Une BD belle, folle, tendre et tragique. Une histoire comme une bulle de savon belle et légère mais qui finit par éclater.
Je reste presque sans voix (et avec quelques larmes aux coins des yeux) en refermant cette BD avec la furieuse envie de la recommencer depuis le début.
Je n'ai pas le lu le roman de Olivier Bourdeaut (mais je vais m'atteler à combler cette lacune) mais j'ai trouvé cette adaptation très riche et très profonde.
Je suis également très admirative du travail de Carole Maurel en général et je trouve qu'ici, il colle parfaitement à la narration.
Je ne vais pas m'étendre, je vais juste vous encourager à lire cette BD. Moi, je cède, je vais la relire directement une seconde fois.
Je n'avais pas encore lu le roman d'Oliver Bourdeaut lorsque la BD est tombée entre mes mains. Par contre, j'avais entendu parler du roman et l'avais ajouté à ma PAL.
Un couple s'aime d'amour fou sous les yeux de leur petit garçon. Ils ne vivent que pour le plaisir, la fête et dansent sans cesse sur Mr Bojangles de Nina Simon. Rien ne peut les ramener à la réalité et ils sont complétement déconnectés des contraintes de la vie. Impossible pour eux de conduire leur fils à l'heure à l'école. Celui-ci doit gérer seul son heure de réveil, avec l'aide de Miss Superfétatoire, l'oiseau exotique du couple, quand ses parents ne l'amène pas en vacances pendant les périodes scolaires... Ils ne voient pas non plus l'intérêt d'ouvrir leur courrier ce qui les conduira bien sûr à de sérieux problèmes avec l'administration fiscale. On comprend peu à peu que le comportement fantasque de la mère qui se fait appeler alternativement Antoinette, Hortense, Madeleine, Eglantine, Marie-Louise ou encore Honorine, est lié à des problèmes psychiatriques, bipolarité et schizophrénie. Elle sera internée dans un établissement spécialisé duquel elle s'enfuira rapidement avec l'aide de son mari, Georges et de son fils. Mais son état ne fera qu'empirer jusqu'au moment où elle trouvera une solution pour se débarrasser de cette malédiction… Et comme Georges lui a juré de la suivre partout, vraiment partout…
Je n'ai plus qu'une envie : celle de lire le roman à l'origine de cette BD.
Magnifique BD !
J'ai décidé de découvrir cette histoire à travers ce format et je n'ai pas été déçue ! Elle est magnifique ! J'ai trouvé l'histoire extrêmement touchante et les dessins sublimes. C'est une très bonne entrée en matière dans le livre, tout en tendresse et en amour. Je le recommande vivement !
J'avais adoré le premier roman d'Olivier Bourdeault. La bd me faisait de l'oeil depuis un moment. C'est une belle réussite ! Parue en novembre 2017 chez Steinkis, Ingrid Chabbert et Carole Maurel mettent magnifiquement en images les jolis personnages du roman.

On y retrouve George et sa femme, amoureux, super amoureux, dansant sur la musique de Nina Simone et "Mister Bojangles".

On y retrouve Miss Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. le dessin est très beau, le graphisme tendre. Les décors sont soignés, les couleurs appropriées. L'ambiance est bien rendue.

C'est très fidèle au roman que j'avais adoré. L'esprit du récit est bien respecté.

On y parle d'amour et de folie, un sujet difficile et je trouve que la bd apporte un plus.

Ma note : 8.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
adaptée du roman d'Olivier Bourdeaut (que je n'ai pas lu), une belle et dramatique histoire, pleine de fantaisie, de légèreté, de gaieté et de noblesse, celle qui vous fait dédaigner les mesquineries du quotidien :) j'ai aimé le trait de Carole Maurel qui a su trouver le physique qui correspond précisément à chaque personnage. une belle trouvaille encore une fois, merci les médiathèques de Poitiers!
Excellente adaptation BD du célèbre roman d'Olivier Bourdeaut. Un bel album sur les planches duquel il est très plaisant de retrouver ce couple déjanté, leur fils et leur magnifique oiseau exotique, Mlle Superfétatoire !
Pour les fans du roman, cette BD est à lire !
Un couple et leur fils nagent dans le bonheur, entre Paris et l'Espagne. Une vie oisive et loin de toute contrainte, en compagnie de Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique adopté par la mère. Georges et son épouse vivent dans un perpétuel tourbillon, dansant jusqu'à l'épuisement sur le disque de Mr Bojangles de la grande chanteuse noire américaine Nina Simone.

