Je fus attirée par la couverture, le titre et le résumé. Nous sommes en France, à la pointe du Grouin, à l'Hôtel des Flots. thalasso , et spa .L'histoire se passera en huit clos, elle débute par le meurtre sordide d'une femme dans le cellier de cet hôtel . Nous apprenons qu'il s'agit de Jessica qui a disparu depuis deux jours.
Emir Karlovic arrive à l'hôtel, il se trouve tout de suite confronté à un crime bien qu'il ne soit pas en cause.
De nombreux personnages vont se succéder, beaucoup trop nombreux. Leur langage ne varie pas trop, il est grossier. Les personnages sont caricaturaux à l'extrême, pas du tout crédibles.
À l'adjudante Chanal et au commandant Robès de trouver le coupable avec les acteurs de ce Cluedo, confinés sur leur rocher par une soudaine pandémie.
Le titre était accrocheur, la couverture aussi, l'intrigue est intéressante mais les propos tenus et les personnages antipathiques n'ont pas retenu mon attention.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Attirée par la couverture et le titre original, je ressors de ma lecture déçue. Un meurtre a lieu à l'Hôtel des Flots, thalasso et spa pour clients haut de gamme. Tout le monde est suspect. L'adjudante Chanal et le commandant Robès débarquent dans ce cluedo géant pour enquêter. Mais, alors que la pays est confiné pour cause de covid, l'adjudante tombe malade. le commandant va donc demander de l'aide à Emir Karlovic, ancien des services spéciaux, et accessoirement tueur à gage. Puis, une deuxième disparition est recensée. L'idée de départ est intéressante mais je n'ai pas du tout été convaincue par les personnages, trop nombreux et surtout très caricaturaux. Sous couvert d'humour, les dialogues et les idées extrêmes (racisme, homophobie, sexisme...) de ces personnages m'ont beaucoup dérangés. Trop c'est trop. Je n'ai pas adhéré à l'intrigue qui est résolue en toute fin, un peu par hasard et que je n'ai pas trouvé crédible. Désolée mais ma lecture a été particulièrement pénible. #LOISEAUQUIAVAITLEVERTIGE #NetGalleyFrance
#Chronique pour les Éditions de l'Archipel​ : L'oiseau qui avait le vertige de François Cérésa ➡ ❤/5
👉L'oiseau qui avait le vertige est clairement un mauvais roman. Je ne lui ai trouvé aucune qualité, pourtant, je suis indulgente en général et j'essaie toujours de trouver un petit quelque chose de bon dans un livre, même quand je n'accroche pas, mais là, impossible, ça n'a vraiment pas fonctionné pour moi.
👉Pour lire l'intégralité de mon avis, c'est ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2022/02/loiseau-qui-avait-le-vertige-ecrit-par.html#more

{Un îlot en pleine mer, à moins d'un mille de la pointe du Grouin. Sur cet éperon rocheux, l'Hôtel des Flots, thalasso et spa pour clients haut de gamme.
Emir Karlovic, ancien des services spéciaux, y pose son sac pour un séjour d'une semaine. Dans ce sac, un arsenal : un .44 magnum et un colt Cobra. Lors de son premier repas avec les pensionnaires, une employée de la résidence disparaît : la rousse et sulfureuse Jessica.
Parmi les suspects : Mme Desmoulins, l'accorte propriétaire des lieux. le vindicatif docteur Billaud et sa femme, adepte du pouvoir magique des pierres. Francis et Alexis, un couple d'antiquaires adonnés à la culture physique. L'ex-ministre Barras qui lorgne sur Mehdi, le garçon de bain. Auguste Carrier, l'écrivain bien-pensant. Marcus, ex-maquereau marseillais. César et Monique Vadier, alias Moby Dick. Yann, le cuisinier siffloteur. Et puis Narcisse Blanc, discret employé d'agence immobilière… qui disparaît à son tour.
À l'adjudante Chanal et au commandant Robès de s'amuser avec les figurines de ce Cluedo, confinés sur leur rocher par une soudaine pandémie. Tout finira par un banquet bien arrosé…
Portraits aux petits oignons et meurtres patiemment mitonnés : le premier suspense de François Cérésa subvertit le genre avec délices.}

