AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 175 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans un esprit apaisé et tempéré, l'autrice nous invite à nous initier à la magie ancestrale, celle du lien à la terre, à la nature.
Dans la première partie, elle fait état d'un historique de la figure de la sorcière assez objectivement et avec bienveillance et ouverture d'esprit. Elle se place dans un esprit beaucoup plus ésotérique que Mona Chollet, moins militant mais plus engagé, concerné. Elle est active dans les pratiques qu'elle décrit et non plus spectatrice.
Dans la seconde partie, elle donne les 8 clés pour développer la sorcière en chacun et chacune de nous. Oui, les hommes sont ici présents même si la figure féminine reste centrale car plus sensible et ayant plus facilement accès aux énergies de la nature. Cette tolérance m'a donné le sourire car la vindicte n'aurait pas été pour moi en concordance avec l'esprit d'harmonie que dégage ce livre.
Le style et le contenu tout en étant particulièrement technique sont riches en enseignement et tout à fait abordables même si la relecture annotée semble nécessaire pour s'initier à une ou plusieurs de ces pratiques occultes : tarot, cristaux, méditation, visualisation...etc.
Une lecture qui apaise l'esprit et donne envie de mettre en pratique par curiosité, pour s'ouvrir à un nouveau mode de pensée plus en accord avec notre lien à la Nature.
Commenter  J’apprécie          110
Il y a du bon et du moins bon dans cet ouvrage...
J'ai beaucoup aimé les deux premiers tiers, où elle aborde, forcément, le thème des sorcières, de l'acharnement dont elles ont été les victimes pendant des siècles et de ses mécanismes, en particulier de la façon dont elles ont été éjectées par la "vraie médecine"... Mais aussi de la façon dont elles communient avec la nature ; beaucoup de choses très inspirantes qui m'ont portée bien plus loin que je ne l'espérais.
J'ai moins aimé le dernier tiers, où elle aborde des thèmes plus spirituels et ésotériques, que j'ai trouvés insuffisamment personnels, trop tirés d'une bibliographie qui, de plus, peut laisser à désirer (coucou Sperandio). Moins aimé également le fait que ce livre ne soit pas écrit au féminin de manière générale. Certes, les hommes aussi on le droit de s'intéresser à toutes ces choses, d'être des "sorciers", mais je trouve que ce livre devrait avant tout s'adresser aux femmes, privilégier le féminin (pour une fois), bref, aller au bout de son idée. Quelques réflexions également qui m'ont semblé déplacées. Par exemple, pour illustrer la signification de "s'impliquer" et "s'engager", elle donne pour exemple les poules qui "donnent" leurs oeufs, et le cochon qui "donne" sa vie pour qu'on les mange. Lolilol...
Hormis ces quelques points faibles, ça reste une lecture globalement plaisante, dans laquelle il faut juste savoir prendre ce dont on a besoin et laisser le reste de côté.
Commenter  J’apprécie          90
Un vrai coup de coeur pour ce livre qui a enfin posé un nom sur ce que je pouvais vivre au quotidien, sur la femme que je suis (et la jeune fille que j'étais), sur mon lien avec la nature, avec la vie...

Cela m'a permis d'aller me trouver un peu plus profondément, pour découvrir des choses que j'aimais et que je n'avais finalement pas oser vivre au grand jour. Il m'a également fait découvrir un autre livre coup de coeur, au nom de Bucher sous la Neige. Je ne suis pas prête d'oublier le message d'Odille Chabrillac puisqu'il a crée un véritablement changement dans ma vie !
Commenter  J’apprécie          70
Un livre clair et concis, à mi-chemin entre développement personnel et revendication féminine qui permet d'avoir une connaissance de base de l'archétype de la sorcière.

Cet ouvrage de 200 pages est facilement accessible aux novices comme moi :
=> de la sorcière, je ne connaissais que la représentation issue de la littérature imaginaire
=> de la Wicca je ne connaissais que le nom
=> du féminisme, je n'en connaissais que les dérives
=> concernant la chasse aux sorcières, je ne connaissais que ses ravages

On survole un peu toutes les facettes de la sorcières au travers du parcours personnel d'Odile Chabrillac : définition de la sorcière, sa place dans L Histoire, ses valeurs, ses liens avec la nature, etc ...

