés, n'a jamais eu son diplôme. Elle a quand même soigné, aidé les convalescents et a été marraine de guerre.
Trois albums sont consacrés à la guerre de 14-18 :
- Bécassine pendant la guerre (1916)
- Bécassine chez les alliés (1917)
- Bécassine mobilisée (1918)
J'ai un pincement au coeur quand je revois mes parents jeter tous mes 'Bécassine'. Je ne sais plus qui me les avait donné mais en tout cas, ils étaient très anciens, surement les premières éditions... de nos jours, ce serait des pièces de musée. Depuis, j'ai relu des 'Bécassine' que l'on m'a prêté mais les nouvelles couvertures n'ont plus le même charme que celles d'antan... il manque l'esprit et l'âme de Bécassine dans ces couleurs trop vives et ces présentations trop modernes. Dommage qu'il ne s'en dégage plus un parfum d'autrefois...
peti_lu
  19 mars 2014
Bécassine volontaire est dépeinte pour le moins avec douceur et amour dans une société vivement critiquée