Fleuve Editions (30/11/-1)
2.5/5   2 notes
Elle était belle. « Horriblement belle » ! Et sa voix de cristal chantait :
— Mon amour ! Je sais que tout ce que tu vois doit te paraître monstrueux, mais laisse-moi t'expliquer au moins... Rien ici n'est fait sans raison. Même — je devrais dire SURTOUT — les crimes qui sont perpétrés.
— Alors, Phrya, il va te falloir de sacrées raisons pour justifier ce que j'ai vu !
Un sourire diabolique étira ses lèvres sanguines.
... >Voir plus
Que lire après Le maître des cerveauxVoir plus
Je ne peux pas en dire trop sous peine de révéler la fin, mais certaines questions qui se posent dans ce roman pourraient un jour se poser à nous. Je ne parle pas de l'intrigue générale mais de sa philosophie, qui touche à la fois à l'enrôlement, à l'éternel désir de vengeance qui condamne d'emblée tous ceux qui naissent dans un même "groupe" même s'ils ne sont pas dans les faits coupables des fautes de leurs ancêtres, et à certaines nouvelles technologies. Pas extraordinaire mais intéressant.
Malgré des premiers chapitres bien menés et intrigants, où un homme rencontre une jolie femme et finit par se douter de l'existence d'une conspiration après plusieurs événements surprenant au cours de ses voyages dans la confédération galactique, l'histoire devient rapidement un pulp faible sur une base cachée de laveurs de cerveaux. La fin est encore plus faible. Dommage le début était prometteur.

Ce qui se perpétrait ici était bien trop horrible pour pouvoir se concevoir par un cerveau humain. Pour qui et dans quel but décervelait-on les gens ainsi ?