EAN : 9782702205006
Cercle d'Art (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
WILLEM de KOONING

Cinquante-huit oeuvres et documents reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de de Kooning.
Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le XXe siècle, montre ses principales découvertes et taconte l'histoire de sa vie.
Que lire après De Kooning - Découvrons l'Art, Cercle d'ArtVoir plus
Nous nommez serait catastrophique, affirmait l'artiste à ses amis peintres dont plusieurs se reconnaissaient cependant expressionnistes abstraits, Perçu comme abstrait, de Kooning s'insurgeait contre cette dénomination, assurant, péremptoire, qu'il ne peignait pas avec des idées préconçues sur son arts, mais avec quelques chose de vécu.
Cette notion d'art sans style écartant aussitôt toutes notions de critère et de justification esthétique fait la force de de Kooning : comme le remarque Yves Michaud, «l'absence absolue de justification est sa derniere justification ».
On peu alors dire que le génie de de Kooning consiste à se tenir toujours à l'extrême bord de l'informe et de la désarticulation, mais de réussir toujours à maintenir ce désordre en équilibre.
En pur expressionniste, de Kooning fait de sa peinture un montage imperceptiblement articulé de sensations et d'expériences, tel que la vie du peintre affleure dans l'oeuvre.
La contingence du rapport à l'histoire et la peinture comme forme de vie constituent les deux axes principaux de son oeuvre.