EAN : 978B01KXL2E1I
Armand Colin (31/08/2016)
Depuis l’adoption, en 1905 en France, de la loi de Séparation des Églises et de l’État, la laïcité n’a jamais cessé d’être l’objet d’attaques, de remises en cause à l’école, à l’hôpital, dans les services publics, dans la vie quotidienne de chaque citoyen, quand elle n’est pas victime de détournement de sens.
Ouvrage engagé, cette seconde édition défend l’idée que la laïcité est le ciment d’un « bien vivre ensemble » et que le principe de séparation des Égli... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de la laïcité - 2e éd.Voir plus

Videos de Martine Cerf (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Cerf
"À l?heure où certains invoquent parfois les droits humains pour combattre la laïcité, il faut rappeler haut et fort que la laïcité découle de ces droits fondamentaux reconnus à tous les êtres humains : la liberté et l?égalité." Robert Badinter
Martine Cerf et Marc Horwitz (association EGALE), codirecteurs du Dictionnaire de la laïcité ont conçu ce livre pédagogique qui présente des textes historiques et fondateurs de la laïcité. Une chronologie complète met en évidence le caractère indissociable de la laïcité et de la République et montre qu?elle n?avance dans la conquête de nouvelles libertés qu?avec les gouvernements attachés aux valeurs républicaines.
Illustré par Nono, il comporte aussi des témoignages qui démontrent qu?au-delà du droit, la laïcité vit au quotidien au travers de nos comportements et qu?il dépend aussi de chacun de nous de préserver un vivre ensemble pacifié.
Cette nouvelle édition inclut une chronologie de la laïcité en France, de la Révolution française à nos jours et La Charte de laïcité à l'École. http://www.armand-colin.com/ma-liberte-cest-la-laicite-2e-ed-9782200603809