#loiseauquiavaitlevertige #françoisceresa #suspense #editionsdelarchipel #avislecture #leslecturesdelily
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Hier, j'ai lu L'oiseau qui avait le vertige de François Cérésa, que j'ai eu en service presse grâce à NetGalleyFrance et aux Editions L'Archipel.
Et je pense que je suis passé complètement à côté de ce livre. Je m'attendais à lire un roman policier avec un huit clos, mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti.
Pour moi il y avait trop de personnages présentés trop rapidement et j'ai eu du mal à m'y retrouver.
Et puis le style et l'écriture de l'auteur ne m'ont pas convaincue du tout, ce qui ne m'a pas permis de rentrer dans la lecture.
Bref, ce livre n'était pas pour moi.
Emir Karlovic arrive à l'hôtel des Flots pour une semaine lorsqu'une employée disparaît. La police arrive sur les lieux afin de résoudre ce mystère, mais cela ne sera pas de tout repos.

Cette lecture a été un peu mitigée pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'ambiance huis clos, l'environnement dans lequel se déroule l'histoire, mais j'ai été moins convaincue par le vocabulaire utilisé par les personnages à certains moments.

Ce livre reste malgré tout un bon divertissement qui se lit rapidement.

Je remercie le site "NetGalley" et les éditions de "L'Archipel" pour la découverte de ce roman.
Le commentaire de Cathy :
Emir Karlovic, tueur à gages, pose ses bagages à l'hôtel des Flots situé sur un îlot en pleine mer.
Dans cet établissement, réservé à une riche clientèle, il a une mission à accomplir, mais ses plans vont devoir être changé suite à la découverte du corps d'une jeune femme et l'arrivée de la police qui a investi les lieux.
J'ai été attiré par le résumé de ce roman, dès les premières pages, l'auteur nous propose une scène qui laissait supposer que cette histoire allait me plaire, il s'avère que cela n'a pas été le cas.
François Cérésa nous présente un panel de personnages trop caricaturaux à mon goût, impossible de s'attacher ni de s'identifier à eux.
L'écriture est agréable, mais il y a un manque de rythme flagrant.
Je viens de passer un moment de lecture déroutant, je n'ai pas adhéré aux différentes personnalités et surtout à leurs idées.
Ce roman trouvera son public, j'en suis sûre, je n'étais sans doute pas la cible.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
'étais très enthousiaste en commençant ce livre. Dés les premières pages nous assistons au meurtre sauvage de Jessica. Je me suis dit que ça commençait fort!!!! Pourtant je me suis vite perdue dans cette histoire. Les personnages étaient selon moi beaucoup trop nombreux et stéréotypés. J'ai eu l'impression de lire une critique de la société plutôt qu'un policier. L'enquête était perdue dans un amas de discours de tel ou tel personnage. de plus ces discours sont crus , vulgaires et parfois choquants. Ce livre n'était tout simplement pas fait pour moi!!!
Le résumé m'a intrigué, c'est ce qui m'a donné envie de me lancer dans cette lecture. Avec des accents un peu old-school, on trouve ici une histoire de meurtre en huis-clos, qui n'est pas sans évoquer Agatha Christie, voir un côté un peu théâtral. le personnage principal, Emir Karlovic, est un moyen de nous dresser un portrait de chaque protagoniste, dans les entretiens individuels qu'il va avoir avec chacun d'entre eux.

Le tout se passe sur une île, mais aussi sur fond de confinement et de pandémie mondiale, car l'histoire arrive en mars 2020, quand le 1er confinement est annoncé en France. Cependant, ce détail donne plus l'impression de surfer sur l'actualité et placer quelques pics contre la politique française, mais en soit cette chronologie n'apporte rien de plus à l‘histoire. En effet, le huis-clos est déjà entretenu simplement par la localisation géographique : une ile et un meurtrier qui sabote tous les voies échappatoires.

