Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (18/11/2013)
3/5   1 notes
Pédiatre apprécié, pédagogue visionnaire, écrivain et poète, Janusz Korczak a révolutionné le statut de l'enfant. Il en a fait un être à part entière.
Homme de réflexion et d'action. Homme de lettres et de livres. Professeur reconnu. Précurseur des Droits de l'Enfant. Il privilégie l'amour, le respect et l'autonomie pour tous les jeunes.

À Varsovie, Janusz Korczak fonda un orphelinat pour filles et garçons juifs qu'il dirigea pendant trente ans... >Voir plus

orbe
  29 décembre 2013
Récit chronologique de la vie mouvementée et engagée de Henryk Goldszmit plus connu sous le nom de Janusz Korczak. Nous suivons son parcours, de la folie de son père à sa décision de consacrer sa vie à améliorer la vie des enfants. Il fonde sa pensée sur le respect des enfants et l'utilisation de l'écrit comme outil d'éducation.

Médecin, penseur, écrivain, conteur, admirateur des nouvelles technologies, il a mis tous ses talents au service de ses pensionnaires orphelins. Mais la Pologne en ce début du XXème siècle est ravagée par les guerres et l'antisémitisme qui conduiront l'homme devenu célèbre jusqu'à Treblinka.
Un livre très complet avec en fin d'ouvrage une chronologie et une bibliographie. Mais la modernité de ses idées sur l'éducation se dilue dans les faits historiques et personnels. Par conséquent ce livre est avant tout un tremplin pour donner envie de découvrir ensuite les livres de Korczak.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...

orbeorbe   29 décembre 2013
Autonomie, sens des responsabilités, compréhension de l'autre, paroles chaleureuses, sont ses devises. Des principes de fraternité et d'égalité en droits et en devoirs, donc en obligations réciproques, vont régir l'établissement.