Jolie adaptation du roman d'Olivier Bourdeaut. L'occasion pour ceux qui l'ont lu et aimé de retrouver ses attachants personnages ; pour les autres de découvrir cette histoire touchante d'une famille bouleversée par la folie. Les dessins naïfs et les couleurs vintage collent parfaitement à la vision du petit garçon, héros malgré lui de cette tragédie familiale.
J'ai pris le risque de lire l'adaptation en BD de mon livre coup de coeur de l'année 2018, l'un des 6 que j'emporterais sur une île déserte.
Je n'ai évidemment pas retrouvé la magie du texte d'Olivier Bourdeaut mais
j'ai ressenti presque autant d'émotions grâces aux très belles et très tendres illustrations de Mesdames Chabbert et Maurel. Les regards échangés entre les deux époux sont bouleversants; la sensualité de cette femme qui change de prénom chaque jour ressort magnifiquement. La folie est à la fois belle et hideuse. L'amour fou, joyeux et désespéré du père m'a étreint l'âme. Les couleur sont tendres, les traits pleins de vie et de mouvements.
Comme il était audacieux et difficile d'illustrer une telle histoire. Pari réussi. L'essentiel y est. C'est une vision parmi d'autres; elle se rapproche vraiment de la mienne. Un très joli survol de l'oeuvre de Monsieur Bourdeaut. Ce terme n'est pas péjoratif, le survol va au-dessus du vol donc très haut finalement.... ;)

💊 Dans quels cas lire ce livre ?
Pour rencontrer l'amour fou
Antoinette-Pauline-Hortense porte deux chaussures différentes. A chaque pied sa réalité. A chaque jour sa réalité. Elle n'est pas facile à suivre Antoinette-Pauline-Hortense et pourtant Georges, par amour, a décidé de s'y conformer.
Leur quotidien, aussi absurde que poétique, c'est aussi celui de leur petit garçon pour qui une maman folle à lier, un papa fou d'amour et un oiseau de compagnie ne sont rien d'autre qu'une normalité loufoque à chérir.

Pour retrouver l'amour fou
Lorsque plusieurs mois après avoir adoré le roman d'Olivier Bourdeault, En attendant Bojangles, je me suis retrouvée avec son adaptation graphique dans les mains… j'appréhendais un peu…
Et si je ne m'y retrouvais pas ? Et si c'était moins bien ? Et si ça gâchait carrément le film dans ma tête ? Vous savez, ce petit film qui prend vie dans nos esprits au fur et à mesure de notre lecture…
Et puis je l'ai ouvert.
Bouche bée.
Ingrid Chabbert et Carole Maurel sont entrées dans ma tête. Ce n'est pas possible autrement. Page après page, vignette après vignette, a pris vie, sous mes yeux, le film de ma tête.
Expérience aussi vertigineuse que merveilleuse.

💊 Effet secondaire éventuel ?
Une poussière dans l'oeil.
Pourtant je le savais hein… J'y suis allée armée d'un masque de protection qu'on appelle expérience, mais ça n'a rien changé. Cette adaptation m'a transportée aussi haut et aussi vite que le roman qui est à son origine. Prise de conscience irresistible de l'incommensurable force de l'amour.

💊 Contre-indication
AUCUNE
Y compris pour ceux qui sont passés à côté du roman. Pour vous, cela sera double dose.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais beaucoup aimé le livre et j'ai eu envie de découvrir l'adaptation graphique du roman et j'ai retrouvé (pas en entier cependant mais pas loin!) la magie du roman, l'amour, la tendresse et la tristesse.
Je n'ai pas lu le roman mais cela me donne maintenant plus envie de le découvrir. Plus encore qu'avant.
Une excellente BD où la simplicité des dessins et des dialogues est néanmoins en opposition avec la complexité du sujet.
Comment donner à voir et à ressentir la folie ?

