Avez-vous déjà lu "Camélia face à la meute"de Nora Fraisse et Christophe Cazenove. Non, jamais ?! Alors c'est le moment de vous y mettre ! :-) C'est l'histoire de Camélia, une jeune lycéenne, qui fait sa rentrée dans son internat. Au collège, on l'appelait "Miss Bouboule" mais cette année c'est différent, c'est une adolescente bien dans sa peau qui est prête a affronté le monde du lycée. Mais quelques semaines après la rentrée, une photo truquée de Camélia circule déjà sur les réseaux sociaux, ce qui entraîne pour elle la spirale infernale du harcèlement...

J'ai adoré ce livre car il était passionnant mais aussi incroyable car ce livre parle de harcèlement qui touche plus de personne que l'on ne le pense. Je trouve que Camélia reste courageuse du début jusqu'à la fin malgré l'amie qui l'a abandonnée...
L.O.

Camélia face à la meute :
C'est le grand jour, Camélia rentre au collège avec sa meilleure amie ! Elle est vraiment contente car en plus elle partage sa chambre avec sa meilleure amie. Mais pendant le cours d'EPS, tout va changer car déjà elle a la honte parce que des photos d'elle avec un garçon sont publiées et sa meilleure amie semble s'éloignée vers la "populaire" . Et la, c'est le cauchemar qui commence…

J'ai bien aimé ce livre car il parle de harcèlement et montre bien qu'il faut absolument le stopper. C'est une histoire plutôt triste mais je trouve que
ça montre la réalité des choses. Et la ou ils ne semblent pas existés, ils existent.
M.H

Camélia vivait jusque-là une vie normale, avec des amis normaux. Mais un jour, sans vraies raisons, sa meilleure amie commence à peu à peu s'éloigner… c'est le début d'une descente infernal pour camélia : humiliation, complot, ses harceleurs font tout pour faire de sa vie un enfer.
K.N.
Voila une BD qui est très bien faite, même si elle présente un intérêt moindre à mes yeux que d'autres BD dans le même genre sur un sujet aussi grave.

Pour évacuer directement ce qui m'a le plus gêné, je me suis dit que la BD, entre son dessin et son propos, restait un peu trop "gentille" par rapport au sujet traité. le harcèlement est surtout vu de l'extérieur, sans réellement faire ressentir l'importance de l'accumulation, assez peu montré, ou l'isolement total dans lequel son plongé les victimes. Ce que j'en dis est surtout lié à ma propre expérience d'exclusion sociale durant mes années collèges et lycée. La situation n'était pas la même (dieu merci, les réseaux sociaux n'existaient pas encore), mais j'avoue avoir eu un ressenti moindre que dans des lectures comme Speak.

Pour le reste, les deux avis précédent ont déjà dit ce qu'il faut : c'est une BD qui peut potentiellement sauver des vies, et c'est déjà énorme. Elle met en lumière la façon dont n'importe qui peut devenir victime de harcèlement, la BD laissant entrevoir également que les harceleurs agissent en meute et que les meneurs peuvent être sujets à d'autres soucis extérieur. le collège ou le lycée devient alors le terrain d'une guerre entre adolescents, où les adultes sont exclus et ne peuvent être que spectateurs d'un résultat horrible.

La BD reste dans un dessin qui fait très "bamboo" justement, mais je trouve qu'il permet un accès facile à une lecture qui parle de sujet grave. Et si l'ensemble me parait trop léger au regard de ce que j'ai vu et vécu, je ne peux pas nier que ça sera plus facile pour bon nombre d'élèves de rentrer facilement dans l'histoire. J'ai d'ailleurs découvert que l'auteure, Nora Ffraisse, a vu sa propre fille se suicider à l'âge de 13 ans suite au harcèlement, ce qui l'a poussée à monter l'association dont la BD parle à la fin. Cette histoire réelle et bien trop horrible est la réalité bien crue qui se cache derrière cette histoire. Et je comprends pourquoi ici, l'histoire se finit mieux. Il faut imaginer une fin heureuse à ces horreurs, pour qu'elles puissent arriver un jour.
J'ai adoré ce livre car il raconte une histoire qui pourrai être vraie dont on entend beaucoup parlé ! C'est l'histoire de Camélia une ancienne collégienne qui passe dans la peau d'une lycéenne et qui a une meilleure amie Justine et une pire ennemie jurée qui se nomme Valentine . Je vous laisse découvrir ce livre très émouvant.
Bien, facile à lire, cette BD parle du harcèlement du collège au lycée. Je le conseille parce qu'elle apprend des informations aussi bien en bande dessinées que sous forme de documentaire. C'est ma première lecture du Défi Babélio !
Critique écrite par Louise.
Camélia est une jeune fille qui ne s'est pas sentie bien dans sa peau au collège, un peu ronde, elle a subi les griefs de nombreux élèves.
A son entrée au lycée et sa métamorphose physique, elle pense que ces années compliquées sont derrière elle.
Mais c'est sans compter Myriam, une élève jalouse d'elle qui va lui faire subir toutes sortes de méchancetés. Elle perdra même sa meilleure amie qu'elle connait depuis le collège.
La diffusion d'une photographie sur les réseaux sociaux va bouleverser sa vie et elle devient le souffre-douleur de tout l'internat du lycée. La machine infernale du harcèlement est mise en route et Camélia ne veut, ne peut se confier à personne.
Une nouvelle bande dessinée sur ce thème si violent mais dont il faut parler. A mettre dans tous les CDI des établissements scolaires. de plus, à la fin du livre, nous retrouvons un dossier documentaire qui peut aider les victimes.
Une Bande dessinée réalisée avec l'association de luttre contre le harcèlement à l'école et en ligne "Marion la main tendue". Camélia devient la cible de Myriam,Valentine et sa bande qui réussissent à faire le vide autour de l'adolescente, en diffusant à répétition des images manipulées et des insultes à son intention. Il faudra longtemps à Camélia avant de parler de sa souffrance à ses parents, et que des mesures soient mises en place pour protéger la jeune fille.