Tout au long de l'ouvrage l'auteure cite ses sources et propose une bibliographie à la fin du livre ... de quoi approfondir cette belle entrée en matière sur le pouvoir féminin.
Commenter  J’apprécie          60
" Âme de sorcière " nous parle du féminin, de la puissance d'être soi, de l'importance de se reconnecter au monde, de la force physique, psychologique et spirituelle qui se trouve en chacune de nous mais aussi en chaque individu.

L'auteur y retrace les affronts et les meurtrissures que les femmes ont accumulés au fil des siècles. Beaucoup de barrières ont été dressées pour qu'elles obéissent au conditionnement que les sociétés - dirigées au masculin - voulaient leur imposer. C'est ce qui a longtemps empêché leurs personnalités, leurs créativités, leurs forces, de s'exprimer. Et si elles arrivaient tout de même à s'affirmer, le bûcher ou l'asile n'étaient pas loin. L'auteur le croit et l'argumente avec sincérité et intelligence. Je la rejoins totalement dans ses propos.

Odile Chabrillac a une écriture douce mais ferme. Elle explique avec simplicité ses expériences et ses croyances - ça ressemble parfois un peu à une sorte de guide pour devenir une bonne sorcière -, mais elle montre surtout la multiplicité et la fascinante complexité du féminin. Son livre est une source d'inspiration mais surtout de compréhension. C'est une lecture vivifiante et apaisante.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas quelqu'un de spirituel, j'ai besoin de preuves tangibles pour penser que quelque chose puisse être vrai, pour "croire". Malgré mon caractère rêveur, je suis très rationnelle. Cela ne m'empêche pourtant pas d'explorer les questions ésotériques et mystiques, surtout quand cela touche à la magie. Je suis fascinée depuis l'enfance par la figure de la sorcière. Je me reconnais instinctivement dans plusieurs femmes qui font les légendes, comme Morgause (mon ancien pseudonyme) ou Morgane, les déesses lunaires comme Hécate, ou encore dans la saga Harry Potter, qui a bercé toute mon adolescence, et qui me touche profondément. C'est pourquoi je lis à peu près tout ce que je trouve sur les sorcières. Évidemment, quand une de mes rédactrices pour Faunerie a chroniqué Âme de sorcières, ou la magie du féminin, d'Odile Chabrillac, cela m'a intriguée. Quelques jours plus tard, une amie a souhaité se rendre au Gibert ésotérique, et je suis tombée nez à nez avec ce livre. Ni une, ni deux, je l'ai embarqué. Sympathique coïncidence, non ?

________________________________________

Odile Chabrillac est une naturopathe et psychothérapeute, en plus d'être auteure. Âme de sorcière, ou la magie du féminin, est le témoignage d'un parcours initiatique : la construction d'une femme, et plus précisément, d'une sorcière. L'auteure souhaite réhabiliter ce qualificatif, qui a longtemps été corrélé au Diable - car tout le monde sait que la sorcière mange des enfants et se fait prendre par le Cornu lors des sabbats ! -, et en propose une définition moderne, gardant toutefois son histoire controversée. Une sorcière, c'est une femme épanouie dans sa vie, dans sa féminité, sa sexualité, et sa vie spirituelle. Elle fait fi des conventions sociales, elle s'écoute, et tant pis si ça dérange ; elle veut rester vraie, être en accord avec elle-même et la nature.

L'auteure propose un retour dans L Histoire, afin de mieux cerner le personnage et ce qu'il a enduré à travers des siècles de misogynie sous le christianisme, mais surtout, elle conte toutes ces femmes, ces guérisseuses, sages-femmes, qui ont été mises sur le banc de la société parce qu'elles faisaient de l'ombre à la médecine masculine, qui a tout fait pour que les femmes et leur corps soient dissociés. Justement, cet essai parle de corps : l'auteure invite les femmes à se libérer sexuellement, à oser, à s'affirmer, à se connaître. La sorcière est une femme qui s'assume et connaît son plaisir sans jamais en avoir honte. C'est dit : la sorcière est féministe.

