Dans ce livre, l'auteur nous montre que les célèbres dessins animés de Disney nous enseignent des valeurs morales et philosophiques : on y trouve les concepts du désir, du bonheur, du mal, de la mort.....
A travers la reine des neiges, Aladdin, la petite sirène, Raiponce, on croise ainsi Lucrèce, Montaigne, Pascal, Stendhal, Flaubert, Heidegger.
Une lecture captivante, divertissante, instructive, intéressante.
Une bien sympathique lecture...
C'est une analyse des dessins animés de l'univers Disney avec l'éclairage de certaines visions de philosophes.
Très intéressant et pas du tout barbant ni élitiste.
En effet, l'analyse est très succincte et abordable, elle ne satisfera donc peut être pas ceux qui avaient fait ce choix pour l'aspect philosophique mais peut être mis entre toutes les mains...
A conseiller fortement aux lycéens de 1ère avant leurs premières notions de cours! Belle approche!
Oui, certaines des valeurs véhiculées par l'empire Disney, certains de ses actes aussi, prêtent à débat.

N'empêche que ses récits font partie de la mythologie de nombre d'entre-nous, souvent bien plus pour ma part que l'Iliade ou la Genèse… et finalement tant mieux parce que les valeurs dans ces deux ouvrages laissent peut-être encore davantage à désirer…

Aussi, recenser les thèmes abordés par une sélection des films Disney/Pixar, aux thèses défendues (en acte, en paroles ou en chassons !) par les différents protagonistes et la vision du monde qu'elles sous-tendent, est à la fois pertinent et rigolo.
Marianne Chaillan propose ici par exemple une une parenté entre les tourments d'Ariel et ceux Madame Bovary, ou un lien entre Nietzsche et Ratatouille. Bien sûre, il s'agit d'introduction aux films autant qu'aux pensées philosophiques. Comment pourrait-il en être autrement avec une vingtaine de films abordés en seulement 200 pages ?

Cet ouvrage, court et facile d'accès, donne a la fois un point de vu intéressant sur des films et une bonne excuse pour les (re)voire sans complexe !
Un livre intéressant qui constitue une bonne introduction à la philosophie.
Encore plus plaisant à lire que "Game of Thrones, une métaphysique des meurtres", puisque Marianne Chaillan s'intéresse ici à des oeuvres qui ont bercé l'enfance de plusieurs générations. Elle pousse même le jeu jusqu'à reprendre les répliques ou les paroles de chansons.
Pour petits et grands philosophes.
Troisième livre que je lis de Marianne Chaillan et c'est toujours aussi passionnant. Faire un livre de philosophie passionnant, voilà le défi, réussi, de Marianne Chaillan.
Ici, ce sont les oeuvres de Disney qui sont analysés par le prisme de la philosophie car, effectivement, les oeuvres de Disney sont empreints de philosophie.
Zootopie est son choix de devenir ce que nous désirons d'être, Simba qui doit accepter et consentir à ce qu'il est attendu de lui, Robin des bois qui s'autorise à voler pour soulager des gens dans la nécessité… il y a mille est un message philosophique dans les dessins animés de Disney et Marianne Chaillan nous les expose de façon claire et passionnante. Une manière de redécouvrir les dessins animés de Disney : le Roi Lion, Notre Dame de Paris, Hercule, Robin des bois, La belle au bois dormant, la belle et la bête, La reine des glace, Aladin…
Marianne Chaillan nous réconcilie avec cette philo des années lycées qui nous faisant plutôt penser à « barbant » que « passionnant » !
Livre très intéressant, tant sur le fond que sur la forme. Un format court, qui se lit rapidement, qu'on peut grapiller, un chapitre par-ci, un chapitre par là. le fond est également intéressant, il permet de revoir des notions de philosophie que l'on avait oubliées sous une forme ludique et drôle !
Après La playlist des philosophes, Game of Thrones, une métaphysique des meurtres ou encore Harry Potter à l'école de la philosophie paru en 2013 chez Ellipses, voilà que Marianne Chaillan revient dans les étagères de nos librairies favorites avec son dernier essai, Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux. Une analyse qui décortique les plus grands dessins animés Disney sous le spectre de la philosophie et des plus grandes pensées. Encore une fois, la philosophie se cache derrière une porte d'entrée intéressante, celle des dessins animés et des différents univers Disney. Une démarche qui suffit déjà à être soulignée tant elle peut permettre d'amener nombre de personnages vers la philosophie.

Ratatouille, le Roi Lion, Aladin, la figure du grand méchant, celle des gentils, la pensée écologique et sociale dans les dessins animés etc… Tout y passe dans ce court essai qui séduit par l'approche proposée des contes de notre enfance (voire de notre vie d'adulte pour les Peter Pan qui s'ignorent). Les chapitres se présentent tous de la même façon : une première moitié vient poser le cadre des histoires pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, une seconde vient mettre en lumière les points de réflexion les plus intéressants. de Descartes à Socrate, en passant par Platon et Nietzsche, nombre de philosophes et grands penseurs de leur temps sont mobilisés pour illuminer les dessins animés Disney et mettre en lumière toute la richesse des différents univers.

On redécouvre donc ces belles histoires sous un angle nouveau, celui d'une philosophie pratique et abordable, peut-être trop diront certains. En effet, on regrette une exposition plutôt basique des idées et qui ne permet pas véritablement de se sentir emporté par le flot des pensées. On reste en surface, sur le palier de belles idées qui mériteraient un traitement plus approfondi. La faute peut-être à un découpage des chapitres qui laisse une grande place aux résumés des différentes histoires, de quoi décevoir ceux qui auraient pu s'en passer. Une belle porte d'entrée vers la philosophie pratique malgré tout.

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
J'ai beaucoup aimé cette vulgarisation haut de gamme des grands principes philosophiques ! Les histoires Disney sont des classiques de mon enfance, je me suis parfaitement reconnue dans les histoires analysées. La discussion est ouverte sur un ton léger, placere et docere ! Quel plaisir de lire les souvenirs de l'enfance et d'y déceler une vraie signification philosophique.
Marianne Chaillan est la professeure que l'on aurait rêvé d'avoir. J'avais beaucoup aimé son livre sur le monde de Harry Potter. Celui des Disney est également une jolie pépite.  Avec vulgarisation et pédagogie , ce livre est parfait pour apprendre ou réapprendre certains principes philosophiques grâce à nos Disneys préférés.
Un essai intéressant qui permet d'aborder les bases de la philosophie avec plaisir. Je salue l'effort de vulgarisation qui est le but premier et qui est réellement réussi.
Je déplore que pour chaque film, beaucoup de pages soient consacrées au résumé et finalement assez peu à l'analyse.
Un livre que j'ai tout de même apprécié et qui je pense devrait être proposé pour initier à la philosophie dès l'école primaire !