Elan Sud (14/05/2014)
Nicolas Martineau, professeur d’histoire dans un lycée de banlieue parisienne, se retrouve immergé dans l’univers très contrôlé de l’Union soviétique des années 1980 pour aider une femme, celle que le transfuge Fédor Rijkov a quittée pour passer à l’Ouest.
Que lire après Les Deux Bouts du BatonVoir plus
Premier roman, première réussite. L'histoire est originale et les allers/retours dans le passé et le présent nous tiennent en haleine jusqu'au bout.

Elle ne répondit rien. Il se sentait soulagé d'avoir pu parler de cet entretien avec elle. Sa mauvaise humeur était en train de disparaître. Ils traversèrent plusieurs salles où des vitrines poussiéreuses protégeaient des documents illustrant la vie de l'écrivain : quelques pages du manuscrit de l'Idiot, un fragment inédit des Possédés, un portrait de la mère du romancier, une photo où l'on voyait Dostoïevski et sa femme entourant leur fils Alexis, mort à trois ans.
Il se penchèrent au-dessus d'une vitrine, tout à fait au bout de la grande pièce qui servait de salle à manger à la famille de l'écrivain. Un petit livre était ouvert, illustré d'une gravure pour enfant. On y voyait un homme et une femme tirant chacun sur l'extrémité d'un gourdin. "C'est le livre dans lequel Dostoïevski a appris à lire", commenta Alissia.(....). "C'est l'illustration d'un vieux proverbe russe : un bâton a toujours deux bouts. Les Français ne peuvent pas comprendre !"

Videos de Jean-Pierre Cendron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Cendron
Dimanche 4 juin 2023 : Quand les auteurs réinventent le cours de l'histoire, uchronie et dystopie Jean-Pierre Cendron (À l'ombre de l'avenue Victor Hugo, éd. Elan Sud), Ludovic Deblois (Inversion, Les Offray) Animée par Denise Déjean (Elan Sud). Changer le destin à portée de plume ? Reconstruire une société n'est pas toujours aisé.
L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs. https://www.lantredeslivres.com