Une BD qui a l'intérêt de rappeler sans équivoque l'aléatoire des motifs qui désignent une cible, le rôle de la bande dans les situations d'intimidations et d'emprise, de sensibiliser à une souffrance souvent tue, et qui a besoin d'être entendue.
C'est effectivement une BD émouvante et perturbante.
Elle parle d'un sujet très sensible en montrant comment les choses arrivent peu à peu, de manière insidieuses et comment cela peut avoir des effets négatifs sur la personne.
L'effet de meute, les réseaux sociaux, les silences, tout est abordé mais toutefois sans verser dans le dramatique extrême.
Par contre, j'ai trouvé que c'était un peu trop long : le sujet est assez difficile, on n'a pas envie de s'infliger ça si longtemps. J'aurais apprécié que ça se termine plus vite.... on n'en ressort pas sans troubles.
Une bande dessinée qui a pour sujet le harcèlement et qui a été cosignée par Nora Fraisse, qui se bat pour la mémoire de sa fille, Marion, victime à l'âge de 13 ans de harcèlement à l'école.

Camelia entre en internat au lycée. Plutôt bien dans sa peau, heureuse de retrouver sa copine Justine qui était aussi en internat avec elle auparavant, elle voit cette rentrée avec sérénité. Mais un groupe de filles commence à l'embêter. Une photo postée sur les réseaux va mettre le feu aux poudres. Elle va alors vivre l'enfer en étant la cible de la meute. Une meute composée du meneur et de suiveurs qui accompagnent la descente vers l'exclusion.

Camelia va s'isoler. Au fil de la lecture on la voit coincée dans sa position honteuse, on voit tout le poids de l'humiliation sur ses épaules, la difficulté qu'elle a à parler à ses parents qu'elle ne veut pas embêter.

Camelia va être aidée, mais il faut du courage pour accepter la main tendue.

Cette BD montre qu'un prétexte souvent futile peut-être le départ d'un harcèlement, qu'il peut toucher tout le monde, même une jeune fille bien dans sa peau, que le leader n'est pas toujours celui que l'on croit, qu'il faut faire attention aux petits signes qui montrent le mal être d'un ado et que le harcelé peut s'en sortir en acceptant l'aide proposée.

Un rôle de prévention qui se retrouve aussi à la fin de la BD dans les carnets pédagogiques avec les héros qui cherchent et trouvent des solutions et la liste des associations, des numéros de téléphone ...

Une BD à mettre dans les mains de nos ados. J'ai juste regretté que l'action se passe en internat, donnant une dimension qui peut paraître loin du quotidien de la grande majorité des élèves qui vivent chez eux.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Le phénomène du harcèlement.

Lors de son arrivée au lycée, Camélia est ostracisée en raison notamment de son origine paysanne.

Justine, l'alliée qu'elle avait au Collège, dans ce même internat, s'éloigne d'elle la laissant sans protection face à la bêtise et la méchanceté.

À partir des réseaux sociaux, un phénomène d'emballement se met en place pour que chacun soit incité à rapporter en ligne les humiliations mises en place au sein du lycée.

Pendant ce temps la jeune fille n'arrive pas à se confier à ses parents de peur de les inquiéter. Elle tente de se protéger en fermant les yeux en espérant que cela "passe".

Rayan, un garçon de sa classe, tente alors de lui apporter son aide...

J'ai beaucoup aimé le réalisme du scénario. Il montre bien qu'il est inutile de connaître les raisons du harcèlement et que la seule manière d'en sortir reste d'en parler aux adultes.

Les moqueries subies par l'héroïne sont particulièrement infamantes avec des bousculements, une forte mise à l'écart, mais aussi la mise en ligne de photos truquées et le partage de son numéro de téléphone.

Il faut dire que le récit a été écrit en collaboration avec Nora Fraisse, de l'association Manon la main tendue et mère d'une adolescente qui s'est suicidée en raison d'un harcèlement.

Le dessin accompagne ce sentiment de réalisme avec un personnage qui se cache vite sous une capuche et des habits neutres. le jeu des regards est notamment important.

Enfin, le livre offre en fin d'ouvrage des pages explicatives sur le phénomène et les moyens de lutter contre avec notamment le numéro de téléphone dédié, le 3020.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Salut, j'ai adoré camélia car le sujet est très touchent , le livre parle d'une lycéenne du nom de Camélia , qui rentre en première année de lycée avec sa meilleur amie , mais une fille de sont lycée commence a l'embêter petit a petit par jalousie a cause d'un garçon . Et le fait que Camélia n'ose pas le dire a ses parents par peur qu'il ne la crois pas est très triste .