Et là on arrive au point où le bât blesse dans ce roman. Les portraits des personnages sont effectués sur un ton qu'on pourrait qualifier de misanthrope. Il semblerait que le narrateur déteste tout et tout le monde. J'ai sincèrement eu du mal à savoir si c'était du second degré ou non. J'ose espérer que oui, car sinon ce serait étrange de publier ce livre actuellement.

Tout est tellement caricatural que ça en devient grotesque. Si je devais le décrire en une phrase ? Un livre de boomer. C'est raciste à souhait, misogyne, grossophobe, on a même quelques pics sur les juifs, faudrait oublier personne. Alors certes, tout le monde en prend pour son grade (mais niveau racisme la barre est quand même un peu plus haute, difficile de ne pas y voir le point de vue de l'auteur).
Bref, c'est grossier, et qui plus est la fin est totalement ubuesque. Vous me direz que c'est de l'humour ? En tout cas pas le mien !

La seule phrase poétique, c'est bien le titre du roman, repris dans un dialogue. Un point positif ? la couverture était belle. Bon on est d'accord, ça ne rachète pas l'ensemble. Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce roman. Je ne m'amuserai donc pas à vous dire «vous pourriez tout de même aimer si…», car j'ai du mal à voir comment on pourrait l'aimer tout simplement.

A très vite pour une nouvelle chronique, avec une lecture qui m'a beaucoup plus intéressée
Mélissa
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Coucou les amis bonjour me voici avec un nouveau livre: L'oiseau qui avait le vertige de François Cérésa des éditions de l'Archipel .
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions de l'Archipel de m'avoir permis de lire ce thriller qui ma plu, l'auteur a su bien répartir chaque chapitre , une belle écriture fluide , facile a lire avec beaucoup de rythmes et de suspens jusqu'au bout de cette histoire
L'histoire se situe sur un ilot en pleine mer , au moins un mille de la pointe du Gouin, dans un hôtel des flots , il y a thalasso , et spa pour les gens de haut de gammes .
Cela va se passer en huit clos .
Emir Karlovic ancien des service spéciaux vient passer une semaine de repos dans le calme et bonne air de la mer , il a dans son sac a voyage vous l'aurez compris des armes comme un 44 magnum et un colt cobra que vient il faire ici ?
Puis prend son repas avec les autres pensionnaires de cette hôtel , une employée de cette hôtel disparait c'est la belle rousse Jessica depuis au moins deux jours .
Tout le monde se pose la question que lui est il arriver , puis une autre personne disparait a son tour , un certain Narcisse Blanc qui était un employer d'agence immobilière discret .
Puis le propriétaire appel la police qui arrive sur ces entre fait , l'adjudante Chanal et le commandant Roles qui va s'amuser a faire peur a tos ses gens qui sont la pour se reposer et passer du bon temps , il interroge les gens pour savoir ou était les personnes au moment ou les personnes ont disparus .
Cela ne va pas être facile , car ils vont s'apercevoir qu'ils sont seul sur cette ile , il va falloir faire avec .
Puis en plus c'est le début de la pandémie le confinement , une cliente va être atteinte , puis l'adjudante Chanal qui vont être dans des chambres éloignées ,heureusement il y a un médecin , le docteur Billard qui va les soigner .
Le directeur de cette hôtel va faire une exception a la règle de cette hôtel de manger normalement sans le régime .
Puis notre commandant continue ses auditions et recherches ou il apprend des choses importantes .
L'adjudante guéri et s'aperçois que son commandant n'est pas dans assiette et va demander a Emir Karlovic qu'esse qui se passe depuis le début et vont ils trouver le coupable ?
Vraiment j'ai aimer ce thriller avec pleins de suspens jusqu'au bout et j'ai apprécier la fin de ce thriller .
Je vous le recommande vivement vous passerez un bon petit moment de lecture .
Ma note : 5/5