Les aventures de Valentin le Cas... tome 7 sur 1
Auto édition (03/04/2021)
Quand Valentin se retrouve sous le préau de son école, le collège Frédéric Bazille, il ne reconnait plus rien ni personne. Pourtant les élèves qui y répètent Roméo et Juliette pour le spectacle de fin d'année, ne sont pas des inconnus, bien au contraire !
Que lire après Les aventures de Valentin le Castelnauvien, tome 7 : Retour vers le passéVoir plus
Ayant connu le CES de Castelnau à l'époque de l'aventure de Valentin dans "Retour vers le passé", j'ai été moi-même transporté dans le temps. Ça fait drôle ! Aujourd'hui c'est ma petite-fille qui y va et le livre nous a permis de comparer l'évolution des choses : un très bon moment de complicité.
Que feriez-vous si, en étant transporté dans le temps, vous vous rendiez compte que votre grand-père est amoureux d'une autre personne que votre grand-mère ? C'est à ce dilemme qu'est confronté Valentin dans ce 7ème tome des "Aventures de Valentin le Castelnauvien". Nul doute que Chifoumi viendra mettre son grain de sel !
Je viens de découvrir "Les aventures de Valentin le Castelnauvien" et en fait profiter mes petits-enfants. Ils se régalent ! Et moi aussi. le livre "Retour vers le passé" nous a bien plu et je le recommande. On apprend des choses et c'est très bien écrit.
Ah ! Si on pouvait revenir en arrière ! L'époque des premiers émois, des premières amours. Ce petit Valentin qui va tout faire pour réunir son grand-père et sa grand-mère est adorable et l'aide de son labrador lui sera très précieuse. Un livre à lire à ses enfants, ses petits-enfants et ses arrières-petits enfants.
Encore une aventure de Valentin, le petit Castelnauvien, qui nous replonge dans un passé pas si lointain. L'époque des Rolling Stones, l'époque du collège et des copains, l'époque de tous les possibles et des premières amours.... Cette fois-ci Valentin, bien aidé de Chifoumi va être mis en face des personnes sans qui il ne serait pas né...

Valentin, confortablement installé sur le canapé de la salle à manger de ses grands parents, regardait avec intérêt les photos qu’il avait sous les yeux. Il s’était arrêté sur celle d’un adolescent blond qu’il n’avait pas reconnu : son grand père.
– Vous vous êtes connus comment, papi et toi ? demanda t il.
– Nous étions tous les deux au CES de Castelnau, répondit sa mamie.
En accédant à la cour de récréation, Valentin fut choqué de ce qu’il aperçut. Il fit un tour sur lui-même, incrédule : il ne reconnaissait plus son collège. Tous les bâtiments sauf un avaient disparu. Le terrain de sport, en terre battue, était entouré de vignes et de garrigue. Plus de route goudronnée, plus de piscine en face, quelques rares maisons…
– C’est qui là, mamie ?
– C’est papi, tu ne le reconnais pas ? C’est vrai qu’à cette époque il était très jeune et il avait beaucoup plus de cheveux que maintenant !
Penché sur un album largement ouvert sur ses genoux, Valentin, confortablement installé sur le canapé de la salle à manger de ses grands parents, regardait avec intérêt les photos qu’il avait sous les yeux.
Valentin fut très étonné de ce qu’il venait d’apprendre : ses grands parents avaient non seulement fréquenté l’établissement où lui même faisait ses études mais en plus c’est là qu’ils s’étaient rencontrés.
Tiens, regarde, le tee shirt de tonton, tu sais ce qu’il représente ?
– Ah oui, la “langue” des Rolling Stones ! « I can’t get no satisfaction », entonna Valentin