La sorcière explore également sa dimension spirituelle et magique, à travers des rituels, la célébration des saisons, des éléments. Elle écoute sa voix intérieure, aiguise son instinct. Chaque femme qui souhaite développer son esprit utilise ses vecteurs magiques favoris, qu'ils soient pendules, cartes de Tarot, pierres, etc. La sorcière est évidemment très intéressée par l'environnement et se veut proche de la nature. En effet, elle tient ses savoirs des plantes, qui ont trois facettes : l'une qui guérit, une autre qui empoisonne, et une dernière spirituelle. L'auteure propose aux femmes qui souhaitent devenir des sorcières de s'approprier cette culture des plantes, et de vivre en harmonie avec le cycle des saisons.

________________________________________

En somme, c'est un livre très agréable à lire, au style fluide, qui propose une vision intéressante de la sorcière d'aujourd'hui. J'ai apprécié que l'auteure livre son témoignage et offre un rapide panorama de la sorcellerie à travers les âges, et qu'elle propose un féminisme axé sur les spécificités féminines, longtemps boudées ou uniquement mises en avant pour des questions essentialistes qui font le jeu du patriarcat (la femme n'est bonne que pour enfanter, elle est plus faible, etc.). J'ai trouvé la partie ésotérique assez intéressante, même si le détail du Tarot ou des rituels étaient assommants. Par ailleurs, alors que les chapitres sont très courts et tout de même assez superficiels, j'ai trouvé étrange que l'auteure se soit attardée à détailler toutes les arcanes du Tarot.

C'est un livre qui fait toutefois du bien : l'auteure rappelle qu'on a notre place à prendre, qu'elle n'est pas définie et qu'on est maîtresses de notre vie ! Elle nous invite à nous réapproprier notre histoire, nos racines, notre corps, à prendre confiance en nous et à nous entraider. Dans ce monde où les femmes sont mises compétition non seulement dans le monde du travail, mais aussi dans l'intimité, il est bon de réinstaurer une sorte de sororité. Odile Chabrillac réussit, en l'espace de quelques pages, à nous insuffler une part de "féminin sacré", et à nous délester du fardeau des injonctions à la femme parfaite, qui nuit à notre santé mentale comme physique. Soyons libres, mes soeurs !
Lien : https://mots-silencieux.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Un magnifique recueil a mettre entre les mains des femmes qui sentent intuitivement que nous faisons partie de l'univers et que nous sommes composées et soumises a toutes les énergies et inspirations quelles qu'elles soient....que nous portons au plus profond de nous même les empreintes de l'histoire des femmes au travers des différentes époques.
Passionnant
Je recommande
Commenter  J’apprécie          40
Un roman qui m'a été recommandé par des amies sorcières !
J'ai aimé le 1er tiers qui reprend l'histoire des sorcières, de cette chasse injuste, de la soumission au pouvoir des hommes et de l'église en particulier. Puis doucement la sorcière n'est autre qu'une féministe plus ou moins affirmée selon son époque.
Elle fait partie de nous, l'auteur nous invite à l'assumer en découvrant quelles femmes nous sommes et à retrouver le lien qui nous unit à la nature. C'est la partie que j'ai préféré :
Entre soutien de femmes à femmes et lâcher prise pour retrouver la Nature.
J'ai apprécié la place importante de la sororité que j'ai la chance d'avoir trouver auprès d'amies, sorcières à leur façon.
La fin du livre, en revanche, concernant les rituels magiques et la partie ésotérique ne m'ont rien apporté. Probablement trop terre à terre, car si je crois aux liens d'énergie entre la nature et nous (hommes et femmes) je suis moins tentée de croire au "grigri"...
La bibliographie de fin permet de pouvoir approfondir les thèmes abordés si l'on en ressent le besoin.
Ce livre, qui s'inscrit dans le développement personnel et la recherche du bien-être des femmes d'aujourd'hui, apporte une compréhension de la complexité du féminin afin de retrouver l'harmonie pour elle-même et avec la nature.


