Ce livre parle d'une fille qui s'appelle Camélia, elle retourne à l'internat après deux mois de vacances. Elle se faisait harceler au collège mais pendant l'été, elle a repris confiance en elle. A la rentrée elle retrouve son amie Justine et tout ce passe bien jusqu'à ce que tout dérape et puis elle retombe en dépression, sans personne pour se confier.
Personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre parce que cela peut ouvrir les yeux à certaines personnes et aussi, cela peut faire réaliser à d'autres que c'est grave et que cela peut aller très loin.
De retour à l'internat, Camélia est heureuse de retrouver son amie Justine. Elles partagent la même chambre et les même cours. Mais Valentine diffuse une photo de Camélia en cours de lutte, avec un garçon penché sur elle. Camélia commence à recevoir des messages d'insultes et Justine lui tourne le dos pour rejoindre les harceleurs.
Camélia n'ose plus se déplacer dans l'internat car tout le monde regarde les réseaux sociaux et personne ne peut louper les photos d'elle. Ses parents ne sont au courant de rien et Camélia ne compte pas leur révéler la vérité. Va-t-elle réussir à s'en sortir ?

J'ai bien aimé car le livre décrit très bien la souffrance du harcèlement : la solitude et la peur. J'ai aussi aimé parce que ça montre aussi l'amitié que peuvent avoir une fille et un garçon. Lisez le !
Une bande-dessinée typiquement faite pour les CDI de collège sur le thème du harcèlement scolaire, je pense que beaucoup de profs-docs vont se la procurer !

Pour ma part je suis assez déçue par ce titre qui ne m'a pas du tout convaincue. Sur ce thème je pense qu'on peut trouver bien d'autres titres davantage pertinents.

Je n'ai pas adhéré au contexte, Camélia est en internat depuis le début du collège parce que ses parents sont agriculteurs. Certes. Mais c'est quand même spécial, c'est un internat où les élèves ne rentrent chez eux qu'aux vacances. du coup Camélia fait de longues périodes sans voir sa famille. La meute qu'elle doit affronter, c'est tout ce groupe d'élèves qui se moque d'elle sur les réseaux sociaux. J'ai trouvé que c'était assez mal expliqué, en tant qu'adulte on se doute un peu mais j'ai trouvé que ça manquait de climax. Par contre j'ai bien aimé la fin, les adultes réagissent bien et des sanctions sont posées.

J'ai détesté la façon dont est présenté Léo, un camarade de classe. A chaque fois qu'il est question de lui le personnage dit "c'est un EHP". Alors déjà, le terme EHP m'a frappé parce qu'en fait on parle quasiment toujours de HPI (mais j'ai vu sur les sites académiques EHP donc la formulation a peut-être changée depuis ma formation sur le sujet), quoiqu'il en soit je ne pense pas que les élèves utilisent ce mot entre eux. Et surtout, franchement ça s'apparente presque à du harcèlement justement !!! le pauvre Léo n'a aucun ami parce qu'il est EHP, on le traite de bizarre à longueur de BD mais c'est normal. Bref, je ne comprends pas pourquoi l'auteur a eu besoin de stigmatiser cet élève surtout que ça n'apporte rien à l'histoire.

