AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Jean-François Chalot (Autre)
EAN : 9791092559637
288 pages
Le Scorpion brun (15/12/2020)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Bien que la laïcité à la française soit une exception dans le monde, c’est une valeur universelle. À l’issue d’un long combat contre l’Église catholique, essentiellement, les Français ont réussi à séparer la sphère religieuse – qui relève des intimes convictions des citoyens – de la sphère publique et à libérer nos institutions, désormais républicaines, de toute tutelle religieuse.
Cependant, rien n’est définitivement acquis et les églises essaient sournoisem... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JemoJemo   19 décembre 2020
Après l’adoption de la loi de 1905, la hiérarchie catholique, de l’évêque au pape en passant par ses représentants patentés au parlement n’a pas désarmé, loin de là. Les cléricaux ont réussi, peu à peu à détricoter la loi de Séparation – qui laissait d’ailleurs filer quelques mailles –, et à consolider une école privée confessionnelle financée par l’État. Face à une situation plus que préoccupante, la mobilisation des laïques n’a pas faibli. Seuls les renoncements des dirigeants politiques de gauche, lorsqu’ils furent au pouvoir, notamment entre 1981 et 1986, ont brisé l’élan de la conquête laïque. Les nouvelles menaces qui se précisent méritent une riposte à la hauteur des enjeux. Les laïques de ce pays doivent se rassembler dans l’unité, non seulement pour faire face, mais pour obtenir que la séparation soit effective.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1341 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre