Le livre, la Bande Dessinée, la pièce de théâtre...à quand le film?... mais ne gâchons pas notre plaisir. L'univers du roman est servi par cette B.D. qui joue en rappel la tonalité du roman entre légèreté et gravité.

Le dessin un peu jeunesse et très coloré est bien adapté à l'histoire...le tout est plutôt réussi.
Très jolie mise en images d'un roman poétique et émouvant
Une belle bande dessinée, élégamment dessinée. On tombe vite sous le charme de ce couple complètement déconnecté de la réalité. Et on se prend vite d'affection pour leur enfant qui regarde d'un oeil attendri ses parents danser, danser et danser encore. La question que soulève ce livre ressemble à : pourrait-on éduquer nos enfants en faisant fi de toutes les contraintes moderne. Sous entendu : est-ce que l'amour suffit pour éduquer un enfant ?
La réponse est visiblement « non » mais j'ai cru comprendre que ces parents n'aime pas leur petit garçons en fait car, même si ces parents partagent des moments de bonheur avec leur fils, à aucun moment ils ne semblent se soucier de ce qu'il ressent vraiment. Cela ressemble à de l'égoïsme de la part de ces parents, et la fin confirme ceci. Caché derrière ces parents fou fou, cette histoire est un vrai drame.
Elle pose de vraies questions sur l'éducation des enfants et pourrait servir de base de discussion avec des enfants qui pourraient trouver leurs parents un peu « classiques ».
Au niveau dessin, j'ai juste trouvé un peu dommage que parfois certains dessins n'ont pas le charme des autres et qu'il y a donc quelques inégalités au niveau style graphique.
C'est mineur, mais parfois j'ai été étonné dans certains dessins de ne pas retrouver la fraîcheur qui caractérise la plupart des scènes.
J'avais beaucoup aimé le roman "En attendant Bojangles" et ça a été un vrai plaisir de redécouvrir cette histoire et - surtout - ses personnages via cette BD. Les dessins sont très fins, les couleurs agréables et nous offrent un récit touchant et émouvant.
Je connaissais le titre, je savais que cette bande dessinée était adaptée d'un roman mais je ne l'avais pas lu et je n'en connaissais pas vraiment le thème (à part l'amour).
Les dessins sont magnifiques et rendent cet univers virevoltant et suranné qui entourent les personnages.
J'ai été un peu déroutée la première fois que j'ai compris que l'homme (je ne crois pas avoir trouvé son prénom) donne un prénom différent à sa femme chaque jour. Mais une fois l'apparition de "la maladie" dont il est question ça fait sens.
C'est une histoire de passion amoureuse extrêmement forte et belle, décalée… mais je ne suis pas sûre que cette vie offre du bonheur au petit garçon...
Contrairement au roman dont la lecture avait d'abord été en dent de scie pour finalement m'embarquer totalement, cette adaptation en bande dessinée m'a séduit d'emblée.

Sans doute la finesse des dessins alliée au camaïeu des couleurs, un je ne sais quoi en adéquation avec ses personnages illuminées.

Enfin, cette ambiance si particulière, un peu rétro, entre loufoquerie et folie douce, une façon de tordre le coup au réel mais pour combien de temps encore ?

Laissez-vous bercer par Mr Bojangles…

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Il est toujours délicat de commencer une lecture dont on connait le sujet avant. J'avais adoré le livre et c'est par hasard que je suis tombée sur la bande dessinée. Curieuse de l'adaptation, je me suis lancée dans la redécouverte de cette histoire fascinante. Même si les dessins illustrent parfaitement le récit, il m'a manquée l' enchantement du roman.
J'ai bien aimé le petit air rétro des illustrations qui nous plongent dans les années 50 qui semblent être la période dans laquelle se passe l'enfance du narrateur. Par contre, j'ai trouvé l'histoire très télescopée, comme si l'adaptation en BD ne rendait pas la durée dans laquelle elle se déroulait. Je n'ai pas lu le roman original et c'est peut-être la que le bât blesse. En lisant la BD, j'ai cru prendre un raccourci qui ne rend sans doute pas le paysage dans l'entièreté de sa splendeur et du coup, je n'ai presque plus envie de lire le roman car je sais l'histoire…. Je suis du genre à ne pas lire les quatrièmes de couverture pour ne pas avoir d'idée préconçue et voilà que inconsciemment j'ai dérogé à cette bonne habitude.
Tout ça pour dire que je ne recommande pas cette lecture à ceux qui n'ont pas encore lu le roman. Pour ce qui est des autres, je me demande si la BD leur a apporté quelque chose…
Je ne connais pas le livre dont cette BD est adaptée que j'ai découvert via le Challenge BD.
Une histoire touchante qui flirte entre réalité et rêve, folie et terre à terre. Une histoire de famille, de quotidien, un peu particulier. L'oeil du narrateur du petit garçon donne une vision un peu naïve et tendre. La dureté des situations est transformée en incompréhension et en espoir. Un récit qui pourrait faire pleurer dans les chaumières mais qui en ressort avec une certaine légèreté. C'est d'ailleurs parfois un peu frustrant d'avoir cette impression de ne pas aller jusqu'au fond du sujet. de même qu'on ne sait pas toujours où est la vérité.
Le fils est touchant, très réaliste par sa naïveté mais aussi dans la maturité que peuvent avoir les enfants. Il est très attachant. Les parents sont très intéressants mais on a du mal parfois à les comprendre, cette inconséquence est un peu casse-pied. Mais on voit une évolution, on comprend petit à petit la situation. La fin est une belle apothéose.
J'ai retrouvé avec bonheur le dessin de Carole Maurel que j'avais adoré dans Collaboration Horizontale. Il y a une douceur dans ses dessins, de la tendresse et de l'émotion. J'aime beaucoup le trait assez simple mais très efficace. Il laisse passer les émotions. La coloration est très belle et douce.
Quelle délectation de tourner les pages de ce roman graphique, un écrin d'amour et d'humour, qui renferme pourtant un trésor de désespoir. On découvre une famille décalée, mais dont on se prend immédiatement d'affection. On y croise même Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule tranquillement dans leur vie. Un jeune garçon qui regarde, émerveillé, ses parents danser et s'aimer. Et ce couple si atypique et si amoureux ! On envie et admire l'amour qui les unit, et que rien ne semble entraver. Et pourtant, ce jeune couple devra surmonter des obstacles de plus en plus difficiles et qui risqueraient de teinter leur ciel d'une triste couleur noire. L'amour fou n'aura jamais aussi bien porté son nom, malheureusement.
Ce roman graphique est superbe, un feu d'artifice de couleurs qui parvient à illustrer l'amour et la joie de vivre qui unit ces êtres. Il sait également devenir sombre, lorsque l'heure n'est plus à la fête.
Lien : https://devoratrixlibri.word..