Les auteure & illustratrice s'en sortent néanmoins avec brio : de petites cases colorées & fourmillantes de fantaisies pour la version positive et de grandes planches noircies & dépouillées pour la version négative. C'est toujours le point de vue de l'enfant qui nous accompagne dans cette histoire, de l'amour & l'admiration qu'il porte à ses parents et de la solitude qui en découle, exclu de ce couple hors-normes.
Trois ans plus tard, je ressors aussi émue, amusée et attristée par la lecture de cette adaptation du roman éponyme. Ne passez pas à côté de la préface et replongez vous avec délice et désespoir dans cette histoire d'Olivier Bourdeaut. Je ne pense pas que l'adaptation puisse se passer du roman, mais l'adaptation ne le dénature pas. La fin m'est apparue plus "violente", plus "vraie". L'ensemble aussi "réjouissant"!
Mettre en images un livre qui a tant fait appel à l'imagination du lecteur, un vrai pari.
En effet, nous nous sommes tous fait une idée de l'oie Melle Superfétatoire, de cette mère qui change de prénom au grès des jours et des fêtes, de ce père follement amoureux qui a arrêté de travailler pour chaque jour danser et organiser des fêtes pour sa femme, de ce petit garçon un peu plus adulte que les autres membres de la famille.
Nous avons tous imaginé le grand appartement parisien, le château en Espagne, l'hôpital psychiatrique dans lequel celle qui donne le ton à toute cette histoire, la mère, va apporter non seulement sa folie mais l'art du plaisir et de la fantaisie.
Enfin nous avons tous gardé à l'esprit les fameux dialogue entre l'enfant et sa maîtresse, entre la mère et le docteur de l'asile.
Et bien.... tout y est!!
Le dessin, assez enfantin surprend un peu au début mais colle parfaitement bien au côté décalé de l'histoire par ailleurs totalement respectée.
Il ne manque que la musique de Nina Simone et son fameux titre "Mr Bojangles"
Alors à vous de voir si cette adaptation vous séduira (préface intéressante d'Olivier Bourdeaut l'auteur du roman éponyme sorti en janvier 2016)
J'avais adoré la lecture du roman initial, il me fallait donc découvrir cette adaptation. Ma lecture du roman remontant à des temps assez éloignés, j'ai eu la surprise de redécouvrir la fin que j'avais oubliée, et pour cause…
Le graphisme est intéressant : la colorisation est différente en fonction de l'état mental de la mère. J'ai aimé le trait du dessin, qui selon moi correspond bien au cadre / à l'époque donnée au récit.
Je ne saurais dire si l'adaptation est fidèle ou non, je n'ai plus assez de souvenirs précis pour cela. Mais si on en croit la préface de l'auteur, les coupes ne privent pas le lecteur! Ce que je reconnais c'est que l'histoire est compréhensible dans sa globalité.
Mais dans l'ensemble, je n'ai pas l'impression d'avoir retrouvé mes émotions de lecture en parcourant ces pages. Alors, si vous n'avez lu ni l'un ni l'autre, je ne saurais vous dire par lequel commencer...
Ayant adoré le magnifique livre d'Olivier Bourdeaut, je n'ai pas trop hésité devant la BD d'Ingrid Chabbert et de Carole Maurel.

C'est une très belle adaptation que voilà. le dessin est fluide, agréable et colle parfaitement au style de l'histoire. Les couleurs sont superbes et légèrement surannées pour nous plonger dans l'ambiance du livre.

L'histoire quand à elle est bien respectée. le roman étant incroyablement fort, j'ai moins ressenti d'émotions à la lecture de l'adaptation même si celles-ci sont bien présentes.

C'est donc une lecture que je conseille aux lecteurs du roman mais pas pour la découverte de cette magnifique histoire.
Une incartade un peu loufoque au pays de l'amour ...voilà ce qu'est cette BD dévorée en quelques heures !
J'avais adoré le roman et j'appréhendais la BD mais comme le dit si bien Olivier Bourdeaut dans la préface : " ce qui est occulté ne manque pas, ce qui est ajouté ne jure pas". Évidement je ne m'étais pas forcément imaginé les personnages tels qu'ils sont représentés mais l'essentiel y est : l'humour, le ton et l'amour !