Au final, je suis dubitative sur cette BD mais si elle permet aux élèves d'entendre parler de harcèlement et de prendre conscience de ce qui peut se passer dans une classe, alors c'est quand même gagné ! J'espère qu'elle plaira aux élèves.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Mercredi Chronique : J'ai lu Camélia face à la meute Cazenove, Nora Fraisse et Bloz publiée chez @bamboo_edition .
Dans cette BD on suit Camélia une collégienne, puis lycéenne qui depuis tout ce temps subit les brimades de ses camarades. Mais bien plus que des brimades, c'est clairement du harcèlement puis du cyberharcelement. Personne ne voit rien, ou ne veut pas voir (comme d'habitude j'ai envie de dire). Et quand on voit, on n'ose pas dénoncer.
Ce recit m'a touchée en plein 🖤 puisque j'ai moi-même subi du harcèlement/racket durant mon plus jeune âge. On n'ose pas dire car on pense qu'on ne va pas nous croire, et si on ose parler alors on aura plus d'amis... et les parents. On n'ose pas non plus, on a honte. Honte d'être l'objet de toutes ces horreurs, honte de ne pas savoir se défendre. Alors on se renferme sur soi-même, on ne mange plus, on se cache pour pleurer on dit que tout va bien. Mais un jour, on ne veut plus retourner à l'école car c'est trop difficile à porter, ce poids, ce fardeau d'être toujours emmerdé par les autres.
Heureusement pour Camélia, elle a trouvé 2 amis sur qui elle a pu compter. Mais ça n'a pas été le cas pour la jeune Marion 13 ans, qui s'est suicidée car elle était elle aussi harcelée.
SVP, N'AYEZ PAS PEUR DE PARLER SI VOUS ETES HARCELÉS. N'AYEZ PAS PEUR DE PARLER SI VOUS VOYEZ QUELQU'UN SE FAIRE HARCELER.
Je ne dirai pas qu'il faut mettre cette BD dans les mains des plus jeunes car il y a des mots assez crus et on y parle de drogue... mais franchement, pour les autres tranches d'âge, lisez-le. Si vous êtes harcelés il vous aidera sûrement à parler et vous défendre. Si vous savez que quelqu'un est harcelé il vous donnera de la force pour aider l'autre. Si vous êtes l'harceleur, j'ose espérer que vous cesserez !!
Je vous ai mis quelques planches. Mais c'est le coeur serré et avec plein de souvenirs qui sont remontés que j'ai lu cette BD. Mais c'était pour moi indispensable.🙏
#bookstagram #bookaddict #harcelementscolaire #harcelement #cameliafacealameute #bambooedition #bookaholic #books #lire #livres #livresque #liredeslivres #liredelivre #lectureterminee #BD #norafraisse #bookland
Camélia, jeune lycéenne dans un internat voit sa vie chambouler quand un groupe de filles la prend pour leur bouc émissaire.
Cette bande dessinée traitant de la spirale du harcèlement est une réelle réussite car elle parvient à balayer de manière efficace toutes les formes que peut revêtir ce phénomène. Certains diront que des aspects ne sont pas assez approfondis mais personnellement je trouve cela intéressant qu'ils soient ne serait-ce que mentionnés dans une case car cela permet d'amorcer une discussion sur le sujet. Ainsi, cette bande dessinée est un ouvrage qui se lit en autonomie mais qui peut aussi constituer un point de départ à un travail plus étoffé en classe ou à une discussion en famille.
J'ai notamment apprécié le fait que l'on aborde le harcèlement « passif ». En effet, dans la majorité de ces ouvrages, les harceleurs sont coupables d'actes ou de paroles blessantes- c'est bien entendu le cas également ici mais pas seulement- , des actes de harcèlement « explicites » qui doivent être dénoncés mais qui ne doivent cependant pas éclipser les autres ingrédients qui permettent au harcèlement d'exister. Je parle de ces mises à l'écart sans explication, de la manière de « ghoster » une personne et de favoriser son isolement, d'être témoin et de ne rien dire car ce que l'on voit ne nous paraît pas très grave. Cette bande dessinée n'omet pas tous ces aspects et c'est ce que j'ai trouvé bien réalisé. Tout comme le fait de présenter les différents profils de harceleurs (le chef, la meute, celui qui est d'un côté harcelé mais qui participe au harcèlement d'un autre) ou bien les motifs qui poussent les adolescents à se harceler. Dit comme cela, on peut avoir l'impression d'avoir affaire à un catalogue mais l'ensemble est réellement bien intégré à l'histoire. On est ainsi loin d'une liste de cases à cocher.
Et surtout, merci de montrer que les adultes ont également leur rôle à jouer. Merci de ne pas vous être contenté de montrer des parents ou membres de l'éducation nationale qui ferment les yeux ou qui relativisent le phénomène. Car c'est souvent le point faible relevé dans certains ouvrages sur le harcèlement scolaire. Ce portrait de l'adulte avec un bandeau devant les yeux était peut-être valable il y a une dizaine d'années mais les choses ont un petit peu évolué- même si bien trop lentement- depuis. Aujourd'hui, il me semble que ce portrait daté de la réaction adulte pourrait être contre-productif car pourquoi un enfant harcelé se confierait-il à un adulte s'il ne cesse de lire dans les ouvrages abordant cette thématique qu'il ne recevra que très peu d'aide de ce côté là ? Attention, je ne dis pas que ces réactions n'existent plus mais il ne faut plus que ce soit la seule et unique représentation de la réaction de l'adulte présente dans ce type d'ouvrage. Par contre, il me semble intéressant de continuer à aborder la question des faiblesses du « système », comme c'est le cas dans la bande dessinée quand le proviseur mentionne le fait d'étouffer certaines affaires pour sauvegarder la réputation de l'établissement. Cette défaillance « systémique » me semble bien plus intéressante à mettre en lumière que la seule défaillance individuelle, même si cette seconde peut-être induite par la première. Mais dans ce cas-là il faut que le lien soit clair.
Pour autant, les auteurs n'oublient pas de montrer qu'il peut être difficile de se confier et c'est pour moi l'une des réussites majeures de la bande dessinée : l'ado peut avoir conscience d'être harcelé mais ne pas oser en parler de peur de faire de la peine à ses parents ou de ne pas être cru. le fait de montrer une réaction positive des adultes dans cet ouvrage permettra peut-être à certains de se libérer d'un trop lourd fardeau. Et c'est pour cela qu'il me semble important de faire lire cette bande dessinée au plus grand nombre de personnes.
Pour conclure, cette bande dessinée aborde de manière intelligente et synthétique le harcèlement sous toutes formes (insultes, rabaissement, cyberharcèlement etc). Même si de nombreux points sont abordés en si peu de pages, ils ne sont pas pour autant bâclés, car ils constituent une porte d'entrée à une prise de conscience de certains phénomènes ou états d'esprit plus insidieux que d'autres. Cette oeuvre constitue donc pour moi un merveilleux point de départ à une discussion ou à une réflexion plus approfondie sur le harcèlement, un phénomène particulièrement difficile à saisir dans son entièreté du fait de la complexité de l'esprit humain.
Camélia, une jeune adolescente comme les autres fait sa première année au lycée. Tout se passe bien jusqu'au jour où des polémiques lui tombent dessus. C'est le début du cauchemar. Tout le lycée se retourne contre elle, même sa meilleure amie. Réussira-t-elle a endurer cette horreur ?
Ce livre parle du harcèlement scolaire ce qui est un sujet intéressent, actuel et important. J'ai bien aimé ce livre car il est réaliste et nous fait ouvrir les yeux sur la triste réalité. C'est une histoire captivante.
Ce livre est très intéressant ,il parle de Camélia ,une fille qui se fait harceler ,sur les réseaux et dans son lycée.
A cause des harceleurs sa meilleure amie l' abandonne ... Çà nous apprend qu'il ne faut pas harceler les personnes et que ça peut avoir de fortes conséquences, si on se fait harceler par internet (cyberharcèlement ) il vaut mieux supprimer les réseaux ou  se créer un nouveaux compte. Si on se fait harceler à l'école, au collège … Il faut le dire à un professeur, un adulte ou même a des amis qui peuvent le dire à un adulte à votre place si vous avez trop peur .
Je vous le recommande. Zélia

