Parkstone (03/09/2009)
3.75/5   4 notes
38pages. in4. broché.
Que lire après L'Art NouveauVoir plus
Petit panorama de l'art nouveau, ce mouvement artistique qui marqua la fin du XIXème Siècle et le début du XXème.
L'Art Nouveau, mouvement fondé en 1901 par Emile Gallé à Nancy nous a offert de magnifiques oeuvres qui essaimèrent rapidement et dans le monde entier tant l'art nouveau touchait tous les aspects de l'art, de la peinture aux arts décoratifs en passant par le mobilier et tant les artistes avaient le sens des affaires et de la communication.
Ce petit opuscule donne un simple aperçu, mais il nous offre des images de magnifiques objets tels que les lampes Tiffany, toujours imitées aujourd'hui, le mobilier Majorelle, les vases Gallé...
L'Art Nouveau connut son apogée à l'exposition universelle de 1900 qui nous a laissé un magnifique héritage avec le Grand et le Petit Palais et le pont Alexandre III achevé peu de temps avant.
On peut encore aujourd'hui admirer de l'art nouveau en prenant le temps de poser un regard sur certaines des entrées des stations du métro parisien que nous a léguées Hector Guimard, si décrié en son temps pour son "style nouille".
Tous ces objets aux lignes inspirées de la nature et de la végétation, plus que de belles choses, sont les témoins d'une époque où l'optimisme dominait encore, avant que le premier conflit mondial vienne tempérer cette foi en l'avenir.
C'est l'Art Nouveau, dont les formes se feront plus géométriques à la fin de la première décennie du XXème Siècle, qui donnera naissance à un autre mouvement qui, lui, marquera les années 20 et 30 : l'Art Déco. le palais de Chaillot, à Paris, érigé pour 'exposition universelle de 1937, nous en donne un aperçu, bien qu'il ait très mal vieilli.
C'est un livre de photo, il n'y a pas (quasiment) pas d'explication, ceci dit les oeuvres photographiées sont intéressantes. Pour vraiment comprendre l'art nouveau il faudra compléter par d'autres lectures, visites etc.

Lire un extrait