Elan Sud (15/05/2019)
C’est à Puy-Sainte-Victoire que nous retrouvons l’inspecteur Justin Dalband. Un cadavre sur une bretelle d’autoroute et les recherches commencent. De fil en aiguille, l’enquête dévoile des indices semblant mener vers le musée provençal d’Art contemporain et ses précieuses collections. Pour dénouer l’affaire, Justin devra se plonger dans le monde redoutable des trafiquants d’art, mais aussi surmonter les blessures de sa vie familiale et sentimentale
Un roman p... >Voir plus
Que lire après Le bouclier d'OrionVoir plus
Le Bouclier d'Orion est le 5e roman de Jean-Pierre Cendron et son 2e polar. On y retrouve Justin Dalband, le même inspecteur que dans La Constellation des Gémeaux. Cette nouvelle enquête commence dans le sud de la France, au bord d'une autoroute où l'on retrouve le cadavre d'un homme noir assassiné.
Cette histoire est issue de faits réels que l'auteur a vécus à l'époque où il travaillait dans un musée d'art contemporain dans lequel un agent de sécurité avait été assassiné, tout comme la victime retrouvée sur le bas côté de cette bretelle d'autoroute. Par sa fonction importante au sein du musée, il a été en contact permanent avec l'officier de police judiciaire, ce qui lui a permis de connaître par le concret tout le processus de l'enquête.

Nous avons dans ce roman tous les ingrédients du roman policier : le cadavre, le commissaire, assez de suspects pour complètement brouiller les pistes et nous tenir en haleine jusqu'à la fin. L'aspect très intéressant qu'a su travailler l'auteur, c'est de voir comment la vérité progresse dans la tête de l'inspecteur et de connaître son émotivité, sa jalousie qui peuvent brouiller sa vision et faire en sorte qu'il ne voit pas ce qui pourrait paraître évident à d'autres.
L'enquête de Dalband va donc être compliquée, car l'auteur, qui a fréquenté durant des années le monde de l'art et des marchands d'art, a su nous embarquer dans ce milieu assez fermé, voire protégé, comme l'est tout autant celui de la sécurité des musées. Pour ne pas risquer de froisser certaines susceptibilités, il a délibérément inventé le nom des musées, ce qui, par ce qu'il révèle, se comprend aisément ! le lecteur attentif saura les reconnaître…

Jean-Pierre Cendron s'installe dans son style d'écriture de polars et de thrillers (voir Quelque chose d'absent qui me tourmente), apportant au classique du genre la richesse de certains univers dans lesquels il a vécu ou issus de ses passions, telles que l'art, l'histoire, le voyage… privilégiant l'aspect psychologique des personnages et des situations à l'aspect sanguinaire, violent ou trop technique.
Un très bon livre pour les amateurs du genre.
Lien : http://dominiquelin.overblog..

Videos de Jean-Pierre Cendron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Cendron
Dimanche 4 juin 2023 : Quand les auteurs réinventent le cours de l'histoire, uchronie et dystopie Jean-Pierre Cendron (À l'ombre de l'avenue Victor Hugo, éd. Elan Sud), Ludovic Deblois (Inversion, Les Offray) Animée par Denise Déjean (Elan Sud). Changer le destin à portée de plume ? Reconstruire une société n'est pas toujours aisé.
L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs. https://www.lantredeslivres.com