Camélia est un livre passionnant. Il parle d'une fille qui revient à l'internat deux mois après les grandes vacances. Elle se fait harceler, elle ne comprend pas pourquoi jusqu'à ce qu'elle voit des photos d elle sur les réseaux. En plus, elle a des soucis familiaux parce que ses parents croient qu'elle fume. (Maeva)
Camélia est l'histoire d'une fille qui se fait harceler depuis le collège et qui se poursuit au lycée. Elle étudie au collège des sources et est en internat. Elle prend du temps à dire à ses parents qu'elle se fait harceler, mais elle finit par avouer et tous ses problèmes sont réglés.

Ce qui m'a plu dans ce livre c'est l'aventure scolaire de Camélia. C'est aussi les dessins et ça peut aider des lecteurs et des lectrices qui sont en période scolaire. Je recommande cette BD à ceux et celles qui ne lisent pas beaucoup car c‘est facile à lire.

Owen
je ne comprend pas bien le livre il y a des mots complique des fois et le livre ne m'as pas intéressé mais il faut comme même en parler quand vous vous faites harceler sinon ça va empirer. je conseille ce livre a un lecteur qui veut une histoire qui est interessantes et un peu triste
C'est l'histoire d'une fille nommée camelia . Ces une fille sans plus .elle est gentille et plutôt agréable . Ce jour de rentrée , elle va passer en 6eme et ira à l'internat plus précisément ou elle se fait une amie , Justine . elles dort evidament dans la meme chambre .elles passent leurs quatre anee de college ensemble sans aucun probleme . A la rentree du lycee camelia a toujours en internat et toujours avec justine mais il suffit d'une bande de filles pour gacger son annee de lycee . Les resaux ne l'aide pas non plus ces filles sont mechantes et sans coeurs . Comme quoi il suffit d'une photo publiee qui tourne dans le lycee pour gacher la reputation de camelia . Les gens vont t'ils croirent tout ce quil ya sur les reseaux ou les rumeurs sur cette jeune fille ? Camelia va t'elle se laisser faire ? .J'aime ce livre car il est tres fort en emotions . Il et tres touchant . je me suis rendu compte