AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782350760346
224 pages
Editions Privé (01/08/2006)
3.17/5   3 notes
Résumé :

Radiologue dans une petite ville du centre de la France, Jean Regnaud est un homme à qui tout semble réussir. Riche, père de trois beaux enfants, Olivier, Mathieu et Manon, et marié à la plus belle femme de la ville, il incarne dans cette petite province trop grise LA réussite. Amélie, son épouse, en est l'emblème. Elle va avec la grande maison au bord de l'eau, la voiture de sport et les voyages au bout du mon... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
HQL
  26 avril 2021
Ne vous fiez pas aux apparences des premières pages, ce premier roman est un thriller plutôt pas mal monté, qui laisse à penser que l'auteur n'est pas dénué de qualités, et qu'avec un style plus glacé, un scénario plus pervers, on pourrait facilement tomber dans le très bon.
Le choix du style narratif (narrateur omniscient) n'était pas forcément le plus évident, on sent l'auteur trop pressé de nous dévoiler la suite, sans présager le suspens qui maintient généralement le lecteur dans une cadence de lecture intense. Il nous dévoile trop facilement les aspects machiavéliques et les véritables intentions des personnages.
Dommage, parce que l'histoire pourrait n'y trouver qu'un meilleur écho, en renforçant cette part d'ombre et de noirceur qui caractérise l'ensemble du roman. On est finalement troublé, à mesure que les pages défilent et que les drames se suivent, par cette horreur quasiment palpable.
Un presque très bon roman, à lire quand même.
Commenter  J’apprécie          00
collectifpolar
  09 juin 2021
Chaque année est organisée dans le petit village de Châlus, la fête du "Lions Club". C'est une sorte de petite franc-maçonnerie de province, où tout ce qui compte de petits bourgeois se réunit pour exister, sous prétexte de sauver les autres. Radiologue, Jean Regnaud en est le président. Voici un premier roman prometteur. Un premier roman sur les apparences et le paraître. Un polar psychologique aussi. Un roman noir sur les faux semblant mais aussi sur la vie en province.
On est dans la tête du narrateur et on va suivre sa quête, celle de sa vie en mai, celle d'un passé encombrant qu'il faut effacer ; celle aussi d'une rédemption qui passerait par le crime. C'est plutôt bien foutu. L'intrigue est plutôt bien construite même si l'auteur dévoile un peu trop vite les intentions de son héros. Un suspense très agréable à suivre et à lire. Un auteur en devenir à découvrir et à suivre lui aussi.
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : provinceVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Thomas Chagnaud (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2418 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre