Editions Hygée (18/06/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Après les États généraux de la bioéthique en 2018, grande consultation citoyenne sur les répercussions de certaines avancées médicales et sociétales, la révision de la loi de bioéthique est débattue depuis septembre 2019 à l'Assemblée nationale pour adoption définitive à partir de 2020. Cet ouvrage analyse donc à chaud les principales questions juridiques, scientifiques, sociales ou philosophiques soulevées par cette révision législative : recherche sur les embryons... >Voir plus
Que lire après La nouvelle loi de bioéthique en questionVoir plus

Video de Laurent Chambaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Chambaud
Echange entre Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP de 2013 à 2022 et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’ancien directeur répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Le spécialiste des questions de santé publique explique les facteurs de résilience de notre système de santé et les éléments porteurs de risques. Laurent Chambaud a accepté de répondre à nos questions. Comment faire face à la pénurie de soignants, à la désertification médicale ? Comment dégager du « temps médical » ? Comment répondre aux orientations du président de la République formulées le 6 janvier 2023 ? Celui qui a fait partie du cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociale se et de la santé, explique les spécificités de notre système par rapport autre autres systèmes à l’international. Xavier Fos interroge Laurent Chambaud. L’ancien directeur de l’EHESP revient sur les lois de santé de 2002, 2009, 2016 et 2018. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Laurent Chambaud. Laurent Chambaud analyse les facteurs d’attractivité de la fonction publique et fait des propositions. L’expert en santé publique partage sa vision des liens entre changement climatique et santé. Laurent Chambaud rencontre le club stratégies françaises. Laurent Chambaud rappelle les interactions à l’œuvre dans le « One health » : combinaison de facteurs humains, animaux et d’environnement. Il aborde la question de la démocratie sanitaire en temps de crise. L’inspecteur général des affaires sociales (IGAS) évoque les leviers à activer pour traiter la décarbonation du secteur hospitalier et de santé. Laurent Chambaud, membre du Comité consultatif national d’Ethique propose des éléments de méthode sur la loi sur la fin de vie. Il évoque sa passion pour la photographie.