AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 1093 notes
Une des rares lectures conseillées par mon papa qui est un fan de Cavanna. Lu il y a plusieurs années. Cavanna raconte son enfance en banlieue parisienne.
Commenter  J’apprécie          30
Edité au début des années 1980, on dévore avec délices ce recueil de souvenirs. c'est marrant, truculent. On passe un bon moment.
Lien : https://chrisylitterature.jo..
Commenter  J’apprécie          30
Encore un écrivain qui à changé ma vie ....italien comme moi ...je me retrouve un peu dans sa manière d'être et de penser . Je regrette de ne pas l'avoir rencontrer car j'ai eu des occasions de le croiser et j'ai toujours remis ça à plus tard .... et plus tard ...il est mort ...
Commenter  J’apprécie          31
"Les ritals" de Cavanna relate la jeunesse de Cavanna entre les deux guerres, dans la banlieue Ouest de Paris (Nogent) dans une famille d'émigrés italiens maçons. Plus précisément son père est immigré italien, maçon. Sa mère est française, de province, elle ne parle pas très bien le français elle non plus. Ces deux personnes vivent pour leur fils, doué mais fainéant à l'école, qui montre déjà une faculté à aller "dans les bureaucrates".
Le livre est à la première personne du singulier, c'est Cavanna enfant (entre 6 et 16 ans) qui parle, avec le langage adapté.
Ce livre montre le milieu ouvrier entre les deux guerres, avec une pointe de nostalgie. Les difficultés à survivre, la montée du chômage suite à la crise de 29, les classes bourgeoises, la montée de l'antisémitisme...
Commenter  J’apprécie          30
Touchant, divertissant : un petit chef d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          30
j'ai adoré,
Commenter  J’apprécie          30
Encore une fois, je vais être à contre-courant de la majorité des lecteurs qui ont adoré ce livre. Personnellement il m'aura fallu une bonne semaine pour en venir à bout. Ce n'est pas qu'il soit mauvais mais je suis très peu disponible pour la lecture en ce moment (vivement les vacances que je me rattrape).

Le style est intéressant mais je n'ai pas accroché plus que ça au parlé-phrasé surtout quand c'est du patois italien, je ne suis pas parvenue à m'attacher au personnage. J'avais l'impression de lire un recueil de nouvelles, il y a beaucoup de tendresse dans les souvenirs qu'évoque l'auteur, mais c'est un peu le foutoir chronologiquement, du coup il m'a été difficile de suivre l'évolution de François.

J'ai quand même apprécié qu'il me raconte la façon de vivre de ce temps-là, et je partage totalement son amour de la lecture.
Commenter  J’apprécie          21
J'ai découvert ce livre formidable par hasard mais j'ai été transporté dans une période de l'histoire que je n'ai pas vécu !! Mais quel voyage!!
L'humanité du Papa est racontée de façon tellement emouvante ça donnais envie de le connaître, les anecdotes sont haut en couleur et l'ecriture est assez prenantes on ne s'ennuie jamais!
Ce livre est un voyage sympathique d'où on a du mal à revenir.
Commenter  J’apprécie          20
Quand Cavanna raconte son enfance, c'est tendre et drôle à la fois. Une chronique de la France d'avant-guerre emprunte de nostalgie et de l'immense amour qu'il ressentait pour ses parents. Les ritals, c'est une petite pépite pleine d'émotion.
Commenter  J’apprécie          20
Trouvé dans une pile de bouquins trônant chez mon père, ce bouquin aurait très bien pu passer près de moi sans que je ne m'y attarde. J'ai néanmoins pris la décision de lire ce livre car, l'ouvrant au petit bonheur la chance, j'ai pu saisir une bribe de la fraîcheur de Cavanna. C'est un roman plein de passion et de légèreté, conduit par l'innocence propre à l'enfance que j'ai découvert au fil de ma lecture. Mêlant humour et petits tracas, banalités et spécificités, ce roman m'a été si agréable que j'en redemanderai bien encore ...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (4579) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à François Cavanna

Né à Paris en ...

1913
1923
1933
1943

12 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : François CavannaCréer un quiz sur ce livre

{* *}