Éric Cervos (Autre)
Editions Thot (18/02/2021)
2.88/5   4 notes
À Valence, au début des années 1990, le Bar Am' est un endroit incontournable. Derrière son comptoir, le maître des lieux, Bébert Lepic, alias le Bèbe, règne avec empathie sur la clientèle hétéroclite qui vient pimenter les apéros de la semaine et les soirées-concerts bondées du samedi soir.
Lorsque l'inspecteur Paul Renardy, habitué et ami intime, lui annonce la mort de Jean Travoli, un client griffonneur compulsif de Dauphiné Libéré et écumeur de thés dansa... >Voir plus
Que lire après Ad Vernam AeternamVoir plus

Victor Caranne

Max Monnehay

4.23★ (2500)

3 tomes

Bébert Lepic, surnommé le Bèbe, tient d'une main de maître le Bar Am', il connaît les habitudes de ses clients, leur consommation, leurs conversations …Mais quand Jean Travoli meurt brutalement, tout le monde est stupéfait. Lui qui était affublé du surnom de Travolthé pour ses performances dans un club de danse. Et puis… il annotait le « Dauphiné Libéré », récupérait les anciens numéros, il ne paraissait pas déprimé. L'inspecteur Paul Renardy intrigué par l'enquête officielle qui a conclu à un suicide, décide d'enquêter. “Ad Vernam Aeternam” naît du déchiffrage de messages transcrits en langage Vernam. le Bar Am' permet toutes les rencontres nécessaires aux rebondissements de l'enquête .Elle se déploie en poupée russe, se déplie en mode origami. le Bèbe, l'inspecteur et sa collègue Amandine sont propulsés dans une succession d'aventures qui mêlent les puissants, la pègre locale, la hiérarchie véreuse, le monde libertin … “Ad Vernam Aeternam” est un thriller tissé de romanesque, l'action tutoie l'invraisemblable, le mystère puise dans les références cinématographiques (OSS 117, Bruce Lee…), la pointe d'érotisme atteint le libertinage. La succession des personnages et des péripéties laissent quelques interrogations. le tueur à gages, « l'Ombre », androgyne aux dons de mimétisme, dépasse les exploits d'Arsène Lupin et de Fantômas. Sa disparition permettra-t-elle une suite ? L'univers des commanditaires des meurtres reste artificiel, leurs décisions provoquent des ondes mortifères disproportionnées… L'auteur, Éric Cervos, traduit efficacement l'ambiance d'un bar en 1991. Les conversations mêlent la guerre du golfe, le futur stade du FC de Valence, le fait divers du jour…Amplifiées par les vapeurs éthyliques, elles se mêlent aux bruits du jukebox …Les références monétaires en franc restent aléatoires, quelques confusions apparaissent quant aux sommes escroquées (anciens francs ou NF ? ? p 188 et p 189). L'intérêt à la lecture est maintenu par un canevas scénographique rythmé, l'action rebondit, de nouveaux espaces d'enquête surgissent au risque d'approcher le trop plein . L'édition du roman est réussie. le papier est agréable au toucher, la typographique est aérée. Au final, un thriller intéressant, imaginatif, à la limite du « trop » cependant. Merci à Babelio et son Opération Masse Critique et aux Editions THOT pour cette découverte.
D'abord je remercie les éditions Thot et l'équipe de Babelio grâce auxquelles j'ai réceptionné Ad vernam æternam dans le cadre de la Masse Critique.

Pour parler du livre en lui-même je l'ai trouvé très bien présenté avec une belle première de couverture. La pagination est agréable et aérée.

Pour l'oeuvre en elle-même, je suis un peu mitigée. J'ai aimé l'intrigue principale et ses nombreux, rebondissements. L'idée de montrer un roman policier qui change du policier habituel est bonne : ici pas de grosse enquête à la "Esprits criminels", pas de moyens illimités pour les enquêteurs. On est plutôt face à un petit fait divers qui au fil de l'histoire s'avère être bien plus surprenant.
Le style de l'auteur et simple et efficace : il nous permet une immersion facile et rapide dans l'histoire dès le début.
Cependant, j'ai rencontré quelques difficultés avec les personnages que j'ai trouvé peu approndis. Je ne suis pas parvenue à m'y attacher, ni à m'identifier à aucun d'eux. C'est dommage, car à cause de ce problème, je suis peut-être passée à côté du roman.
Un bon polar tout de même, sans pour autant être passionnant. Je n'ai reussi à trouvé le petit truc qui m'aurait tenue en haleine jusqu'à la fin...
Voilà un polar qui m'a agréablement surprise, je me suis prise au jeu et ai passé un bon moment de lecture.

J'ai trouvé le cadre et le principe de ce roman tout à fait original : se déroulant en 1991, une grande partie du roman se situe dans un bar, le Bar Am', où Bébert le patron recueille les confidences des uns et des autres.
Lorsqu'un des habitués, Jean Travoli, dit le danseur fou ou Travolthé, meurt, personne ne croit à la conclusion du suicide, notamment l'inspecteur Renardy qui fréquente également les lieux et va enquêter en douce.

Le roman part un peu dans tous les sens, comme les habitués du bar qui proviennent tous de milieux différents et se retrouvent autour d'une bière ou d'une Marie Brizard. Ça foisonne, ça échange, ça se fricotte mais ça reste bon enfant.

Un roman plein de tendresse et d'humour finalement, où l'on rencontre de vieilles rombières à la libido débordante, des thés dansants pas si innocents, des truands plutôt attachants... Mais une Ombre rode au-dessus de tout ça, qui est-elle ?

Merci à Babelio et aux éditions Thot pour cette masse critique.
Un petit roman qui se lit vite mais qui ne laissera pas un grand souvenir. L'intrigue est plutôt bien menée, efficace, mais tout le reste manque de profondeur. Les personnages ne sont vraiment pas développés, on ne sait presque rien sur eux et ils sont peu attachants. de plus, presque tous les personnages se trouvent affublés de surnom ridicule, comme le Bébe , la Dinguette, la Bonbinette. Et quand ce ne sont pas les surnoms ce sont les prénoms qui sonnent faux, comme les frères Mickey et Donald... On notera également quelques erreurs évitables, comme les clients qui payent en euro alors qu'on est en 1991 !

Ils sont les gladiateurs d'une société fracturée, qui a précipité la notion du bien et du mal dans les brèches cyniques de l'individualisme forcené et de l'oppression des plus faibles. Contrairement aux rétiaires et aux mirmillons de l'antiquité, ce n'est pas leur condition d'esclaves qui les jette dans l'arène, mais le chemin chaotique de leurs histoires personnelles. Leur volonté d'anéantir l'autre est façonnée par ce que la vie leur a fait subir. Jusqu'à les mener à cet instant précis. Face à face. Ennemis par l'essence même des blessures et des valeurs que l'un et l'autre portaient.
Reconnaître et apprécier les bonnes choses quand elles se présentent. Une des clés de réussite dans une vie qui parfois nous taquine un peu.
Rien n'est blanc ou noir en ce bas monde. Le tout est de rester plutôt dans le gris clair.