Riviere blanche (30/11/-1)
3.12/5   4 notes
Au coeur de l'Afrique, un riche américain embauche une troupe de mercenaires et une mystérieuse métisse pour trouver le trésor maudit d'un négrier. Mais l'expédition tourne vite au cauchemar et les aventuriers survivants se retrouvent sur un autre monde éclairé par un soleil rouge, où leur talent de combattants va être mis à contribution afin de sauver les survivants d'une guerre sans merci. Vite entraîné au départ dans un tourbillon d'aventures exotiques où rebondi... >Voir plus
Que lire après L'énigme du RorkalVoir plus
On retrouve ici Krause, le barbouze légionnaire dont plusieurs aventures ont été publiées un temp dans la collection Fleuve noir l'aventurier, ici en expédition en Afrique avec d'autre mercenaires. Cela semble écrit à la va vite avec des personnages caricaturaux et une intrigue qui se cherche. Cela manque de construction, d'ambiance et de qualités littéraires et narratives. Après 80 pages peu prenantes, j'ai fini par abandonner ; à ce point il n'y avait rien de science-fictif, ni de fantastique. J'imagine que cela doit arriver plus tard pour essayer de donner un intérêt a un récit trop vague et qui essaye de trouver une direction à tout prix.
Tout d'abord, je tiens à préciser que ce genre de lecture ne fait pas partie de mes habitudes, mais voulant toujours essayé, goûter et apprécier si possible, je me suis laissée tenter.

Je donnerais donc mon tout premier avis du genre, et quel avis, j'avoue être à la fois mitigée et un peu sonnée. Pourquoi, simplement, parce que j'ai à la fois adoré et à la fois rien suivit. Je veux dire par là que l'épilogue écrite par Piet Legay fut pour moi une surprise. Je ne m'attendais pas à cela du tout et je vous conseille vivement de lire ce roman, ne serait-ce que pour la qualité de son écriture mais aussi pour le travail accomplie.

Des descriptions fort sympathique, une aventure exotique démarrant au travers d'une chasse au trésor sur fond de haine, de jalousie voir de méfiance. Une « colonne » arrivant à bon port mais dont finalement se détacheront deux personnages. Ils basculeront alors vers une aventure du domaine de l'anticipation, collection dans laquelle Piet Legay, aura écrit bon nombre d'oeuvres.

Une intrigue ficelée et menée jusqu'à l'épilogue que je vous annonce surprenant, avec des robots plus que jamais sophistiqués, une guerre entre l'homme et l'automatisation.

En conclusion: J'en ressort mitigée, la fin et le déroulement de l'histoire sont tellement différentes, que j'en suis restée bizarrement sonnée....J'ai adoré, mais j'ai été perplexe en lisant l'oeuvre, peut être parce que c'était me première fois...

E-book reçu en partenariat avec Have a break Have a book !
Lien : http://www.nansaudeladesmots..

Lire un extrait