Lien : https://www.facebook.com/108..
Commenter  J’apprécie          30
Mesdames, il est grand temps d'aller l'acheter si ce n'est pas déjà fait. Un livre qui nous amène à réfléchir sur notre féminin qui est à la porter de tous.

Je m'intéresse beaucoup à ce type de livres qui ont un rapport sur notre féminité, sur les femmes dites sorcières. Peut-être que dans une autre vie j'étais moi aussi une sorcière et que cela résonne en moi ! On a le droit de rêver ! Dans tous les cas, ce livre est une véritable pépite et source d'inspiration. Dans un premier temps, il va mettre en avant l'histoire des sorcières. Ce qu'elles représentaient aux yeux du monde ou plutôt des hommes à cette époque, le combat qu'elles ont mené et leur approche du monde. Un petit tour historique qui n'est pas sans rappeler le livre de Mona Chollet, Sorcières parues la même année. Fort heureusement, il ne va pas aussi loin, car le combat féministe très largement abordé dans le deuxième est vite redondant, sans vraiment apporter quelque chose de nouveau. Attention, je me bats pour le droit des femmes et j'ai subi moi-même des inégalités au sein de mon travail ou dans ma vie personnelle. C'est un combat que je prends très à coeur, car au XXIe siècle il est encore scandaleux de voir toutes ses inégalités… Mais là n'est pas le sujet !

Une fois la partie historique passée, l'auteur va aborder le plus intéressant à mon sens, l'évolution de notre féminin. Comment ces sorcières ont su être en harmonie avec elles-mêmes ? Cela passe par notre sexualité, l'auteur reprend les concepts du livre Femme désirée, femme délirante de Danièle Flaumenbaum tout en y ajoutant un petit complément (je vous invite à le lire avant de lire celui-ci !!). Puis, elle va aborder le thème sur la nature. Notre rapport avec, le jardinage, les plantes dans tous leurs états : Les herbes médicinales, les huiles essentielles, etc. Quand vous finissez de lire ce passage, vous ne rêvez que d'une chose : allez faire un câlin à un arbre, mettre vos orteils dans l'herbe et mettre les mains dans la terre ! Bon peut être pas, mais moi je vis en appartement, avec comme vue des immeubles alors je me suis laissée emporter ! Lorsque l'on parle de nature, cela passe par des rites, des rituels avec la lune (symbole fort pour les sorcières). Elle nous les explique et nous invite à les réaliser à plusieurs pour plus d'impact. Sentir l'énergie nous envahir. Également, le sujet de la lithothérapie est également évoqué. Différentes pierres sont alors décrites ainsi que leurs vertus.

Et puis nous avons une partie sur notre intuition, notre créativité. Eh oui, Mesdames, nous sommes des êtres d'une grande sensibilité, ce qui fait que nous avons développé une intuition qui dépasse l'entendement. Mais malheureusement, la société actuelle fait que nous avons oublié comment l'utiliser. Cela est de même pour notre créativité, tout est bien expliqué dans le livre. Il y aura aussi une partie sur la mise en pratique de ces rituels, comment retrouver l'intuition qui se cache en nous, retrouver notre féminité et d'en prendre soin.

C'est un livre qui m'a beaucoup fait réfléchir et qui m'a apporté beaucoup de réponse. Je le relirais très régulièrement pour retrouver cet état, cette envie de me reconnecter à cette part féminine qui se cache en moi. Surtout, cela m'a permis de comprendre que j'accorde beaucoup d'importance à du superflu qui m'empêche d'avancer. Nous ne sommes pas là pour parler de moi, mais je partage avec vous mon ressenti et l'expérience que j'ai pu en tirer. Chaque personne est différente et j'espère que ce livre vous apportera autant qu'il m'a apporté !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé ce livre vraiment passionnant et très intriguant sur divers points, me donnant envie de découvrir encore plus cet univers si envoûtant et mystérieux, mais aussi si réel et si proche....
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (501) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}