Nous nommez serait catastrophique, affirmait l'artiste à ses amis peintres dont plusieurs se reconnaissaient cependant expressionnistes abstraits, Perçu comme abstrait, de Kooning s'insurgeait contre cette dénomination, assurant, péremptoire, qu'il ne peignait pas avec des idées préconçues sur son arts, mais avec quelques chose de vécu.
Cette notion d'art sans style écartant aussitôt toutes notions de critère et de justification esthétique fait la force de de Kooning : comme le remarque Yves Michaud, «l'absence absolue de justification est sa derniere justification ».
On peu alors dire que le génie de de Kooning consiste à se tenir toujours à l'extrême bord de l'informe et de la désarticulation, mais de réussir toujours à maintenir ce désordre en équilibre.
En pur expressionniste, de Kooning fait de sa peinture un montage imperceptiblement articulé de sensations et d'expériences, tel que la vie du peintre affleure dans l'oeuvre.
La contingence du rapport à l'histoire et la peinture comme forme de vie constituent les deux axes principaux de son oeuvre.