Christophe Chabouté nous emmène sur le Nord du Canada. Nous découvrons la quête des chercheurs d'or mais aussi leur folie.

Nous suivons les traces d'un trappeur uniquement accompagné de son chien dans la neige et par une température inférieure à 45°.

Cet homme sait tout ce qu'il ne faut pas faire et pourtant il le fait. Est-ce par défi ? Est-ce pour se prouver qu'il est plus fort que les éléments ? Est-ce pour se prouver qu'il peut y arriver seul, car il a la connaissance et la volonté ? Veut-il dompter la nature ?

Il avance et la neige et le froid peu à peu prenne le dessus. Son chien ne lui sera d'aucun secours et pourtant il sait comment résister. On voit aussi la cruauté de ce trappeur pour qui l'animal n'est qu'un outil : pour ne pas tomber dans un cours d'eau sous la neige ou pour tenter de se réchauffer en le tuant...

La fin n'est pas surprenante...Elle conclut un parcours.

le graphisme de Chabouté est toujours aussi précis et envoutant. Les paysages sont magnifiques. Les touches de couleurs apportent une autre dimension : on a l'impression de ressentir le froid puis la chaleur du feu.

Belle production graphique qui donne envie de lire la nouvelle de Jack London pour voir si la BD est fidèle à l'oeuvre littéraire.
“Un homme en quête de fortune ou d'aventure, perdu en plein milieu du grand nord, tente de rejoindre ses compagnons… Dans ce désert de neige et de glace, rien d'autre que lui et un chien… Il lutte contre un froid effrayant de moins soixante degrés. Confronté aux forces de la nature, sa vie ne dépend que de quelques allumettes avec lesquelles il pourrait se faire un feu…” (synopsis éditeur).
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Lu en 2020. Un album au graphisme vraiment impressionnant. Des planches saisissantes de réalisme et de beauté !
L'on ne quitte pas d'une semelle le personnage, luttant et espérant inexorablement avec lui, à bout de forces, au coeur d'une nature aussi majestueuse qu'hostile...
Quand je l'ai vu dans le bac, j'ai attrapé la BD en me disant que c'était une pépite.... Et bien je n'ai pas été déçue. le dessin est superbe. Les couleurs (beaucoup de blanc, du noir, du gris et du marron essentiellement... sauf pour le feu), les découpages et cadrages rendent l'immensité, la superbe, la solitude, la froidure et la rudesse du Klondike. La progression du marcheur qui part seul pour rejoindre ces compagnons chercheurs d'or (1896), comme lui (campement à une journée), malgré les recommandations des vieux trappeurs, parait correcte. le texte, sobre, factuel rend compte de la difficulté de l'expédition (un homme seul, bien couvert - mais sans cache-nez- marchant à -45° avec son chien, un repas et qq allumettes) et de l'arrogance / suffisance de l'homme, convaincu de sa capacité à affronter les éléments. Je sors de la lecture du superbe texte d'Anne-Marie Garat : le Grand Nord Ouest . Cette courte BD est un échos qui me donne envie de lire la nouvelle de Jack London et de découvrir d'autres BD de Chabouté.
Des dessins toujours magnifiques
Tout comme Jirô Taniguchi, qui rendit hommage au célèbre écrivain Jack London dans « L'homme de la Toundra » avec une histoire de chercheurs d'or affrontant le blizzard du grand nord, Christophe Chabouté s'attaque ici à l'un des classiques de la littérature américaine en adaptant la célèbre nouvelle de l'auteur de «Croc Blanc».

Démarrant sur une préface nécessaire à l'installation du contexte, le scénario, comme gelé par le froid environnant, avance lentement, rythmé par une voix-off exprimant les pensées de plus en plus pessimistes et emplies d'angoisse de cet homme prisonnier d'un enfer glacé. L'histoire se résume en deux mots, l'issue est connue d'avance et pourtant, Christophe Chabouté parvient à accrocher le lecteur.

L'ambiance de cette bande dessinée, qui en incitera beaucoup à relancer leur feu ouvert d'une bonne buche, n'y est sûrement pas étrangère. Alors qu'on était surtout habitué aux décors sombres de Chabouté, c'est d'un manteau de neige d'une blancheur extrême qu'il recouvre ici chacune de ses planches. Un découpage à l'aide de grandes cases d'une grande lisibilité et qui met l'accent sur chacun des petits gestes de cet homme qui tente de survivre face aux forces de la nature. Une impression de ralenti qui accentue encore ce silence funèbre que le lecteur n'interrompt que pour tourner les pages de ce splendide album.

Le seul défaut de ce one-shot étant probablement qu'il se lit aussi vite que les allumettes de cet homme en proie au froid du Grand Nord canadien se consomment.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Une adaptation de la nouvelle éponyme de Jack London. Très réussie, prend à la gorge et hante longuement.
Niveau lycée uniquement.