AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782731605358
Les Humanoïdes associés (16/08/1995)
4.06/5   8 notes
Résumé :


Laïlah ou les ténèbres, Lulla ou le dévorant, Frogue ou le cloaque, trois récits de science-fiction signés d'un maître de la SF française.

Quelque soit la dimension spatio-temporelle, quelques puissent être les planètes et les espèces qui les peuplent ou les colonisent, il n'y a pas de vie sans amour...

Que lire après LaïlahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Recueil de trois histoires courtes, il donne un bon aperçu du talent de Caza, qu'il s'agisse de construire une ambiance dramatique ou de verser dans l'humour absurde.
Le premier récit, qui donne son titre à l'album, raconte l'annihilation d'un peuple pacifiste et la vengeance de son unique survivante, Laïlah.
Le deuxième, Lulla ou le Dévorant, retrace le parcours d'un couple d'humains errant à travers l'espace dans l'espoir de découvrir une planète habitable afin de refonder l'humanité. Ils vont croiser la route du Dévorant (sorte de vagin cosmique !) qui les ramènera finalement à leur point de départ. Des réflexions métaphysiques côtoient un humour teinté d'absurde. Savoureux.
La dernière histoire nous plonge au coeur d'un marécage d'une planète étrangère au côté d'un explorateur parti à la recherche d'un temple perdu d'une civilisation de batraciens mammifères disparue. Il va croiser le chemin d'une Frogue (descendante dégénérée de cette civilisation) qui semble séduite par sa virilité et qui le conduira jusqu'au temple où il fera une découverte qui changera à jamais sa vie ! Un humour décalé et, comme toujours, une pointe d'érotisme pimentent cette dernière nouvelle.
Commenter  J’apprécie          40
Belle bédé.
Le style nous renvoie aux années 70 avec un trait singulier et académique. Abondance du trait fin et sur, matérialisant des personnages esthétiquement normalisés.

Caza nous emporte, avec quelques courtes histoires, dans des mondes lointains fortement teintés de science fiction et de fantastique. Nous avons affaire ici à trois histoires inégales racontant la fin d'un monde, un voyage dans l'espace temps et la découverte d'une jungle humide. Gros coup de coeur pour la première et la dernière histoire bien scénarisées et surtout éfficaces.

C'est bô et bon.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lulla ou le Dévorant :

" - .... Et voilà ! ... Le Prolifique a rendu à l'univers ce que le Dévorant, dans sa gloutonnerie, avait avalé... Tout rentre dans l'ordre...
- Oui ! Comme si on était sortis de l'univers par un bout pour, dans le même instant, y rentrer par l'autre bout !... Un milliard d'années en ligne droite et on se retrouve au point de départ !... Les deux pôles, les deux forces opposées coincideraient donc dans le temps et dans l'espace !... Malgré sa bipolarité, l'univers est bien un !... Si bien qu'il a suffi d'atteindre ce point focal, ce un où les extrêmes se rejoignent... où les contraires fusionnent, et de le traverser pour réaliser cette " conjuctio oppositorum " dont parlait Carl Gustav Jung et...

- Voui ?...

- Euh... Bon... Comment tu dirais ça, toi ?

- Métaphysiquement ou pornographiquement ?

- Comme tu veux...

- Je dirais : l'univers est comme un escargot...

- ... Spiralé ?... Baveux ?...

- Non ! Hermaphrodite... "
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Caza (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Caza
ina 1996
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}