Oskar Editions (08/03/2013)

Biographie de l'auteur
Rolande Causse est née en 1937 et vit à Paris. Elle a deux grandes passions : l écriture et la lecture. Elle écrit des romans et des poèmes pour la jeunesse et anime des ateliers de Lecture-Écriture, sur des écrivains comme Marcel Proust, Franz Kafka, Nathalie Sarraute, Jean Giono... Rolande Causse a enseigné également la littérature dans le cadre de la formation permanente. Elle est fondatrice de l association La Scribu... >Voir plus
Que lire après Les Paul Cezanne du 93Voir plus
Un été de jeunes de la banlieue à la mer raconté sous la forme d'un article rédigé par un des ados. Il évoque leurs espoirs, leurs avenirs mais surtout la rencontre avec L Histoire et la peinture.

Ce récit court ne m'a pas convaincu. S'il parle effectivement de Cézanne, du 9-3 ou encore d'amour, aucun de ces thèmes n'est en déinitive vraiment traité. Dommage.

Lien : http://0z.fr/7vjuQ
Dans ce roman , des adolescents vivant en banlieue partent à la campagne pour travailler dans les champs d' olivier au Clos Roselins.
J' ai bien aimé ce roman car il y a beaucoup d' aventures.Je trouve que l' auteur s' est inspiré de la vie réelle des jeunes de banlieue .

- -----------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce livre m'a donné du plaisir , j'ai bien aimé le changement d'aspect . Au début nous parlons de cités,de jeunes de 11 à 17 ans et après de peintures. L'auteure Rolande Causse raconte l'histoire avec humour comme à la page "11à12" Rolande Causse , nous transporte dans un autre monde. J.N
J'ai acheté ce livre pour le CDI en me disant qu'un roman sur les jeunes de banlieue ça devrait leur plaire (9-3, 9-1, même combat !) Malheureusement, s'il est questions d'ados de banlieue, presque tout le récit se passe en Provence au bord de la mer, pas vraiment de quoi s'identifier pour mes élèves.

Le vieil homme qui les accueille sur son terrain leur raconte la guerre, la Résistance, et aussi l'amitié de Cézanne et de son grand-père.

Tout pourrait être intéressant, mais tout est traité beaucoup trop vite pour que le lecteur s'y attarde. Pas de réfléxion réelle sur les jeunes de banlieue, quelques phrases seulement sur Cézanne et pas non plus d'intéret grandissant des jeunes pour la peinture, ils écoutent le vieil homme leur raconter ses histoires parce qu'ils n'ont pas le choix mais pour beaucoup ça ne les intéresse pas tant que ça.

Seul peut-être le narrateur, l'un des ados, est intéressant. Il veut être journaliste et nous raconte toute cette histoire dans un article qu'il dit rédiger. Si le style est totalement différent, cela m'a quand même un peu fait penser au récit d'Insa Sané.

Un petit roman vite lu comme le veut la collection, mais qui ne me laissera que peu de souvenirs.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
"Idrissa Mahobo, jeune garçon de Seine-Saint-Denis, raconte ses vacances en Méditerranée. Là-bas, il joue au foot, fait de petits travaux dans une oliveraie, rencontre un amateur d'art et surtout passe du temps avec celle qu'il aime : Khadigda."
Grâce à R. Causse, on découvre un roman tendre et naif sur les vacances et les premiers amours. Les grands y trouveront la nostalgie des vacances adolescentes, les plus jeunes pourront rêver de soleil et d'amitié. le texte pourtant court - une quarantaine de pages seulement- aborde des thèmes importants comme l'amitié, l'intégrité, la différence et surtout l'amour.

Il rend curieux, dans le sens où il aborde le thème de l'art. Les ados alors pourraient avoir envie d'en savoir plus sur Paul Cézanne.

Lien : http://jackytheyellowdog.blo..

Mon ami, quand on veut on peut. Il existe toujours une petite porte de sortie mais il faut la chercher.