Fantasque, imprévisible et extravagante, Cette épouse et mère de famille est bipolaire et schizophrène. Une maladie terrible dont l'issue peut présager du pire, que son mari et son fils tentent de lui faire oublier en voyageant, en dansant, en riant et en s'aimant follement jusqu'à ce que la mort les séparent.

Les adaptations graphiques de romans sont très à la mode en ce moment et depuis mon coup de coeur pour Collaboration Horizontale, j'avais très envie de retrouver Carole Maurel. C'est chose faite grâce à En attendant Bojangles d'après le roman éponyme de Olivier Bourdeaut qui connaît un grand succès depuis près de deux ans si ma mémoire est bonne.

Je dois dire en préambule que le roman ne me tentait pas c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne l'ai pas lu mais je suis ravie d'avoir découvert ces personnages et ce fol amour grâce au scénario signé Ingrid Chabbert, que j'imagine très fidèle au récit originel.

J'ai été séduite par cette histoire d'amour fou qui unit ce couple même si cela m'a fait mal au coeur de voir leur enfant mis sur la touche, obligé de vivre une vie d'adultes avant l'heure, devenant plus responsable que ses parents, qui vivent une existence de bohème, sans se préoccuper de la réalité de la vie.

Dotés d'une grande fortune, ils mènent une vie oisive, l'épouse de Georges ne pouvant supporter de rester loin de lui. Dans leur sillage, leur fils est pris dans cet amour exclusif et le tourbillon explosif imposé par sa mère qui ne vit que pour la danse, la musique et la fête.

Au diable l'école, les factures à payer et tout ce qui fait le quotidien des mortels, elle ne veut qu'une vie de plaisirs. J'ai beaucoup aimé cette façon d'être, très éloignée de la mienne et j'ai été sous le charme de ses personnages si attachants, beaux, émouvants et hors du commun.

Les personnages sont bien dessinés grâce au talent de Carole Maurel : beaux, tendres, ronds et fins, on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour eux. On passe des rires aux larmes, de la gaieté à la tristesse et dans les moments plus tristes, le dessin s'aligne sur ces sentiments sombres avec une grande justesse.

Je ne peux que vous recommander En attendant Bojangles, que vous ayez lu ou non le roman d'Olivier Bourdeaut, vous ne pourrez qu'être sous le charme de cette histoire racontée par Ingrid Chabbert et mise en dessins par Carole Maurel avec leur talent habituel.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Après la lecture de son roman paru chez Finitude en 2016, l'écoute de sa version audio (disponible chez Gallimard, lu par Louis Arène avec des extraits sonores de Mister Bojangles, une pépite !), l' adaptation en bande dessinée par Ingrid Chabert et Carole Maurel aux éditions Steinkis de cet immense livre qu'est en attendant Bojangles nous ravit une fois de plus!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Jolie, poétique, élégante... Cette adaptation du roman est vraiment réussie ! On retrouve sans difficulté la douceur du roman, où se mêlent excentricité, rires et mélancolie.
La mise en image de ce texte est particulièrement adaptée, des couleurs chaudes et des illustrations délicates. Beaucoup d'émotion dans cette bande-dessinée, à (s')offrir sans hésiter !
J'ai adoré cette adaptation ! le graphisme et surtout les couleurs sont magnifiques, en parfaite adéquation avec la fantaisie du couple. Si la personnalité fantasque de la mère reste au coeur de l'intrigue, le personnage du père écrivain m'a semblé mieux mis en avant que dans le roman, avec son imagination débordante qui n'a rien à envier aux divagations de sa femme. Et surtout on voit bien combien c'est un homme "formidable et généreux qui avait tout fait pour que leur vie se passe au mieux"... L'album est rempli de leur amour, de leur tendresse et de leur complicité. C'est doux et fort à la fois, avec une ambiance drôle et vivante - sur fond de notes de musique et des paroles de "Mr Bojangles" -, parfois brutalement interrompue par les fameuses crises. Celles-ci sont judicieusement exprimées à travers de fines hachures noires dans les vignettes, comme une pluie tombant sur leur vie, et par une typographie énorme exprimant la puissance des hurlements. le résultat est vraiment réussi, j'ai même davantage apprécié cette bande dessinée que le roman, ou tout au moins, cette lecture complémentaire m'en a fait davantage apprécier le contenu.
Lien : https://www.takalirsa.fr/en-..